background preloader

EdTech et EdNum

Facebook Twitter

Les Echos. Informatique, éducation, société : réfléchir au problème. Microsoft propose de nouveaux outils pédagogiques pour favoriser l’éducation numérique. Jeudi 26 Janvier 2017 A l’occasion du BETT Show qui se tient actuellement à Londres, Microsoft a fait plusieurs annonces affirmant son engagement en faveur de la transformation numérique de l’enseignement.

Microsoft propose de nouveaux outils pédagogiques pour favoriser l’éducation numérique

Au programme : le lancement de Microsoft Intune for Education, de nouveaux appareils ainsi que l’enrichissement de Minecraft : Education Edition. Un diplôme d’EdTech, pour imaginer l’éducation de demain. Pluridisciplinaire, ce master (Bac +5) du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) fondé par François Taddei à Paris, accueille des étudiants désireux de repenser les « sciences de l’apprendre ».

Un diplôme d’EdTech, pour imaginer l’éducation de demain

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Blitman C’est une formation atypique dans le monde universitaire : mêlant les sciences de l’éducation et les sciences cognitives, la psychologie, l’anthropologie et la philosophie, le master EdTech multiplie les approches pour appréhender ce que l’on appelle aujourd’hui les « sciences de l’apprendre ». Présente au sein du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), fondé par le biologiste François Taddei, cette formation est cohabilitée depuis 2013 par les universités Paris-Descartes et Paris-Diderot. La pluridisciplinarité des cours rejoint la diversité des profils : les quarante étudiants viennent des sciences de l’éducation, de l’ingénierie, de la biologie, voire de la médecine. . « Serious games » et fablabs. Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft. « Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. » Écrite en 1947 par l’écrivain Georges Bernanos, dans son fameux livre La France contre les robots, cette phrase, qui sonnait comme un simple avertissement au milieu du XXe siècle, apparaît comme prémonitoire aujourd’hui, à l’heure de l’« école numérique ».

Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft

Annoncé officiellement par François Hollande le 7 mai 2015, à l’issue de la journée de restitution des résultats de la « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation » [1], le Plan numérique à l’école (PNE) vise, selon le ministère de l’Éducation nationale, un triple objectif : former les enseignants et les personnels administratifs ; développer des ressources pédagogiques accessibles en ligne, et financer l’achat d’ordinateurs et de tablettes [2]

. « Des conséquences sur la santé psychique et physique » Alors, que faire ? TDAHapp.com : une application Web pour faciliter le suivi des élèves. TDAHapp.com permet notamment aux intervenants de rassembler en ligne les informations essentielles pour chaque élève suivi.

TDAHapp.com : une application Web pour faciliter le suivi des élèves

En milieu scolaire, le dépistage précoce de l’élève TDAH s’avère essentiel dans l’élaboration, l’application et l’orientation d’un plan de traitement qui suggère des stratégies préventives. Pour soutenir le tout, l’application Web TDAHapp.com a été développée par une équipe de professionnels en intervention de première ligne en milieu scolaire. Elle vise à faciliter la recherche de solutions et de moyens d’intervention auprès des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention. Education.

Mystérieuse EMI. Expliquer ce qu’est l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et sur quelles connaissances des pratiques des élèves s’appuyer pour mettre en œuvre cet enseignement : tel est l’objectif du Dossier de Veille de l’IFÉ n°115 : EMI : partir des pratiques des élèves.

Mystérieuse EMI

Qu’est-ce que l’EMI ? Cet acronyme désigne l’éducation aux médias et à l’information, qui fait l’objet de ressources et de formations de plus en plus nombreuses. Pourtant les contours de cette notion ne sont pas faciles à cerner. L’éducation aux médias pensée comme décryptage de la lecture des médias d’information n’est qu’une partie de l’éducation aux médias et à l’information, telle qu’elle est promue par les instances internationales, et l’UNESCO en particulier. Il s’agit alors de la traduction française de la notion très large de Media and Information Literacy.

Edtech is the next fintech. David BainbridgeContributor Fintech is a factor of the fourth industrial revolution that has completely taken the world by storm and forever revolutionized how we bank.

Edtech is the next fintech

But many believe it is still in its infancy, with figures suggesting the same: global investment peaked at $5.3 billion in the first quarter of this year — a whopping 67 percent over the same period last year. So why the screaming surge to success? Fintech startups identified a shift in society, one led by a hungry consumer demand for innovative and digital services. In fact, recent studies showed more than one-third of us would leave our bank if they didn’t offer the most up-to-date technology. It’s simple — we want things made easy, more accessible and provided instantly.

And boy did venture capitalists take notice. Edcan-neuromyths_poster-fr1. Acteurs publics. Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”.

Acteurs publics

Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Numérique, indemnités, breloques et colifichets. Ils sont nombreux, très nombreux, ceux qui travaillent à promouvoir la transformation numérique de l’école.

Numérique, indemnités, breloques et colifichets

Dans bien des cas, je le regrette, tant du côté des corps d’inspection et des chefs d’établissements que du côté des professeurs, beaucoup se contentent d’apprendre à se servir de quelques outils, lesquels finissent dans les placards au mieux, dans les poubelles inéluctablement. Il faut alors recommencer. Mais, j’y reviens, nombreux sont, parmi ces gens, cadres et professeurs, ceux qui ont conscience que la transformation numérique de l’école va bien au-delà de la maîtrise des outils, jusqu’à modifier au fond les postures des maîtres et les modalités de l’enseignement. Et puis, il y a, au-dessus de tout, la prise de conscience que l’acquisition d’une culture numérique globale et commune est un préalable, le socle sur lequel pourront se construire toute formation et toute innovation. Tendances, levée de fonds, pédagogie innovante : votre curation #Edtech. Technologie : Eliott Sarrey, le Google Kid français.

Sur le moteur de recherche Google, son nom arrive avant celui d’Eliot Ness, le héros des « Incorruptibles ».

Technologie : Eliott Sarrey, le Google Kid français

Ça fait rire Eliott Sarrey, 14 ans, le petit « Frenchie » en tee-shirt à l’effigie d’Android, qui a décroché le prix « Incubateur » au concours international Google Science Fair pour son Bot2karot. L’engin, à l’état de prototype, posé sur un buffet de la salle à manger familiale à Maron, près de Nancy, est un robot-potager piloté à partir d’un smartphone. Depuis son retour, la famille est assaillie de demandes d’entretiens. Télés, radios, presse écrite, tout le monde veut voir le petit génie. Cette effervescence agace et inquiète Elisabeth, sa mère, qui voudrait bien que le calme revienne. « Eliott est un enfant normal. Quand il est revenu des Etats-Unis, pour la reprise des cours, les élèves du collège Jules-Ferry ont été autorisés à organiser une petite fête. Sur le campus de Google Le 20 septembre, Eliott et son père, Michaël, se sont envolés pour la Californie.

Edtech World Tour. Lorsque l’on s’intéresse au bien fondé de l’utilisation des technologies dans l’éducation en Inde, il faut commencer par prendre en compte l’échelle, qui met d’autant plus en perspective les difficultés de déploiement de réformes timides.

Edtech World Tour

L’Inde est forte d’une population de 1,26 milliards d’habitants dont 400 millions de mineurs parmi lesquels 250 millions sont scolarisés dans le primaire et le secondaire. Favoriser l’accès du plus grand nombre à une éducation de qualité dans ce contexte représente ainsi un défi majeur. L’adoption de certains outils peut d’ailleurs être compromise si la diversité des langues parlées n’est pas considérée. Si les écoles privées, marquées par le passé colonial du pays, sont nombreuses à proposer un enseignement en Anglais, la langue varie habituellement d’un état à un autre: avec plus de 780 langues en Inde (dont 29 parlées par plus d’un million de personnes), l’apprentissage dans une langue commune n’est pas encore une évidence.

Le Kano : un ordinateur destiné aux jeunes, à construire et programmer soi-même. Il est livré en pièces détachées et les jeunes (ou moins jeunes!) Doivent l’assembler et le programmer : voici l’ordinateur Kano! Voici un « jouet » qui risque de se retrouver sous plusieurs sapins et dans plusieurs classes cette année : le Kano. Il s’agit d’un « kit » pour assembler son propre ordinateur, propulsé par la technologie Linux et pensé dans une approche d’apprentissage du code, une tendance dont on entend de plus en plus parler. Près de chez nous, il a notamment été présenté le 19 septembre dernier par Anabel David dans le cadre de la Journée du logiciel libre 2015, organisée à Québec par Linuq. Elle révolutionne l'éducation et propage le bonheur grâce à un stylo vert. Dans notre monde si moderne et soi-disant si bien pensé, on n'accepte qu'une seule manière d'éduquer les enfants : avec un stylo rouge qui vient souligner les erreurs et avec des notes qui viennent expliquer tout le chemin qu'il reste à parcourir pour l'enfant avant qu'il sache TOUT FAIRE correctement.

Mais une maman russe a voulu faire les choses différemment. Est-ce normal de ne montrer à un petit enfant que ses erreurs, et de ne jamais lui montrer tout ce qu'il fait de bien ? Quand il reçoit son devoir, ses yeux sont attirés, par les marques de la maîtresse au stylo rouge, qui lui expliquent tout ce qu'il fait mal. En grandissant, cela peut nuire à sa confiance en lui... TELL US AWARDS Final Event. Save the date ! TELL US AWARDS Final Event, on November 25th 2015 (afternoon), at European Schoolnet, Brussels, (Rue de Trèves 61, 1040 Brussel, Belgium) The TELL US AWARDS “Technology Enhanced Learning Leading to Unique Stories » was a two stage European contest showcasing and rewarding technology products and services in the formal learning context, coordinated by inno TSD. Open Science School (@ossparis) Semaine de l'apprentissage mobile. Skip to the navigation.

Skip to the content. English. 10032016 L' cole sous algorithmes. L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande. Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Login. Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs !

Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs. Jusqu’à présent, ces vidéos étaient difficilement exploitables pour élaborer une leçon interactive.

Aujourd’hui, avec la plateforme Ted-Ed, le groupe TED (organisation à but non lucratif) apporte une solution pédagogique pour résoudre ce problème. Des cours interactifs pour la classe inversée. Ministres, délégués et experts étudient les stratégies sur les ressources éducatives libres pour soutenir les objectifs de développement durable. Le numérique pour réussir dès l'école primaire.

Plan numérique : on fait le point avec le Directeur du numérique pour l'éducation. Education: l’Institut Montaigne veut déployer le numérique pour lutter contre l’échec scolaire. Plan numérique : le ministère de l’Éducation valide près de 750 projets de « collèges numériques » Recours et menace de plainte après l'accord entre Microsoft et l'Éducation na... Un collectif de défense de l'utilisation des logiciels libres dans l'éducation a déposé un recours contre le partenariat signé fin 2015 entre Microsoft France et l'Éducation nationale. Ses avocats menacent de déposer plainte au pénal pour favoritisme contre la ministre Najat Vallaud-Belkacem si l'accord n'est pas annulé. Education numérique en Afrique: passons à l’échelle supérieure. Cette tribune est proposée par le blog Ideas4development, animé par l'Agence française de développement (AFD).

Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. Classroom est un outil gratuit de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves. Google renforce sa suite Apps for Education en annonçant le lancement de Classroom. Cet outil, qui est disponible en version bêta depuis aujourd'hui, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation. Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. C'est un outil de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.Cet outil, qui est disponible en version bêta, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants.

Google for Educators: The Best Features for Busy Teachers. L'ère numérique transforme le marché de l'éducation et de la formation. Projet de prospective-action "FuturEduc" Lettre de veille prospective #09: e-Education. L'Education nationale et les apps éducatives. Le marché des applications numériques éducatives. Le développement du numérique à l'école en trois scénarios.

French Touch de l'Education - 3 & 4 Juin 2015 Paris. Rapport CNNum Education oct14. Le Kano : un ordinateur destiné aux jeunes, à construire et programmer soi-même. Microsoft rachète MinecraftEdu et veut amener le jeu dans les écoles. Des robots Nao pour apprendre les langues européennes aux enfants de réfugiés. Top Ed-Tech Trends of 2013: The Business of Ed-Tech. Google France lance un programme gratuit de formation en ligne aux outils numériques.

L'Éducation Nationale vend nos enfants à Microsoft pour 13 millions. Cisco met un pied dans l’Education nationale. Plan numérique : l’Éducation nationale s’associe à Microsoft. Pédiatres, psys ou enseignants, ils appellent à « éloigner les tablettes des ... Brighelli - L'école vendue (pas cher) à Microsoft. #EdTech : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l'éducation d'ici 2025. Raspberry pi : la petite histoire d’une grande idée. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Plateformes LMS d'hier, d'aujourd'hui… et de demain. L'Éducation Nationale vend nos enfants à Microsoft pour 13 millions. Numérique à l'école : partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale et Microsoft.

Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique. TheFamily accompagne la rentrée de la Holberton School