background preloader

ENT

Facebook Twitter

EVALuENT 2015 1D Synthese vf 507016. L'espace numérique de travail (ENT) obligatoire en école primaire ? Elu de la Corrèze qui fait partie des grands trous noirs du haut débit en France, le député UMP Pierre Morel-A-L'Huissier se bat régulièrement pour obtenir des progrès permettant une réduction de la fracture numérique en France, qui est un sujet d'inquiétude et d'inégalités sociales encore trop sous-estimé.

L'espace numérique de travail (ENT) obligatoire en école primaire ?

En 2011, il avait ainsi déposé une première proposition de loi pour obtenir des aides financières à l'accès à Internet par satellite dans les zones non couvertes par l'ADSL. Puis il avait renouvelé cette proposition lors de la nouvelle législature, en 2013. Mais cette année, c'est au sujet de l'égalité des chances dans l'accès au numérique à l'école que le député s'attaque. Usages attendus et inattendus de ONE, l’Espace Numérique de Travail des écoles primaires. ONE est un Espace Numérique de Travail simple et intuitif, conçu spécialement pour les écoles primaires.

Usages attendus et inattendus de ONE, l’Espace Numérique de Travail des écoles primaires

C’est un espace web sécurisé d’échange et de travail adapté à l’école et ouvert à tous les membres de la communauté éducative. ONE propose un ensemble de services pédagogiques, de communication et de production de contenus, qui visent à : · Simplifier la communication avec les familles ; · Valoriser les activités menées en classe ; · Développer des projets pédagogiques innovants ; · Mener des productions en groupe ; · Sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique et à la publication en ligne. Utiliser l’ENT Envole « ENT ENVOLE (ENVironnement Ouvert, Libre et Evolutif) ENT Arthur & Lila - Le nouvel ENT gratuit pour le primaire.

Une école 100 % ONE. A l’école Tailhan de Palaiseau, la quasi-totalité des enseignants utilise ONE depuis la rentrée : 6 classes sur 7 se sont en effet lancées dans l’ENT.

Une école 100 % ONE

Retour sur cette année d’utilisation avec M. Nicoleau, enseignant en CM1-CM2 et référent ENT pour l’école. Le blog sous toutes les coutures. - Espace documentaire. Ecole numérique à Rouvray-Saint-Denis (28) Les ENT pour l’école (en licence libre ou non) Le SDET [ou Schéma Directeur des Espaces de Travail] (…) s’adresse principalement aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu’aux éditeurs de solutions ENT, éditeurs de services en ligne et de contenus et prestataires de services.Le SDET doit être un cadre de référence commun aux différents acteurs : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, utilisateurs finaux et différents intervenants, partenaires ou prestataires.

Les ENT pour l’école (en licence libre ou non)

Ecole numérique à Rouvray-Saint-Denis (28) L’ENT est-il fait pour partager des documents ? Parfois (voire souvent) les enseignants ont besoin de partager des documents avec leurs élèves ou collègues.

L’ENT est-il fait pour partager des documents ?

Arrive très vite le problème de la taille des fichiers… l’ENT au final n’est pas la solution mais le problème… Voici un billet d’un collègue. « Un peu de sobriété peut souvent résoudre le problème », me dit un collègue, et bien sûr, dans l’absolu, j’en suis d’accord, et je passe mon temps à enseigner aux élèves à réduire le « poids » de leurs documents, sauf que…Mon problème concerne deux types de documents : Les plans, élévations et autres représentations architecturales, impossible de les échanger en nombre ET dans de bonnes qualités de résolution (lisibilité et esthétique), même à un seul document par élève.

Il leur est impossible de les stocker en un seul endroit « institutionnel », pour pouvoir se les échanger, corriger, commenter, etc… D’où envoie par messageries externes, dropmachinbox … leurs clés USB vérolées, etc.. Innovation pédagogique - une utilisation d'e-primo. Les ENT vont-ils devenir des espaces numériques de création ? - Ludovia Magazine. Jean-François travaille depuis une trentaine d’années sur les questions relatives aux usages des technologies numériques dans le champ de l’éducation.

Les ENT vont-ils devenir des espaces numériques de création ? - Ludovia Magazine

Il s’intéresse plus spécifiquement aux processus d’appropriation des technologies par les institutions et par leurs acteurs et usagers ; ses recherches étant réalisées dans le cadre du laboratoire TECHNE qu’il dirige depuis 2012 ( voir son profil ici. La classe inversée. Enseigner avec un ENT. L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée - Ludovia Magazine. Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques.

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée - Ludovia Magazine

Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves. Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN - EHESS. Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ?

Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN - EHESS

Adeline COLLIN Journée d’étude organisée par l’EHESS en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale 8 avril 2014, Salle des Conférences, Lycée Henri IV, 75005 Paris Maintenant, les objets communicants font partie de l’environnement des enfants dès leur naissance. Si ces objets ne sont pas entre les mains des jeunes enfants, ils sont omniprésents chez leurs entourages et dans le monde matériel et culturel qui les entoure. Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN - EHESS.