background preloader

Vikings

Facebook Twitter

The Viking Ship Museum - Museum of Cultural History. Home - Museum of Cultural History. Catégorie:Bataille des Vikings. History: Vikings. Vikings en Galice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vikings en Galice

Les Vikings et Normands interviennent en Galice du IXe au XIIIe siècles, dans le cadre de leur expansion vers la mer Méditerranée. Historique[modifier | modifier le code] Les Vikings sont des guerriers, navigateurs, pillards et commerçants venant de Scandinavie et se répandent en Europe occidentale à partir du VIIIe siècle. Ils s'implantent successivement dans différentes régions, en commençant par des raids le long des côtes et en remontant les fleuves. Ils s'installent ainsi dans ce qui devient la Normandie, un puissant duché qui leur sert de nouvelle base de départ pour continuer leur expansion. Ayant comme nouvel objectif la Méditerranée, ils longent la Galice et ils y mènent de nombreux raids.

Les Vikings mènent en 858 un second raid sur la Galice, avec une centaine de navires. Au siècle suivant, en 951, sous le règne d'Ordoño Ier d'Oviedo, Normands et Vikings retournent en Galice et attaquent de nouveau les côtes. Musée des navires vikings de Roskilde. Vikingskipshuset - Kulturhistorisk museum. Âge des Vikings. Liste d'épaves de bateau viking. Funérailles vikings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Funérailles vikings

Les funérailles vikings sont les rites pratiqués par les Vikings, peuple scandinave du Haut Moyen Âge à la suite de la mort d'un des leurs. Ces usages sont connus grâce aux recherches archéologiques et par les récits historiques comme les sagas islandaises, la poésie scaldique, ainsi que par le témoignage contemporain d'Ibn Fadlân. Le patrimoine de la Scandinavie comporte de nombreux tumuli construits en l'honneur de rois et chefs vikings, ainsi que des pierres runiques et autres mémoriaux. Un des plus célèbres exemples est le cimetière viking de Lindholm Høje, au Danemark.

Un rite impliquait l'utilisation de bateau-tombe ; le défunt était placé dans un véritable bateau ou dans un bateau de pierre, accompagné de dépôts funéraires, voire d'esclaves sacrifiés, en accord avec son statut. Bateau viking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bateau viking

Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un navire d'origine scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de faire la guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises. Lieu historique national de L’Anse aux Meadows. L’Anse aux Meadows National Historic Site At the tip of the Great Northern Peninsula of the island of Newfoundland, the remains of an 11th-century Viking settlement are evidence of the first European presence in North America.

Lieu historique national de L’Anse aux Meadows

The excavated remains of wood-framed peat-turf buildings are similar to those found in Norse Greenland and Iceland. Lieu historique national de L’Anse aux Meadows À la pointe de la péninsule Great Northern de l'île de Terre-Neuve, les vestiges d'un établissement viking du XIe siècle confirment la première présence européenne en Amérique du Nord. Les vestiges mis au jour d'édifices en mottes de tourbe entre des charpentes de bois sont similaires à ceux trouvés au Groenland et en Islande.

موقع لانس أو ميدوز الوطني التاريخي في رأس شبه جزيرة غريت نورثرن التابعة لجزيرة نيوفوندلاند، تدلّ الآثار المتبقية من مستوطنة للفيكينغ تعود إلى القرن الحادي عشر على أولّ وجود بشري أوروبي في أميركا الشمالية. Source: UNESCO/ERI 拉安斯欧克斯梅多国家历史遗址 Национальный исторический парк Л’Анс-о-Медоус. Colonisation viking des Amériques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonisation viking des Amériques

La colonisation viking des Amériques est une expansion migratoire des Vikings de Scandinavie vers les côtes nord-ouest de l'océan Atlantique, sur le continent nord-américain. Elle débute autour de l'an 1000 et se termine définitivement vers le XVe siècle. Durant toute cette période, les différents postes et établissements répartis sur un grand territoire ne conduiront pas à l'installation d'une réelle colonie permanente. Invasions vikings en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Invasions vikings en France

Cet article fournit diverses informations sur les invasions vikings en France. Contexte[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Les premiers raids[modifier | modifier le code] Les premiers raids vikings visent la proximité du rivage, pillant les endroits peu riches et peu défendus, repartant rapidement. Vers 830, des groupes plus nombreux attaquent surtout des églises ou des monastères à l’intérieur du pays. Vikings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vikings

Cet article concerne les Vikings au sens strict, c'est-à-dire les guerriers, explorateurs et commerçants. Pour une présentation générale de la Scandinavie de l'Âge des Vikings, voir Âge des Vikings. Représentation des Vikings datant du XIIe siècle : les Danois sur le point d’envahir l’Angleterre. Enluminure attribuée à « Maître Alexis ». Chronologie des invasions vikings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie des invasions vikings

Cet article présente une chronologie des invasions vikings, en France et en Europe, et des événements majeurs qui y sont liés. Chronologie[modifier | modifier le code] Navire viking exposé au Musée de Roskilde Troisième attaque viking contre Constantinople. La milice de Guérande face aux Vikings en 919 - in : « Vie de Saint Aubin », manuscrit du XIe siècle provenant de l’abbaye d’Angers, BNF Articles connexes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] ↑ selon la chronique anglo-saxonne OMACL: The Anglo-Saxon Chronicle: Part 2 [archive]), les envahisseurs venaient de Norvège et débarquèrent de trois bateaux.