background preloader

Gestion et performance de la fnac

Facebook Twitter

La Fnac, histoire d’un militantisme culturel. [Extrait] Anciens militants d’extrême gauche tout juste convertis en entrepreneurs, André Essel et Max Théret créent en 1954 une entreprise d’un nouveau genre.

La Fnac, histoire d’un militantisme culturel

Leur objectif : faciliter l’accès aux biens culturels à une large clientèle. Cinquante ans plus tard, et après bien des ajustements, leur enseigne est devenue le leader européen de la distribution de produits culturels. Max Théret est né à Paris en 1913 d’un père chef de rayon au Printemps, qui fondera ensuite son magasin de maroquinerie. Dès les années trente, il milite au sein de mouvements trotskistes et antifascistes, puis participe en 1936 à la guerre civile espagnole au sein de l’armée républicaine. Théret et Essel s’associent en 1954 pour fonder la Fédération Nationale d’Achats des Cadres.

Dans un premier temps, Max Théret reprend le modèle de l’Économie Nouvelle. À la lutte contre les prix élevés s’ajoute une information précise concernant la qualité des produits vendus. Vincent Chabault. Fnac Entreprises. Etude de cas Fnac. 1954 : création de la Fédération Nationale d'Achat des Cadres par deux anciens militants marxistes 1974 : la Fnac élargit son assortiment aux livres 1975 : la Fnac se lance dans l'autoradio et à la vidéo 1976 : lancement de la Fnac Service 1996 : lancement du site de vente en ligne fnac.com 1998 : création du Réseau France Billets (partenariat Fnac/Carrefour) 1972 : 1er magasin en province (Lyon) 1980 : introduction en Bourse 1981 : 1ère implantation à l'étranger (Bruxelles) 1994­96 : prise de participation par le Groupe PPR, puis rachat 2000 : acquisition de Surcouf Les services Fnac : billetterie, formations et assistance informatique, développement photo, partenariat téléphonie avec Orange 72 magasins dans 56 villes de France 49 magasins répartis dans sept pays (Espagne, Belgique, Portugal, Taiwan, Italie, Suisse, Brésil et Grèce) En 2006, le CA consolidé de la Fnac était de 4,538 milliards d'euros Ce chiffre d'affaires la place parmi les 20 premières entreprises de distribution françaises.

Etude de cas Fnac

Fnac > Présentation et Chiffres clés. L'entreprise fnac : Qui est la Fnac. Fnac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fnac

Pour les articles homonymes, voir FNAC. Fnac Logotype de la Fnac La Fnac (appelée à l'origine « Fédération nationale d'achats », puis « Fédération nationale d'achats des cadres ») est une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-Fi, informatique, télévision), à destination du grand public, dont la gamme s'est élargie en 2012 au petit électroménager, déjà présent à la création de l'enseigne et abandonné dans les années 1970[3] et aux jeux et jouets pour enfants[4]. Histoire[modifier | modifier le code] La création[modifier | modifier le code] Le siège, 16 quai Marcel Boyer, Ivry-sur-Seine La Fnac a été fondée en France en octobre 1954 par Max Théret, rejoint ensuite par André Essel.

Lors d'une réunion de direction, il avait été remarqué la proportion de 80 % de cadres. L'expansion[modifier | modifier le code] Chiffres au 27/02/2014[15] Fiche entreprise FNAC SA - 775661390 - Retrouvez la fiche de l'entreprise FNAC SA. Informations générales Dirigeants Site Internet Cette entreprise n’a pas encore établi de lien entre VERIF et son site Web ou n’a pas de site Web.

Fiche entreprise FNAC SA - 775661390 - Retrouvez la fiche de l'entreprise FNAC SA

S’il s’agit de votre entreprise et si vous souhaitez mieux la faire connaître, établissez un lien entre le site officiel de votre entreprise et VERIF, c’est facile et gratuit. Il permettra aux centaines de milliers de visiteurs mensuels de verif.com d’accéder au site de votre entreprise, de mieux la connaitre et de prendre contact plus rapidement.