background preloader

Tendances

Facebook Twitter

L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année.

L'innovation pédagogique en 10 points

La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Could 2014 be the year of the Corporate #MOOC? ... MOOC Enaco : le bilan ! - ENACO - Formation à distance. MOOC, E-learning, Apprentissage, FOAD. La biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette

Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. L’éducation au 21e siècle : nous sommes tous des apprenants ! C’est dans quelques heures que je m’adresserai aux enseignants du Cercle 13M (région de Moncton, NB) dans un atelier qui s’inscrit dans le cadre de leurs journées de perfectionnement professionnel, telles qu’organisées par l’Association des enseignants francophones du N.

L’éducation au 21e siècle : nous sommes tous des apprenants !

-B. Comme je le signalais dans mon dernier billet, le titre reste assez général : L’éducation au 21e siècle, ce qui me permet d’explorer différentes facettes avec ce groupe de gens passionnés et intéressants. Encore une fois, je mise sur une panoplie d’outils web pour l’atelier (Prezi, G Drive, Polleverywhere, Diigo, Twitter, etc.) et j’invite les participants à explorer quels sont les transferts, les usages possibles de tel ou tel outil dans LEUR classe avec LEURS élèves. Imagine the possibilities, disait la pub… Responsables formation, où passe votre temps. En mai dernier, j’ai publié dans la revue Personnel, un article intitulé « DRH, qu’avez-vous fait de la fonction formation ?

Responsables formation, où passe votre temps

». J’y dressais un constat assez pessimiste, étayé par l’enquête Cegos 2013 sur la formation professionnelle : la fonction formation en France semble souvent « en bout de chaîne » des processus de décision, « poussée dans les cordes » de l’administratif. Je vous propose, amis lecteurs responsables de formation, de dresser ensemble le constat, pour ensuite mieux savoir sur quoi agir. L’outil de suivi d’activités et le sondage associés à ce billet nous permettrons de savoir vraiment d’où nous partons. Et si la formation professionnelle se vidait de sa substance? Le DIF est mort, vive le Compte Personnel de Formation. La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi (JO du 16 juin) crée un « compte personnel de formation » (CPF), prenant ainsi la suite de l’ANI de janvier 2013.

Le DIF est mort, vive le Compte Personnel de Formation

La loi prévoit que le Gouvernement présente, avant le 1er janvier 2014, « un rapport au Parlement sur les modalités de fonctionnement du CPF et sur les modalités de sa substitution au droit individuel de formation ». Dix tendances en matière de formation. Une vision de la formation tout au long de la vie en Europe pour 2030. Pour rester employable, nous devrons tous, à l’avenir, développer une culture de l’auto-formation basée sur les compétences et les aptitudes valorisées par le marché du travail.

Une vision de la formation tout au long de la vie en Europe pour 2030

Comment apprendrons-nous en 2030 ? Comment le digital impactera nos pratiques individuelles de formation ? Quelle sera la place des ressources pédagogiques libres et autres MOOC dans notre formation tout au long de la vie ? C’est à ces questions que le groupe de recherche, The Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), rattaché au centre de recherche la commission européenne (JRC), s’est penché lors d’un atelier à Séville les 29 et 30 avril 2013, durant lequel une vingtaine d’experts ont planché sur les scénarii possibles.

Ayant eu la chance d’y participer, je vous propose de partager ma vision et de lancer le débat : La formation de demain : sociale, personnalisée… et efficace ! Social learning, e-learning, mobile learning, serious games : les nouveaux usages entraînent une révision des méthodes et des contenus de formation ainsi qu'une transformation de l'organisation des entreprises.

La formation de demain : sociale, personnalisée… et efficace !

Quelles sont les grandes tendances à intégrer pour conduire ce changement ? Regards croisés. Interview de Jean-Marie Luttringer au lendemain de la publication au Journal officiel de la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale… Lire la suite Stéphane Diebold nous présente l’Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques (AFFEN) dont l’objectif est de devenir le lieu de partage de tous les professionnels qui acceptent l’aventure de l’innovation en formation… Lire la suite D’Emmanuelle Barbara à Claire-Marie de Vuillod en passant par Stéphane Diebold et Patrick Storhaye, retour sur l’année 2013 avec les interviews Regards croisés.

Regards croisés

Lire la suite. Apprendre à l’ère numérique. 10 Predictions for Personalized Learning for 2013. The main change that will happen in teaching and learning in 2013 will be about empowerment.

10 Predictions for Personalized Learning for 2013

Teachers and learners will be more empowered to take charge of their learning. We will see this through the evidence they share as they learn. Connected Learners: Teachers and learners of all ages are connecting more than ever. Pourquoi le learning doit-il changer ? Les entreprises dépensent en moyenne chaque année plus de 1 000 dollars par employé pour 32 heures de formation traditionnelle.

Pourquoi le learning doit-il changer ?

Cependant, pour 75 % des managers, ces programmes n’ont aucun impact sur leur performance. « Nous voyons se développer de nouveaux comportements étudiants qui bouleversent nos pratiques » Un oeil sur Facebook, une oreille attirée par les murmures du voisin, les doigts qui tapotent sur l'Iphone et... ce qui reste pour le cours. Apprendre à l’ère du numérique : Repères. Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère du numérique ? Question qui passionne bien des pédagogues, enseignants, chercheurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Professeur d’Histoire-Géographie et chargé de mission FOAD (Formation Ouverte à Distance), Jean-François Tavernier propose un blog ressource très intéressant qui comprend des billets sur des dispositifs pédagogiques innovants avec les MOOC, une pédagogie ouverte et hybride, l’écriture hypertextuelle… Apprendre en mode connecté. La formation doit être mobile, sociale et agile. Sally-Ann Moore, directrice du salon iLearning Forum qui a eu lieu cette année les 12 et 13 février à Paris, a interrogé Pierre Berthou, Directeur Général Software de FuturSkill sur sa perception de l'évolution de la formation "en ligne".

Selon lui, en 2013 et 2014, la formation devra être "mobile", "sociale" et "agile". Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif. Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent.

Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation. Contenu, apprenant, formateur. Par Michel Diaz. Le rebond de la formation professionnelle continue. Les nouveaux enjeux stratégiques de la formation professionnelle - Centre Inffo : site des Ressources de la formation.

Gamification

What 100 Experts Think About The Future Of Learning. If you’re an educator, surely you know that technology has and will continue to have an incredible impact on learning. Whether it’s the Internet, innovative learning tools, or teaching technology itself, these two subjects are intertwined. In these talks, you will find essential information for educators concerned with technology. General Learn about making technology work in education and more in these talks. Rethinking the Student Experience in the 21st Century Public Research University: See how a diverse student body and technology can make a difference in the student experience today. Sharing Education These talks explore the idea of open, shared education. Hector Ruiz on Connecting the World: Hector Ruiz lectures on Internet access for everyone.

Creativity & Innovation Watch these talks to see how you can foster innovation and the creative spirit. Ken Robinson Says Schools Kill Creativity: Ken Robinson’s lecture makes a case for a more creative education system. Internet & New Media.