background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Pour comprendre le moment populiste actuel, il faut lire Christopher Lasch. Le 14 février 1994, Christopher Lasch décède d’une leucémie, dix jours seulement après avoir achevé son testament politique, La révolte des élites et la trahison de la démocratie (Climats, 1996), qui sera publié à titre posthume.

Pour comprendre le moment populiste actuel, il faut lire Christopher Lasch

Le sociologue américain, héritier du marxisme de l’école de Francfort (Theodor W. Adorno, Max Horkheimer, etc.) et lecteur de George Orwell, y critique durement les nouvelles élites du capitalisme, coupables selon lui d’avoir trahi l’idéal démocratique. Lasch analyse le fossé qui se creuse alors entre le haut et le bas de l’échelle sociale aux États-Unis, phénomène qui s’est reproduit presque à l’identique dans les pays d’Europe de l’Ouest.

Mais si l’œuvre de Lasch est intéressante, c’est pour son caractère visionnaire. Lire La révolte des élites et les livres qui l'ont précédé permet de comprendre la séquence politique que nous vivons, caractérisée par un rejet des élites par les classes populaires. Donald Trump nous emmène vers le "choc des civilisations" De quoi sera fait ce monde qui émerge ? Chronique.

De quoi sera fait ce monde qui émerge ?

Si l’ordre international de l’après-guerre s’effondre, sur quoi reposera ce « nouveau millénaire » annoncé par le président Donald Trump ? Ainsi donc, Donald Trump, président, entreprend aussitôt de « déterminer le cours des Etats-Unis et du monde pour de très nombreuses années ». Et si le numérique nous rendait tous idiots ? Elites françaises : enquête sur un monde clos. Des catholiques veulent rendre à l’Eglise sa virilité. Des laïcs et des prêtres multiplient camps et stages pour aider les hommes à se réconcilier avec leur masculinité, jugeant que la société et l’Eglise sont dominées par des valeurs féminines.

Des catholiques veulent rendre à l’Eglise sa virilité

Lorsque Philippe Matron s’est inscrit au camp « Au cœur des hommes », il ne savait pas bien ce qui l’attendait. Trois jours plus tard, ce catholique pratiquant de 56 ans, père de six enfants dont cinq filles, est ressorti transformé de ces moments passés « entre frères » et avec le Christ. « J’ai découvert qu’on ne devient pas un homme grâce à une femme mais par son père ou par des références masculines », dit-il. Notre temps a une furieuse odeur d'années Trente - Le Temps.

L’autorité, un retour en force ? Beaucoup d’hommes politiques français plaident pour un renforcement de l’autorité.

L’autorité, un retour en force ?

Un paradoxe dans un pays où la hiérarchie, à l’école comme dans les entreprises, est plus prononcée qu’ailleurs. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin François Fillon, Nicolas Sarkozy ou Manuel Valls célèbrent volontiers les vertus de l’autorité, cette chose étrange qui est « moins qu’un ordre et plus qu’un conseil », selon l’historien allemand Theodor Mommsen (1817-1903). Vous avez vu cette chaise dans tous les films policiers. Voici son histoire. Pour «The Dark Knight» (2008), le réalisateur Christopher Nolan souhaitait que la scène de l'interrogation résume à elle seule l'essence du film.

Vous avez vu cette chaise dans tous les films policiers. Voici son histoire

Atmosphère pesante et sombre, décor minimal: une table, une lampe articulée, deux chaises. Le lieutenant de police Jim Gordon (Gary Oldman) quitte la salle d'interrogation, puis la lumière révèle face au Joker (Heath Ledger) la présence de Batman (Christian Bale). Des projets open-source qui changent le monde. Source: Open (opensource.com) Ouverture, partage, transparence, inclusion et autonomie font partie des maîtres-mots de l’Open-Week qui se déroule en Ile-de-France jusqu’au 11 avril.

Des projets open-source qui changent le monde

Une occasion rêvée pour revenir sur de multiples projets développés dans un état d’esprit et une culture libres et ouverts. Ça coule de source Les partisans du logiciel libre, Richard Stallman en tête, savent à quel point leur vision du monde est politique. « Leur idéal se construit autour de trois valeurs« , explique Sébastien Broca, auteur d’Utopie du logiciel libre (Ed. Les élites débordées par le numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013.

Les élites débordées par le numérique

Et si le futur de nos PC dépendait  d’une technologie vieille de plus de cent ans ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Et si le futur de nos PC dépendait  d’une technologie vieille de plus de cent ans ?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site. Merci de votre compréhension et bonne navigation. Accueil PierreFONTAINE Chef d'édition. Les vertiges du transhumanisme.

LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) S’il fallait résumer la philosophie transhumaniste d’une idée, la plus extrême mais aussi la plus saisissante, ce serait celle-ci : un jour, l’homme ne sera plus un mammifère.

Les vertiges du transhumanisme