background preloader

Egalité filles/garçons

Facebook Twitter

Des outils pédagogiques. Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels.

Des outils pédagogiques

Au travers d’un film séquencé en portraits de 8 à 10mn, c’est la diversité des compétences mobilisées dans un laboratoire ou autour d'un projet de recherche qui est illustrée. DVD, bilingue français/anglais, disponible gratuitement, sur simple demande auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS : Un label : Album attentif aux potentiels féminins. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ?

Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ?

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ?

Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? Une histoire de la mixité.

Quelle histoire de l’éducation dans un lieu commun des filles et des garçons, avec des programmes éducatifs équivalents ?

Une histoire de la mixité

Quels liens avec les évolutions des mœurs, des valeurs de notre société et des décisions politiques qui en découlent ? L’histoire de la mixité n’a pas encore été écrite en France. De nombreuses études en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation ou histoire de l’éducation ont été réalisées, mais il n’existe pas encore de thèse en histoire, complète et générale, sur ce sujet aujourd’hui. Histoire du terme Le mot même de mixité est récent. La Coéducation en France au XIXe siècle. De tous les temps les femmes et les hommes ont cohabité, se sont côtoyés dans la sphère du privé (famille) comme dans la sphère publique (rue, marché, réceptions…). Des écoles mixtes dans le primaire, de Guizot à Camille Sée Les filles ont-elles moins besoin d’instruction ? La situation évolue avec le ministère Duruy et la loi du 10 avril 1867 [3] sur l’enseignement primaire.

Babord+ Bordeaux 3. Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8. Gael Pasquier soutiendra sa thèse intitulée "Les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire : vers un nouvel élément du curriculum" sous la direction de Nicole Mosconi, le 22 janvier à 14h à Paris Ouest Nanterre, dans la salle René Rémond, Bâtiment B (salle B15).

Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8

Jury : Farinaz Fassa Recrosio, professeure en Sociologie de l’éducation, Université de Lausanne, rapporteure Eric Fassin, Professeur de Science Politique, Université Paris VIII Cendrine Marro, Maîtresse de Conférence en Sciences de l’éducation, HDR, Université Paris X Nicole Mosconi, Professeure émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris X, directrice de thèse Patrick Rayou, Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Paris VIII rapporteur Résumé : Contact : gael.pasquier@u-paris10.fr. 50 activités pour l'égalité filles/garçons à l'école - Virginie Houadec, Michèle Babillot. Vidéos des conférences « Quelle égalité voulons-nous promouvoir ? » Mercredi 7 avril 2010 Confé­rence « Les en­jeux des dis­po­si­tifs d’édu­ca­tion prio­ri­taire » par Anne Ar­mand Du­rée de la vi­déo : 64 mn.

Vidéos des conférences « Quelle égalité voulons-nous promouvoir ? »

La vi­déo est réa­li­sée par l'équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 14 avril 2010 Confé­rence « Les po­li­tiques d’édu­ca­tion prio­ri­taire : réus­site ou échec ? Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. Cache.media.eduscol.education.fr/file/Valeurs_republicaines/19/0/Guide_Cliches_en_tous_genre_clermont_206190.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0. Cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/17/0/2013_convention_egalite_FG_241170.pdf.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. Égalité des filles et des garçons.

Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Cache.media.education.gouv.fr/file/2013/69/7/DEPP-filles-garcons-2013_243697.pdf. DONSOC06i.PDF. Femmes-hommes. Des inégalités à l'égalité ? Atlas mondial de l’égalité des genres dans l’éducation. Rapport d'information fait au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les sté...

La délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes les femmes a mené cette année un travail sur l'appréhension et la déconstruction des « stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires ».

Rapport d'information fait au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les sté...

Au-delà de sa fonction d'organisation des connaissances à un moment donné, le manuel scolaire est aussi un lieu symbolique de construction et d'expression des valeurs d'une société. Evaluation du dispositif expérimental « ABCD de l'égalité » Rapport d'activité fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, pour les ann. Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur « Les a... Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes : pour l'égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financem... Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a été chargé par la ministre aux droits des femmes de mener un travail d'analyse sur les « stéréotypes de genre » et leurs effets.

Conformément à la lettre de saisine, il s'intéresse à des domaines dans lesquels des représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent : l'éducation (notamment les manuels scolaires), les médias et la communication institutionnelle. Selon le Haut conseil, la présence des stéréotypes de sexe - et de son corollaire, le genre - se manifeste à la fois par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d'hommes représenté-e-s et par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisé-e-s et dévalorisantes.

TDC, n° 848, 15 janvier 2003. Encourager-veronique-rouyer.pdf. Www.cafepedagogique.net/regionales/Pages/idf28_Sommaire.aspx. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale. 37. N° 36 - La pédagogie contre le sexisme. Egalité fille Garçon. L'éducation à l'égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s. Accueil - ABCD de l'égalité filles-garçons. Prince (sse), ogre (sse), auteur (e), lecteur ou lectrice : sexe et enseignement de la littérature à l'école. Notes Dans le cadre de cet article, j’emploierai ici de manière confondue les termes de sexe ou de genre, « homme vs femme » ou « fille vs garçon » n’étant jamais pris dans leur seule acception biologique mais bien comme des catégories culturellement construites.

Cependant la plupart de ces réflexions gagneraient à être élargies au collège et au lycée ; elles constituent un enjeu de formation pour les enseignants du second degré, tout autant que pour ceux du premier degré. Voir par exemple les conclusions de É. Brochure sur l’égalité filles / garçons et les stéréotypes de sexes en contexte scolaire.

Outils pédagogiques - ABCD de l'égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société. Adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer à partir des 5 BD. Www.ac-creteil.fr/enseignements/mercredisdecreteil/quelle-egalite-michele-babillot.pdf. GEM – Genre Education Mixité. Egalite filles garçons. Mixité filles-garçons : réussir le pari de l’éducation !, par Jean P. François. Vers une compétence transculturelle du genre dans la formation des enseignant-e-s. Notes Hannah Arendt [1954], La crise de la culture, Paris, Gallimard Folio/essais, 1972, p. 336. Les mots entre guillemets sont empruntés à l’article de Chantal Forestal dans ce numéro des ÉLA. Hannah Arendt, op. cit., p. 224. Claire Tardieu, La didactique des langues en 4 mots-clés, communication, culture, méthodologie, évaluation, Paris, Ellipses, 2008, p. 107.

Robert Galisson, Christian Puren, La formation en questions, Paris, Clé International, 1999. Robert Galisson, op. cit., p. 77. Elsa Dorlin, Sexe, genre et sexualités, Paris, PUF, Philosophies, 2008, p. 5. Catherine Vidal, Cerveau, sexe et pouvoir, 2005, p. 93 Judith Butler, Défaire le genre, Paris, Éditions Amsterdam, 2006, p. 13 [Undoing Gender, 2004]. Beate Collet, Claudine Philippe, Mixités, variations autour d’une notion transversale, L’Harmattan, 2008, p. 12-13. GEM – Genre Education Mixité. Education : Filles et garçons vers l'égalité à l'école. Différences garçons-filles en matière de prosocialité. Dans le domaine de l’adaptation scolaire, les écrits identifient de plus en plus clairement des différences significatives entre les filles et les garçons.

Le parcours scolaire des garçons est plus souvent marqué d’embûches que celui des filles, et ce phénomène est observé sur le plan tant scolaire que comportemental (Cloutier, 2003 ; Conseil supérieur de l’éducation [CSE] [2] Le mandat du CSE couvre l’ensemble de la mission éducative... [2] , 1999, 2001). Guide_Cliches_en_tous_genre_clermont_206190.pdf. Orientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires. Résumés Par le biais d’analyses secondaires des données longitudinales suisses issues de l’étude « Transition entre l’école et l’emploi », cet article analyse les effets des aspirations professionnelles atypiques du point de vue du genre et de l’exercice d’une profession atypique sur l’identité des jeunes et leur conformisme aux rôles sexués.

Les résultats montrent que les filles aspirent plus que les garçons à exercer des métiers majoritairement occupés par le sexe opposé, mais ont beaucoup moins de chances qu’eux d’accéder à ce type de métier. Il apparaît également que les filles qui exercent une profession dite masculine sont moins centrées que les autres filles sur la sphère domestique. Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d’être et de faire des élèves de milieux populaires. Plan Introduction. Egalité. Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? Résumés Cet article1 présente une réflexion théorique sur la notion de genre, de ses définitions et ses usages en sciences sociales.

S’opposant à l’approche dominante qui conçoit le genre comme identité ou attribut socialement construits des personnes, conception qu’elle considère comme essentialisante ou substantialisante, l’auteur argumente en faveur d’une approche relationnelle du genre conçu comme modalité des relations sociales. Elle se fonde pour cela sur des travaux d’anthropologie comparative et historique qui contraignent à reconsidérer le dualisme du moi et du corps constitutif de l’idéologie individualiste de la personne, et critique l’hypostase du Moi comme homoncule constitué à partir d’une absolutisation de la première personne. La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin.

Depuis quelques années, la grande majorité des chercheurs et du grand public s’accorde sur le fait que, même avec des avancées en termes de droits accordés aux femmes, de dispositifs centrés sur l’égalité des chances (dont la mixité à l’école), nous vivons encore et toujours dans une société marquée par la domination masculine. Aujourd’hui la mixité est débattue, pourtant peu d’analyses examinent les questions qu’elle pose à travers les savoirs sur la construction de l’identité masculine et les rapports sociaux de sexe et de genre qui traversent les hommes eux-mêmes. Cet article rappelle succinctement les conditions épistémologiques dans lesquelles les études sur les hommes se sont créées, les difficultés propres à l’androcentrisme et au secret qui entourent les pratiques des dominants.

Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée. Plan Introduction.