background preloader

WEB : Applications de recolte d'infos push : RSS Atom + app collection de liens

Facebook Twitter

Comment s’organise ma veille ? Comme dans toute production, il peut avoir des coquilles et des imperfections, des mauvaises formulations ou des informations erronées.

Comment s’organise ma veille ?

Merci de le signaler, pour bonifier cette production. Introduction : comment avoir une vue panoptique de la situation ? Dans tout travail intellectuel, il est nécessaire d’avoir une connaissance de l’information. Il faut donc faire une veille, c’est-à-dire se tenir au courant de l’actualité, de surveiller l’activité d’un ou plusieurs domaines. L’intérêt est de trier une grande masse d’informations, pour ensuite l’exploiter : vulgarisation à un large public, approfondissement d’un sujet pour un travail professionnel, vision d’ensemble de l’évolution d’un domaine… Il existe deux types de veilles. Deux méthodes : *pull* et *push* Il existe deux méthodes dans la circulation de l’information. La récolte d’information Ma collecte d’informations passe deux procédés. Je peux lire directement un article ou le mettre de côté pour le lire plus tard. Ne loupez plus une publication : utilisez les flux RSS ! Vous aussi vous râlez parce que Facebook ne vous affiche plus qu’une fraction des publications de vos contacts ?

Ne loupez plus une publication : utilisez les flux RSS !

Vous pestez contre Youtube qui a décidé de ne plus vous envoyer les notifications de vos vidéastes préférés alors que vous êtes abonnés à leurs chaines ? Plus généralement, vous détestez louper des informations intéressantes parce qu’un algorithme abscons a décidé qu’il ne devait pas vous les montrer ? La solution existe pour ne plus rien louper : c’est la syndication de contenu à l’aide de flux RSS ou Atom, et c’est ce dont on va parler ici ! Le plus ironique ? C’est que cette solution aux mauvais comportements des plateformes existe depuis 1999, bien avant les outils problématiques eux-mêmes… La syndication de contenu, ou souscription à du contenu Se tenir au courant des nouveautés ? Imaginons : vous êtes intéressé par un producteur de contenu quelconque sur Internet (un site, une chaine Youtube, une institution…) dont vous désirez suivre les nouveautés.

Se passer des réseaux sociaux : La solution, les flux RSS. Pour les cyclistes strasbourgeois-e-s, J’ai mis en place blogue automatique azqs.com/velo qui exploite la technologie des flux RSS.

Se passer des réseaux sociaux : La solution, les flux RSS

Ce site s’adresse aux cyclistes militant-e-s qui utilisent FaceBook, Twitter, Mastodont, D*, mais ne veulent pas perdre leur temps sur ces réseaux sociaux, soit aux réfractaires à ces réseaux, mais n’ont plus les informations. De plus, je teste actuellement actu.strasbourg.azqs.com qui suit, là aussi, grâce à la technologie des flux RSS, les articles des médias et autres sites officiels strasbourgeois.

Pour l’instant, quelques soucis sur l’automatisation. Ne loupez plus une publication : utilisez les flux RSS ! Planet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Planet

Un Planet est un site web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, podcast...). C'est un agrégateur de flux RSS. Il s'apparente à un portail web. Certains blogueurs emploient le terme de « salade » pour caractériser le mélange et la mixité des provenances de flux agrégés. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Agrégateur. Conseils Azqs : web, WordPress, monétisation, visibilité, outils Webmestres, édition. Shaare your links... 48 links.

Conseils Azqs : web, WordPress, monétisation, visibilité, outils Webmestres, édition

Créer un fichier OPML pour diffuser et partager des fils RSS. (Outline Processor Markup Language) est un format XML.

Créer un fichier OPML pour diffuser et partager des fils RSS

Plus de détails sur le site OPML : La création d’un fichier OPML permet de regrouper tous les fils RSS dans un seul fichier OPML pour : importer et/ou exporter des flux, changer à tout moment d’outil de gestion de flux RSS sans avoir la contrainte de tout paramétrer à nouveau,archiver les flux surveillés,diffuser et partager ses flux RSS au sein de son réseau.

Pétrolette 1.1. Pétrolette est une page d'accueil de lecture d'actualités, libre.

Pétrolette 1.1

Elle est immédiatement utilisable sans inscription avec la même URL dans le navigateur du bureau ou celui d'un appareil mobile. Les flux d'actualité sont organisés en onglets, qui peuvent contenir un nombre infini de colonnes ; tout est ré-organisable, et sauvé directement dans le cache du navigateur. Pour retrouver les même flux sur son téléphone, soit exporter / importer le fichier petrolette.conf, soit (recommandé) utiliser la fonctionnalité de synchronisation au nuage personnel de l'utilisateur. Fonctionnalités. Pétrolette 1.2.1 : Ça DÉPOTTE □ Version ma-jeure C'est officiel, #Pétrolette est maintenant le lecteur de #podcast, #video et autres #mediaRSS le plus cool DU MONDE 😎 sans-les-mains.

Pétrolette 1.2.1 : Ça DÉPOTTE □

C'est quoi déjà ? Une excellente nouvelle. Nouveautés (à lire en poussant des petits cris de joie) LeedRSS/Leed: Leed (contraction de Light Feed) est un agrégateur RSS libre et minimaliste qui permet la consultation de flux RSS de manière rapide et non intrusive. EsKuel/leed_ynh: Leed automatic installation with YunoHost. FreshRSS/FreshRSS. YunoHost-Apps/freshrss_ynh: FreshRSS package for YunoHost. Exemple sur AZQS.COM : FreshRSS.

Framanews / Tiny Tiny RSS. YunoHost-Apps/ttrss_ynh: Tiny-Tiny RSS package for YunoHost. RSS-Bridge/rss-bridge: The RSS feed for websites missing it. YunoHost-Apps/rss-bridge_ynh: rss-bridge package for YunoHost. Sebsauvage/Shaarli: The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. YunoHost-Apps/shaarli_ynh: Shaarli for Yunohost. Framabag / Wallabag. Wallabag/wallabag: wallabag is a self hostable application for saving web pages. YunoHost-Apps/wallabag2_ynh: Wallabag v2 package for YunoHost. GRAV. Grav - A Modern Flat-File CMS.