background preloader

Performance

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) Risques-activite-entreprise-outils-amina-nadji.pdf. La gestion des risques financiers. Qu'est ce que la gestion des risques financiers ?

La gestion des risques financiers

Quels sont les principaux risques financiers auxquels une entreprise est exposée ? Réponse dans cet article ! Quelques notions générales En tant qu’entrepreneur/chef d’entreprise, il vous est essentiel d’intégrer le fait indéniable que les risques financiers demeurent indissociables des marchés financiers. Il existe plusieurs types de risques financiers. Néanmoins, il est possible de distinguer quelques grandes catégories de risques financiers « classiques » encourus par une entreprise (risque de taux, risque de contrepartie, risque de change…).

Risques financiers en entreprise : Typologie détaillée Nous allons nous focaliser sur les risques les plus importants et les plus fréquents, à savoir ; risque de taux d’intérêt, risque de change, risque de contrepartie, risque de liquidité, risque de faillite, risque pays et le risque géologique et/ou climatique. Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere. Améliorer les performances de votre entreprise. Le pilotage de la performance selon SAS consiste pour une entreprise à tirer profit de ses ressources (humaines, financières et technologiques) pour atteindre ses objectifs stratégiques à court, moyen et long termes.

Améliorer les performances de votre entreprise

Il requiert une approche destinée à optimiser la création de valeur au sein de l'entreprise, notamment : Une maîtrise des coûts qui ne soit pas effectuée au détriment de la croissance. Du fait de la nature des objectifs que se donnent les entreprises (à échéances annuelles voire trimestrielles), le défi consiste à parvenir aux résultats escomptés à court terme dans le respect des initiatives de croissance stratégiques de l'entreprise.Une analyse des sources de dépenses et de bénéfices (ou de valeur). Sans cette connaissance, les responsables ne sont pas en mesure d'allouer les ressources nécessaires ni d'identifier les points à améliorer. Au mieux, leurs résultats risquent de ne pas être optimaux. Le savoir-faire SAS à votre service Produits associés. Comment améliorer la performance de l'entreprise. Comment améliorer la performance de l'entreprise ?

Comment améliorer la performance de l'entreprise

Au-delà des facteurs économiques et techniques, l'entreprise a aujourd'hui également tout intérêt à miser sur le bien-être individuel et professionnel de ses salariés, premiers vecteurs d'une performance durable. Les managers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient obtenir en favorisant l'émergence de projets chez leurs collaborateurs. Encourager l'expression des projets individuels, par un bilan personnel et professionnel, permet effectivement de faire le gué, au carrefour des finalités de l'entreprise, des besoins en matière de gestion de carrière et des attentes des salariés. Cette position créé une dynamique propice à l'éclosion des potentiels et des capacités latentes. Elle peut même faire naître un désir de défi, de challenge, chez ses collaborateurs.

Un tel positionnement aide à dépasser l'antagonisme entre l'intérêt individuel et collectif, entre rationalisation du travail et motivation des collaborateurs. Améliorer les performances de votre entreprise. Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere. 5 techniques marketing utilisées par Apple pour vérrouiller les clients. Lorsque vous achetez un produit Apple, vous êtes verrouillés dans l’écosystème digital de la marque.

5 techniques marketing utilisées par Apple pour vérrouiller les clients

Voici cinq exemples de techniques marketing utilisées par Apple afin de fidéliser par la manière forte et des conseils pour agir en conséquences. En admettant qu’il soit possible de contrer le génie marketing d’Apple… A partir du moment où vous rentrez sous le chapiteau Apple, il est extrêmement difficile d’en sortir. Depuis 33 ans, Apple a conséquemment régit des stratégies afin de réduire au maximum l’éventail de choix possibles pour l’utilisateur. En créant une situation de verrou sur le consommateur, dès le premier achat, il devient très difficile de choisir des produits proposés par d’autres sociétés. Le verrou marketing d’Apple Bien entendu, la plupart des gens ne veulent pas quitter Apple. Cependant, Apple est certainement la compagnie qui verrouille au plus près ses clients. Fondamentalement, Apple propose des produits extraordinaire.

Exemples des limitations du choix. Définition Valeur perçue. Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ?

Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise.

Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures.