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Canular ou vérité

Canular ou vérité

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Yvain! (jeu à télécharger à la maison) Yvain! est un jeu vidéo – une œuvre à jouer – d’Éric Giraudet de Boudemange, développé en collaboration avec le créateur de jeu vidéo Tomavatars, suite à sa résidence avec La Criée centre d’art contemporain. Ce jeu d’aventure expérimental à la première personne s’inspire d’un passage du roman Yvain, le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, écrit au XIIe siècle. Le cœur brisé, le chevalier Yvain fuit la civilisation. Pour le calcul mental Afin d’accompagner au mieux enseignants et élèves tout au long de la période de fermeture des établissements scolaires et favoriser la continuité pédagogique, Mathador vous propose : L’accès illimité en mode « invité » aux jeux Mathador Solo Classe et Chrono Classe va bientôt être disponible. Jouez en ligne ou téléchargez l’application gratuite en cliquant sur le nom de chaque application. Si votre classe ou votre enseignant est déjà abonné à Mathador Classe, nous vous invitons bien sur à continuer à jouer avec vos identifiants. Les lundis et jeudis, les bons plans d’Eric Trouillot pour faire des maths à la maison (ressources numériques ludiques) Chaque matin, du lundi au vendredi, une nouvelle activité : * Trois énigmes mathématiques : niveaux facile, moyen et difficile* Un tirage Mathador par niveau d’apprentissage : pour le cycle 2, le cycle 3, le cycle 4 et le collège adapté * Deux exercices extraits des Livrets Larousse Mathador : pour le cycle 2 et le cycle 3

Former à l’« ÉVALUATION de l’INFORMATION», au collège – Ingénierie Pédagogique IP3A Enseigner l’art du filtrage (Eco, 2012) D’après Gilles Sahut (2017), les jeunes peinent à évaluer l’information numérique selon sa valeur de vérité. Ce constat, conjugué avec l’importance sociétale et cognitive de cette pratique, justifie la mise en œuvre d’un enseignement dédié à l’appréhension critique de l’information. Cette ingénierie traite de l’enseignement de l’évaluation d’une information au collège et se focalise sur la conception de parcours d’apprentissage de la tâche d’estimation de la validité d’une information en ligne. Cette étude a été réalisée avec l’aide précieuse de Gilles SAHUT, formateur en information-documentation, au sein de l’INSPé de Toulouse. Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de :

Apprendre avec le jeu numérique - Apprendre avec le jeu numérique, la programmation et la robotique éducative Des ressources pour enseigner et pour apprendre Le portail de ressources « Apprendre avec le jeu numérique » (#AJN) propose aux enseignants et à leurs élèves d'aborder progressivement de nouvelles thématiques connexes à celle du jeu numérique avec la programmation informatique et la robotique éducative. Conçu à l'origine autour des « Serious Games » (jeux sérieux) qui associent le jeu vidéo (ou pour le moins certaines mécaniques vidéo-ludiques) à des apprentissages scolaires ciblés, il maintient l'ambition de développer une culture professionnelle partagée par les enseignants sur des objets et des pratiques omniprésentes dans la société en proposant une réflexion (apports scientifiques, didactiques et pédagogiques) et un partage d'expériences dans le cadre scolaire.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie

Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genial.ly Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! EMC 3ème - Installerais-tu l'application StopCovid sur ton smartphone ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Je prépare le débat en classe virtuelle du mardi 19 mai sur le thème : installerais-tu l’application StopCovid sur ton smartphone ?Je me positionne à l’écrit et à l’oral sur un thème d’actualitéJe comprends le parcours d’une loi CONSIGNE : Sur ton cahier, réponds aux questions en vert après avoir étudié les documents L’application Stop-Covid : comment ça marche ? Regarde la vidéo pour le savoir 2.

Education aux Médias et à l'Information Diaporama Info ou Intox 2 heures en salle info Objectifs pédagogiques Réalisation d’une grille de critères d’une rumeurcomprendre les trucages, les procédés qui permettent de déceler une rumeurComprendre la motivation, l’intérêt d’une rumeur, à qui profite la rumeurEtablir une typologie des rumeurscomprendre les trucages Etape 1 Réflexion commune et définition des mots : Info, intox, rumeur, complot, canular, hoax, commentaire, propagande (dans leurs applications Internet, pr(oblèmes posés) COLLEGE Escape Game sur les données persos « Connais-moi, échappe-toi » (Genially, téléchargeable) Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ».

Cyber Chronix un jeu pour sensibiliser les jeunes au RGPD et à leurs droits L’initiative Cyber ​​Chronix propose une première expérience d’utilisateurs dans le format de bandes dessinées narratives « sur une planète futuriste à des années-lumière de la terre, les personnages vont rencontrer des obstacles relevant de la protection des données pour se rendre à une fête costumée ». Au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'histoire, il est amené à faire plusieurs choix qui affecteront l'histoire et l’issue finale. Des questions apparaissent à l’écran et mettent le joueur au défi pendant la session. Son ambition est d’inviter les jeunes à participer activement au jeu en favorisant l’apprentissage de leurs droits à la protection des données les concernant.

Essayez de trouver Charlie... En 360° ! Mais où est Charlie ? Quel que soit votre âge, vous l'avez déjà sûrement cherché (et trouvé, enfin j'espère pour vous !). Ce jeu pouvait rendre fou, il fallait être patient, concentré et observateur pour parvenir à trouver Charlie et ses amis (certains ont même développé des techniques pour le trouver en un temps record).

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue.

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