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Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad - Récit Québec

Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad - Récit Québec
(Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2012/11/06/le-potentiel-pedagogique-de-150-applications-ipad/

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Applications pour l'enseignement - Eduscol Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire.

22 manières de stimuler votre cerveau pour être plus créatif Je vous ai souvent parlé sur ce blog du livre de Dan Pink « L’homme aux deux cerveaux ». Ce livre m’a profondément marqué par le diagnostic qu’il porte sur le monde et les solutions qu’il apporte.

Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta Kallysta, four­nis­seur de solu­tions pour l'éducation, vous pro­pose une liste de plus de 70 appli­ca­tions iPad péda­go­giques payantes et gratuites. Enseignants 2.0, vous trou­ve­rez ici plus de 70 appli­ca­tions iPad gra­tuites et payantes utiles, clas­sées par matière. Cette fiche a été réa­li­sée en par­te­na­riat avec Kallysta, éditeur et créa­teur de solu­tions pour l'Education. Kallysta pro­pose en par­ti­cu­lier de nom­breuses solu­tions maté­rielles pour pro­té­ger, char­ger et syn­chro­ni­ser tous les iPads ou iPods de la classe. Il vous fau­dra ins­tal­ler l'application iTunes d'Apple pour suivre cer­tains liens vers le des­crip­tif des applications. Vous pou­vez aussi télé­char­ger cette liste au for­mat PDF.

Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Un article dont j’ai commencé la rédaction il y a longtemps et que j’ai oublié à l’état de brouillon. Je finis par le publier en l’état. Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Le QR (Quick response) code ou flash code, bien connu (je ne vous apprendrai probablement pas grand chose) « est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.) » qui peut être lu (flashé) avec un téléphone portable récent pour accéder directement au contenu associé. Vous en avez déjà vu partout, y compris sur les emballages de produits que vous consommez.

Collection de jeux educatifs et de livres interactifs pour les enfants Apprendre en s'amusant pour iPhone, iPad, iPod Touch, Android Avec "MECANIC" l'enfant va s'amuser en assemblant plusieurs sortes de pièces. Des lignes droites, des coudes, des rectangles, des triangles... Toutes ses pièces sont trouées pour pouvoir les assembler..... Dans ce jeu, vos enfants vont s'amuser à parcourir une infinité de labyrinthes 2D et 3D ! 286 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 21 septembre 2014) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 251 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 6 applications sont nationales et 11 régionales. 54 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 49 applications sont consacrées à des lieux en région. 30 applications accompagnent des événements de 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés. Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter !

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel.

Trois applications d'écriture manuscrite sur iPad Se servir de sa tablette comme cahier universel, c’est une excellente idée. L’écriture manuscrite procure des sensations irremplaçables. Voici la présentation de trois petits programmes pour iPad bien sympathiques, qui promettent de rendre l’expérience agréable et efficace. Ils s’appellent Notability, Noteshelf et Noteplus. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns :

Délégation Académique au Numérique Educatif Jeu Sérieux EducloudLe projet Educloud réunit depuis 2013, des entreprises de haute technologie basées à Sophia-Antipolis, l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et l'Académie de Nice. Cette dernière est représentée par la DANE, entouré d'une équipe d'IA IPR et d'enseignants. A l'initiative du porteur de projet GAYATECH de Sophia-Antipolis, l'idée d'un jeu sérieux destiné aux... Une sélection d'outils pour l'iPad Mis à jour en septembre 2011Parmi la déjà très grande offre d’applications gratuites et payantes proposées pour la tablettes iPad, certaines peuvent particulièrement s’avérer utiles dans une bonne partie des situations pédagogiques que rencontrent les élèves. La sélection proposée n’est pas exhaustive. Elle peut néanmoins aider les enseignants qui s’interrogent sur les nouvelles perspectives pédagogiques liées à l’introduction des tablettes numériques dans les classes. Toutes ces applications sont téléchargeables avec iTunes en sélectionnant l’onglet "Apps Store" rubrique "enseignement". On peut les décliner en quatre catégories :

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. Application Primaire pour iPad, iPhone, Android, Windows 8 iTooch PrimaireApp Store4.5 Descriptif de l’application iTooch Primaire sur iOS iTooch Primaire est un jeu de soutien scolaire qui couvre les programmes scolaires du CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 en Mathématiques et en Français. Avec plus de 25.000 exercices, iTooch Primaire réunit de loin la plus grande base d’activités éducatives de l’App Store pour l’école primaire. iTooch est une application éditée par eduPad en partenariat avec Fast Education. Fast Education, partenaire du CNED, est le leader du soutien scolaire francophone en Angleterre et accompagne plus de 20.000 enfants.

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