background preloader

Vérification de l'info

Facebook Twitter

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Grèves SNCF : galère, mais pas trop. Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes. Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ». Un véritable « kit pour ne pas se laisser manipuler ». Comment en êtes-vous venue à créer un atelier « d’autodéfense intellectuelle » ?

L’idée remonte à 2010. L’idée était de les pousser à garder les yeux ouverts. Puis j’ai accompagné un voyage scolaire au Rwanda, dont l’un des thèmes était le rôle des médias dans l’incitation au génocide des Tutsis. En 2011, j’ai monté un cours d’autodéfense intellectuelle, sur la base de ce que disait Noam Chomsky : “si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle.” Comment fonctionne ce cours ? S. Esprit critique. Présenté à fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. » 1. Pensée critique, esprit critique ? Qu'est-ce que l'esprit critique ? Qu'est-ce que l'esprit critique pour vous ? Initialement créée pour dynamiser le traditionnel tour de table de présentation d'un stage, cette activité permet de lancer une séance sur EMI et esprit critique.​ Chaque vignette aborde une notion clé : esprit scientifique, méthode, liberté d'expression, infox, censure... Pour commencer... Des images manipulées… mais décryptées. Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information.

Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI Logiciels et outils : La quizinière Descriptif Objectif général : Décrypter une image virale en récoltant des informations et des preuves de sa falsification.Objectifs opérationnels : 2. 3. 4.

Exemples : Canular ou vérité. Hygiène Mentale. Your browser does not currently recognize any of the video formats available. Click here to visit our frequently asked questions about HTML5 video. Site Hygiène Mentale Loading... Working... Ep20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre"Your browser does not currently recognize any of the video formats available. Un peu d'Esprit Critique Mr. History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Tous fact-checkeurs : 7 vidéos pédagogiques contre les fake news. Les « fake news » ont marqué la campagne présidentielle en France.

Ces informations, fabriquées de toutes pièces ou détournées, sont des contenus parfois difficiles à repérer pour l’internaute, et même pour les journalistes. Le risque est d’autant plus grand lors d’événements tragiques, quand certains jouent sur l’émotion, la colère ou l’indignation pour duper le public. Nos collègues du Monde ont lancé en février une première initiative, le Décodex : un outil pour aider les lecteurs à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. Rue89 Mooc propose aujourd’hui d’approfondir cette démarche. Des journalistes de nos trois rédactions vous expliqueront comment ils ont failli être trompés par une photo, une vidéo ou un article et quels outils ils utilisent pour débusquer ces pièges. Le premier épisode de cette série est dédié aux réseaux sociaux.

Qui partage cette information ? Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr. Décodex : qu’est-ce qu’une information ? La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. LE MONDE | 23.01.2017 à 16h31 • Mis à jour le 27.11.2017 à 15h15 | Par Les Décodeurs 1.

Elle doit avoir un intérêt pour le public Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. Une information, en revanche, apporte quelque chose qui doit concerner le public à qui elle est destinée. 2. Une information n’est pas un avis. 3. Une rumeur se fonde sur des « on dit que… », sans que l’on puisse savoir ce qu’il en est vraiment ou en connaître la source. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ? Formation aux compétences informationnelles. La vie du dauphin.

Publication Directeur de la publication : M. Alexis Pelte, Professeur documentaliste, correspondant TICE et référent numérique du Collège Les Chênes Rouges de Saint Germain du Plain (71) Webmaster : M. Alexis Pelte, Professeur documentaliste, correspondant TICE et référent numérique du Collège Les Chênes Rouges de Saint Germain du Plain (71) Ce site comporte une information facilement identifiable comme fausse : le dauphin mange des frites et des hamburgers. Droit d'auteur - Copyright Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations photographiques. Protection des données personnelles Le traitement automatisé d'informations a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission nationale de l'Informatique et des Libertés) enregistrée sous le numéro 1513397 le 16 juin 2011, notamment en raison de l'accès au portail e-sidoc.

« L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information. Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ? « L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire passionnante diffuser sur Slash. La websérie « L’intox, c’est nous » est constitué de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne.

C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef. D’où vient une fausse information ? Qui l’a produite ? Quelles sont les motivations pour créer des fake news ? Le titre même du documentaire « L’intox, c’est nous » est très bien trouvé. Les six épisodes sont disponibles en streaming sur Slash, la web TV de France.tv à destination des jeunes. Voici le premier épisode disponible également sur YouTube : Conspirationnisme et complotisme. Inondations : les crocodiles du zoo de Vincennes s'échappent dans les égouts de Paris.

Conséquence fâcheuse des inondations qui affectent actuellement la région parisienne, la submersion de la fosse aux crocodiles du parc zoologique de Vincennes a permis aux reptiles de s’infiltrer dans un conduit d’évacuation directement relié au réseau d’assainissement parisien.France – Floods: the zoo’s crocodiles escape into the Paris sewers C’est par le principe physique des siphons (ou vases communicants) que la fosse aux crocodiles du zoo de Vincennes, pourtant située à 2 km du lit de la Seine en crue, s’est retrouvée submergée ce matin lorsque le niveau du fleuve a atteint le seuil critique de 6 mètres permettant à une canalisation d’amenée de dévier une partie de l’eau de la Seine dans l’enclos des animaux.

Les reptiles, au nombre de huit, errent actuellement dans le réseau d’assainissement parisien qui totalise, on le rappelle, plus de 2600 km de conduits et galeries.

Théorie du complot

Fake News. Decryptimages, apprendre à voir.