background preloader

Geeknik

Facebook Twitter

GeekNik

Filou fait le geekNik : Bricolage, bidouille, nonet, local net

Corona data / covid 19 : Santé publique mortalité létalité test statistique politique. Covid 19 : Masques de protection : virus - poussière - particules - projections.

Covid 1984 : Téléphonie mobile : Fichage traçage big data triangulation géolocalisation

COVID19 Respirateur / ventilation mécanique. Covid 19 répression arbitraire police gendarmerie. Payement en ligne / tiers de confiance / travail à la tâche / financement. WEB : Applications sociales libres : Fediverse : ActivityPub. WEB - Logiciels de Gestion : clients - stock - argent : PGI / GRC - CMR / ERP - autres. WEB : Applications de recolte d'infos push : RSS Atom + app collection de liens.

Web : applications de Visioconférence / Vidéoconférence / Audioconférence / VidéoLive

Web : Applications de travail en groupe, collaboratives (chat / vote / echange de fichiers )+ logiciels en locals. Annuaire de logiciels en ligne et web (libre) Dev Web : Mes outils. Déframasoftisons Internet. Ne hurlez pas tout de suite, mais nous annonçons ici la fermeture progressive, sur plusieurs années, de certains services de « Dégooglisons Internet ».

Déframasoftisons Internet

Nous voulons le faire en bonne intelligence, afin de concentrer nos énergies vers plus de décentralisation et d’efficacité pour les actrices et les acteurs de la contribution. Cet article est long. Notre réflexion, complexe, ne peut pas se réduire à un tweet. Nous vous recommandons de lire cet article dans son intégralité, mais nous avons essayé d’en extraire les points principaux, que vous retrouverez en bas de cette page. Qu’est-ce qui se passe ? On le répète à l’envi : Framasoft est, et souhaite rester, une association à taille humaine, un groupe de passionné·es qui expérimentent pour tenter de changer le monde (un octet à la fois). Une chose est sûre, à Framasoft : nous tenons à notre modèle associatif, nous ne voulons pas croître en mode « la start up qui veut se faire plus grosse que Google ». Pourquoi fermer certains services ? Contributopia - Les carnets de voyage de Contributopia. Depuis deux ans que l’association Framasoft explore la feuille de route Contributopia, nous avons noté dans nos carnets de nombreuses découvertes, observations et collaborations.

Contributopia - Les carnets de voyage de Contributopia

Aucune de ces avancées n’aurait pu se faire sans vos dons, qui nous confèrent notre liberté d’action. D’octobre à décembre 2019, nous allons publier les Carnets de Voyage de Contributopia, afin de partager avec vous les points d’étape des projets en cours. Chaque semaine, sur le Framablog, un à deux billets rendront compte des réflexions, actions et collaborations que nous menons avec de nombreux partenaires. Retrouvez cette série d’articles directement depuis cette page. Campagne commencée le October 9, 2017. Doc services web.

Cultiver son jardin · GitBook. Les tutoriels de la rubrique « Cultiver son jardin » concernent les logiciels que Framasoft propose comme services en ligne libres dans le cadre de la campagne de « dégooglisation ».

Cultiver son jardin · GitBook

Ils sont destinés à un public qui souhaiterait aller plus loin dans l’émancipation. Si vous n’avez jamais hébergé votre propre site web, ces tutoriels ne seront peut-être pas pour vous.Certains sont simples, d’autres beaucoup moins mais c’est peut-être une excellente occasion d’apprendre. À travers ces tutoriels, nous voulons encourager un maximum de personnes à installer – ou demander de faire installer, ce qui est tout aussi important – chez elles, au sein de leur entreprise, association, établissement scolaire… ces logiciels pour contribuer à la décentralisation du net. Start [La litière] YunoRunner for CI. YunoHost Forum. LOW←TECH MAGAZINE. Premier prototype du serveur alimenté à l’énergie solaire sur lequel tourne le nouveau site.

LOW←TECH MAGAZINE

La traduction a paru premièrement ici, sur le website du Framasoft. Pourquoi un site web basse technologie? On nous avait dit qu’Internet permettrait de « dématérialiser » la société et réduire la consommation d’énergie. Contrairement à cette projection, Internet est en fait lui-même devenu un gros consommateur d’énergie de plus en plus vorace. Selon les dernières estimations, le réseau tout entier représente 10 % de la consommation mondiale d’électricité et la quantité de données échangées double tous les deux ans.

Pour éviter les conséquences négatives d’une consommation énergivore, les énergies renouvelables seraient un moyen de diminuer les émissions des centres de données. Cependant, faire fonctionner des centres de données avec des sources d’énergie renouvelables ne suffit pas à compenser la consommation d’énergie croissante d’Internet.

Cyclotourisme (carte + logement)

Cartes / calcul Itinéraire. Carte : technique / logiciels. Serveur - web et wifi - de fichiers : BiblioBox pirateBox docuBOX LibraryBox. Vbi (vidéoprojecteur interactif) libre / open source / dye / fait le toi toi même. Internet des objets IdO / Internet of Things IoT / Objets Connectés. Trucs electronique. Sites ressources : Générale + numérique. Strasbourg geek numérique. Resource Description Framework. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Resource Description Framework

Pour les articles homonymes, voir RDF. En annotant des documents non structurés et en servant d'interface pour des applications et des documents structurés (par exemple bases de données, GED, etc.)

Os / programmes : Ordiphones

OS : Gnu Linux. 10 logiciels libres pour analyser son réseau. Nous allons dans ce billet étudier quelques outils réseaux open-source qui peuvent être utiles pour analyser un trafic sur un réseau IP (la liste est loin d'être exhaustive mais il est difficile de l'être vu le sujet).

10 logiciels libres pour analyser son réseau

Cette analyse peut avoir pour but de caractériser un flux et notamment son débit, les délais de transit/gigue et les éventuelles corruptions de paquets. Avant d'aller plus loin dans la description des ces outils, il est important de bien comprendre où l'analyse doit se faire. Les réseaux deviennent de plus en plus complexes et la détermination d'un point de capture cohérent est une première étape indispensable. En effet, si on se positionne à un endroit non approprié, on peut passer à coté de noeuds de congestions qui vont perturber les mesures. Nous avons vu que pour que cette méthode soit pertinente le choix du point d'analyse est important. Collection_images. Graphisme.

Traitement et création : Images 2D

Création vidéo. Art technologique. Outils de visualisation : éducation. DIRECTION ARTISTIQUE. Outils images. FAB LAB. Objets durables et objets de recyclage ( hors production énergie et vélo) Vélo : bricolage et autres. Jeux. Habitat : Auto constrution écologique. Cuire / chauffer renouvelable (hors solaire) Travail du bois. Agriculture raisonnable (permaculture - sylviculture - bio )

Enérgie solaire

Chaillot Barnabé. The Archimedes windmill movie ENG high quality. Baker Turbo-Vortex Wind Turbine Turbina. Electro mécanique. Stockage d’énergie par air comprimé. Se retirer du réseau électrique ?

stockage d’énergie par air comprimé

Pensez-y à deux fois avant d’investir dans un système de batterie. Le stockage d’énergie par air comprimé est l’alternative durable et résiliente aux batteries chimiques, avec une bien meilleure durée de vie, des coûts de productions plus faibles, une simplicité technique et peu de maintenance. Concevoir un système de stockage d’énergie par air comprimé qui combine un rendement élevé avec une petite taille de stockage n’est pas évident, mais un nombre croissant de checheurs montrent que cela est possible. Le stockage d’énergie par air comprimé (CAES - Compressed Air Energy Storage) est souvent considéré à grande échelle, comparable avec une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage.

Un tel système consiste à comprimer de l’air et le stocker dans une caverne souterraine, puis de récupèrer l’énergie par la détente (ou la décompression) de l’air dans une turbine, qui fait tourner un générateur. Xenius: volant d'inertie. Portail Soudeurs.com - Site Technique francophone de référence du soudeur. Moteur stirling de François Nicolas -louis Virieux breveté en 1902. Moulage : Richard Lambert. COUTURE ACADÉMIE. Comment La Couture Académie a été nait et avec quel but.

COUTURE ACADÉMIE

J’ai commencé mon chemin en couture à partir de petite fille de 8 ans, née dans un petit pays Biélorussie, dans la famille des ouvriers, avec un gigantesque rêve de devenir un jour la Créatrice de mode en France, le pays de Mode Internationale. Toute mon enfance mon entourage me disais que ce rêve ne se réaliserait pas, qu’il n’est pas pour moi. Je ne suis pas écoutai ses paroles et je marchai petit à petit vers mon rêve. Aujourd’hui, je suis styliste-créatrice et fondatrice de la Maison de couture de luxe à Saint-Tropez. J’ai déménagé en Périgord, et dans un journal j’ai aimé la phrase ce que l’auteur à écrit dans le titre : de Saint-Tropez à Savignac Ledrier - c’est une bonne rime :-).

J’ai ouvert un atelier aussi ici à Savignac Ledrier où je crée les pièces d’exception pour celles qui souhaitent de porter les pièces d’Haute couture , celle qui aime d’être unique. Comme ça la Couture Académie à été né. Peinture bio maison, peinture qualité pas chère - Homemade paint, cheap quality bio paint. Instructables.

Mes outils de recherches

Intelligence économique. Journalism Tools. Telechargement. Révélations : Qwant, boulet d'État. Ce devait être le fleuron de la French Tech, l’une des promesses les plus ambitieuses de la start-up nation : Qwant, le moteur de recherche français dédié au respect de la vie privée de ses utilisateurs, qui promettait de mener le combat contre les géants de la Silicon Valley au nom de la « souveraineté » technologique.

Révélations : Qwant, boulet d'État

Fondé en 2011 par les hommes d’affaires Jean-Manuel Rozan, Eric Léandri et Patrick Constant, souvent présenté par la presse comme le « Google français », Qwant est devenu en janvier dernier le moteur de recherche officiel de l’administration française, qui l’installera par défaut sur tous ses ordinateurs. Au même moment, la Caisse des Dépôts et Consignations (bras financier de l’Etat) a décidé de réinvestir dans la start-up, faisant suite à plus de vingt millions d’euros dépensés ces dernières années. Sur le papier, cela pourrait passer pour une success story. Mais en réalité, Qwant ne marche pas, ou mal. Vote électronique : révolution participative ou illusion démocratique ? - Benoit Sibaud. Opinions Libres, le blog d'Olivier Ezratty. Olivier Ezratty, Conseil en Stratégies de l’Innovation Quatre moyens pour rester en contact : olivier(at)oezratty.net, +33 6 67 37 92 41 et @olivez sur Twitter.

Opinions Libres, le blog d'Olivier Ezratty

Quelques portraits disponibles ici. Que fais-je ? Je suis depuis 2005 conseil en stratégies de l’innovation alliant une bonne connaissance des technologies numériques et de leurs applications dans les industries traditionnelles comme les médias, les industries et les services. Je suis un veilleur technologique à même de plancher sur des stratégies à 360° intégrant les dimensions technologiques, économiques et sociétales.

Clef

Comment s’organise ma veille ? Comme dans toute production, il peut avoir des coquilles et des imperfections, des mauvaises formulations ou des informations erronées. Merci de le signaler, pour bonifier cette production. Introduction : comment avoir une vue panoptique de la situation ? Dans tout travail intellectuel, il est nécessaire d’avoir une connaissance de l’information.

Il faut donc faire une veille, c’est-à-dire se tenir au courant de l’actualité, de surveiller l’activité d’un ou plusieurs domaines. L’intérêt est de trier une grande masse d’informations, pour ensuite l’exploiter : vulgarisation à un large public, approfondissement d’un sujet pour un travail professionnel, vision d’ensemble de l’évolution d’un domaine… Il existe deux types de veilles. Cybersexe. Conspirationiste / machine a bobard. Effondrement théories : résilience - autonomie - collapse. Media populaire ou indépendant économiquement. TMP_travail_collectif.