background preloader

Vikings

Facebook Twitter

Vikings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vikings

Un Viking (vieux norrois víkingr ; pluriel, víkingar) est un explorateur, commerçant, pillard mais aussi pirate scandinave au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle[3]. Par extension et par abus de langage[réf. nécessaire], on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain (en)[4]. C'est le point de vue adopté dans une partie du présent article. Ils sont souvent appelés Normands dans la bibliographie ancienne, c'est-à-dire les « hommes du Nord ».

Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du Xe siècle. Définition[modifier | modifier le code] — Boyer 2008, p. 33 Au sens large, le terme « viking » désigne parfois[évasif] l’ensemble des Scandinaves de la période caractérisée par le phénomène viking. Étymologie[modifier | modifier le code] Invasions vikings. L'article wikipedia est plutot bien fait, que ce soit sur les varegues (vikings dans l'est) ou ceux qui ont envahis la gaule et la Bretagne (grande)tu vas etre content gérard ils parlent des norvégiens !

invasions vikings

^^ L'origine géographique des Vikings aurait déterminé, dit-on, la direction de leur expansion. Les Varègues (Suédois) se seraient dirigés vers l'est, autour de la Baltique et en Russie. Les « Norvégiens » auraient concentré leur raids sur les îles Britanniques tandis que les Danois se seraient répandus autour de la Mer du Nord, de la Manche et sur les côtes atlantiques de la Gaule. Toutefois, toute tentative de sectorisation par trop rigoureuse serait à bannir. Vers l'est : VarèguesLes Vikings originaires de l’actuelle Suède, bientôt nommés « Varègues », étendent leur domination à l’Est de la Mer Baltique. Les « Suédois » arrivent dans la future Russie à l'invitation des tribus slaves et finnoises, incapables de se gouverner. Les vikings : des explorateurs conquérants.

En plus d'avoir été de terrifiants conquérants, les vikings étaient de fabuleux aventuriers et explorateurs : leurs découvertes en témoignent.

Les vikings : des explorateurs conquérants

(En savoir plus sur les vikings). Islande Les vikings découvrent l’Islande en 860 et s’y établissent par la suite. Groenland : Le chef viking Erik le Rouge, banni d'Islande durant 3 ans suite à un meurtre, s'installe avec sa famille au Groenland en 982 : l'existence de l'île lui avait été indiquée par un marin qui s'était égaré à l'ouest en voulant rejoindre l'Islande. Vestiges de l'église de Brattahild, proche de la ferme d'Erik-le-rouge Deux implantations sont ainsi créées, représentant un total d'environ 4000 personnes : Brattahlid au sud qui comptera 12 églises, une cathédrale, un monastère et un couvent, Un site plus modeste à l'ouest à quelques centaines de kilomètres du cercle polaire comportant seulement une église.

Un commerce de fourrure, d'ivoire de morse, d'huile et de laine se développe avec les pays scandinaves. Amérique : Les Vikings et les Indiens se sont rencontrés au début du 11e siècle, vrai ou faux ? Vers l’an 1000, les Vikings partirent du Groenland pour aller explorer l’est du Canada actuel (l’île de Terre-Neuve).

Les Vikings et les Indiens se sont rencontrés au début du 11e siècle, vrai ou faux ?

Ils étaient conduits par Leif Ericson, fils d’Érik le Rouge, un Islandais qui vivait au Groenland, et dont la famille était originaire de Norvège. Les Vikings établirent un village à la pointe nord de l’île de Terre-Neuve, et ils appelèrent cette région le "Vinland". Ce village est la plus ancienne trace d’une présence européenne en Amérique du Nord. Carte des territoires et des explorations des Vikings Au cours de leur voyage, ils firent la rencontre des "Skraelings" (nom qu’ils donnèrent aux peuples autochtones qui occupaient l’est du Canada). Il y eut probablement de nouvelles expéditions scandinaves dans la région jusqu’au 14e siècle. Site reconstitué de la colonisation des Vikings au Vinland (actuelle île de Terre-Neuve au Canada)

Les Vikings - Google-Images. Les Vikings. Les barbares - les vikings 01. Les barbares - les vikings 02. Les barbares - les vikings 03.