Web des objets. Le Web des objets désigne l'intégration de tout appareil interrogeable ou contrôlable à distance, dans le monde du World Wide Web.
La création de réseaux d'objets intelligents à grande échelle, provenant du monde réel (dotés par exemple de puces RFID[note 1], faisant partie de réseaux de capteurs sans-fil, ou encore les systèmes embarqués) est devenu le but de nombreuses activités de recherches récentes et variées. Bien plus qu'une représentation de données et fonctionnalités par des concepts de systèmes verticaux, les objets intelligents font partie intégrante du Web. De multiples prototypes utilisent ces principes, dans un environnement de capteurs, de systèmes de supervision d'énergie et d'objets RFID sur le Web.
Des applications ad-hoc telles que les Applications Composites Physiques[note 3] émergent de plus en plus de par la facilité de développement et d'intégration (faible taille). Définition[modifier | modifier le code] Internet des objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réseau pervasif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Néologisme technologique du monde de l'informatique en réseau d'objets, le terme réseau pervasif est une traduction littérale de pervasive network, c’est-à-dire un réseau pénétrant ou infiltrant, (notion de perméabilité). "Pervasive computing" ou "ubiquitous computing" (aussi "ubicomputing"), ont été d'abord traduit par "informatique diffuse", "informatique omniprésente" ou "informatique ubiquitaire". Cette traduction aura évolué vers celle plus générique d'Intelligence Ambiante. En fait, ce concept exprime la tendance vers la connexion en réseau, la miniaturisation des dispositifs électroniques et leur intégration dans n'importe quel objet du quotidien, favorisant ainsi l'accès aux informations dont on a besoin partout et à tout moment.
MQTT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MQTT[1] (Message Queuing Telemetry Transport[2]) est un protocole de messagerie publish-subscribe basé sur le protocole TCP/IP. MQTT, faites communiquer vos objets simplement. La communication entre « objets connectés » ou tout simplement dans votre environnement domotique est probablement l’une des choses essentielles.
Dans les protocoles de communication que l’on retrouve le plus souvent, vous avez bien sûr http (et ses fameuses API Rest (ou pas)), xPL (dont je vous ai souvent parlé), XAP, XMPP, SNMP (si si je vous assure qu’il y en a qui ont essayé…) et d’autres trucs plus ou moins bien conçus. Un protocole devrait pourtant tenir rapidement le « haut du pavé » et devenir le standard de l‘i.o.t (comprendre l’internet des objets (ou « internet of things » pour reprendre le terme officiel) : MQTT.
Et pour couronner le tout, MQTT est devenu depuis quelque jours un standard s’échange OASIS (OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) est un consortium chargé d’aider au développement, à la convergence et l’adoption de standards ouverts pour « la société mondiale de l’information » (oui je mets des guillemets…).
Système d’exploitation pour les objets connectés. GSM collaboratif. Shaare your links... 258 links Filou fait le GeekNik Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily.
Radio-identification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une puce de radio-identification EPC utilisée par Wal-Mart. Des possesseurs d'aspirateurs et de sonnettes dits « intelligents » se retrouvent dans l'incapacité d'en faire usage les serveurs d'Amazon étant en panne : L'IoT est-il plus dangereux qu'utile ? Envoyé par sergio_is_back Ma sonnette elle a deux fils, lorsqu'on les met en contact avec bouton ça fait "ding dong" et ça marche même quand les services IoT d'Amazon sont hors service...
Savoir qui sonne chez moi alors que je suis aux antipodes... Je m'en bat un peu les couilles avec une pelle à tarte... Auto-hébergement, fausse bonne idée - aeris. Titre : Auto-hébergement : la fausse bonne idée ?
Intervenant : aerisLieu : Hack2g2 - VannesDate : Mai 2017Durée : 42 min 40Visionner la vidéoSupport de la présentation : format PDF ou en ligneLicence de la transcription : VerbatimNB : Transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des intervenants et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Description L'auto-hébergement, ou pourquoi ça n'est pas si bon qu'on ne le pense. Face aux GAFAM, l'auto-hébergement paraît être la solution idéale pour reprendre le contrôle de ses données personnelles et sa vie privée en ligne. Transcription Bonjour à tous. Pour me présenter rapidement, je suis aeris, je me définis moi-même – et les agences de renseignement me définissent comme ça – le groupe cyberterroriste individuel auto-radicalisé sur Internet.
Vous pouvez me contacter par mail, mon Mastodon et mon blog, mon site qui référencera la conférence-là qui sera publiée. Objets Connectés. Objets connectés. L'homme augmenté. Internet des objets. Sécurité, Vie Privée, Chiffrement. Objets connectés : polémique sur la sécurité du réseau français Sigfox. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Une étude montre que Sigfox, le principal réseau d’interconnexion d’objets connectés, ne chiffre pas ses données et qu’il est vulnérable aux attaques par usurpation. Sigfox, le réseau des objets connectés prend son envol Une startup française basée dans le sud-ouest fait le buzz ! Wikiwix's cache.