background preloader

Drakkar Vikings

Facebook Twitter

Vidéo Drakkar Vikings

Bateau viking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bateau viking

Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un navire d'origine scandinave d'aspect et de taille variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de faire la guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises. Terminologie[modifier | modifier le code] Noms anciens[modifier | modifier le code] Flaug en haut du mât et veðrviti sur la proue sont à l'origine de notre girouette. Le bateau viking est désigné dans les textes français (notamment normands) du Moyen Âge par différents termes issus du vieux scandinave qui reflètent plus ou moins parfaitement des types de bateaux vikings encore en usage à cette époque.

Il s'agit tout d'abord des navires que les scandinaves classent dans la catégorie langskip (anglais longship) ou herskip « bateau de guerre » : Drakkar. From Wikipedia, the free encyclopedia.

Drakkar

Bateau viking. Reconstitution d'un bateau viking.

Bateau viking

Tableau d'un bateau navigant près du Groenland. Drakkar. Norvège : les drakkars vikings. Les drakkars vikings - Navigation dans l'Antiquité. SIMPLEX : On pourrait s’étonner que cet ouvrage traitant de la navigation dans l’Antiquité aborde quand même le problème des navires Vikings dont la période de plus grande activité s’étage de la fin du VIIe siècle au début du XIe siècle.

Les drakkars vikings - Navigation dans l'Antiquité

Et, on pourra penser qu’une fois de plus Simplex déborde du cadre de cet ouvrage. Eh bien ! Pour une fois, on aura tort. On sait maintenant que dès le IIIe siècle de notre ère, et probablement avant, les peuples du Nord pratiquaient la navigation sur une grande échelle. Les archéologues ont retiré d’un marais danois, le Nydam Mose, un navire de chêne avec une coque non pontée faite de planches se chevauchant bord à bord, une proue et une poupe dressées symétriquement qui datait des environs de l’an 350, à l’âge du fer, et ressemblait déjà à un bateau scandinave (M. Drakkars et navires Vikings. Que savons-nous de la navigation viking ?

Drakkars et navires Vikings

Qu’ils possédaient des drakkars qui leur servaient à mener des raids sur les côtes. Mais êtes-vous sûr que cela soit tout ? Eh bien non, la batellerie viking était très complète et très spécifique. La forte présence des mers, océans, lacs et fleuves ont fait du peuple scandinave l’élite de la navigation durant leur phase d'expansion au Moyen-âge. Le Drakkar. Il est difficile d'imaginer qu'en ce premier millénaire, des hommes, en l'occurrence les Vikings, naviguaient sur des vaisseaux, sombres et plats, la proue dressée.

Le Drakkar

Drakkar. Drakkars d'Hyperborée. Les Drekar (Dreki au singulier) serait à l'origine du mot Drakkar.

Drakkars d'Hyperborée

Le Dreki désigne une tête de dragon qui ornait la proue des navires scandinaves. L'usage du mot Drakkar et encore plus de Drakkars (au pluriel) apparait pour de nombreux linguistes comme une abomination de la langue française. Et voilà que nous avons baptisé notre site Drakkars d'Hyperborée.... Mais enfin demandez aux habitants de Cologne et de Londre d'écrire le nom de leur ville, ou à un italien ce qu'il pense du mot scénarios (au pluriel)... Bref la langue française a transformé un mot ancien pour en faire un nouveau : "Drakkar". Qu'est ce qu'un Drakkar alors ? Drakkars. Genre : Embarcation à grande voile rectangulaire appelée aussi "Snekkja" Age (période de construction et d'utilisation) : De 793 à 1066 Nationalité : Danemark,Groenland et Islande Taille : De 20 à 25 mètres, étroit, à faible tirant d'eau, à étrave et étambot très relevés.

Drakkars

Poids : De 10 à 15 tonnes Matière : En bois et en fer Fonctionnement : Il fonctionne à voiles ou à rames. Utilisation(s) : Cette longue et robuste embarcation est utilisée pour le commerce ou la guerre. Signes particuliers : Il est fabriqué pour résister au tumulte des flots grâce à l'élévation brusque de sa poupe en forme d'animal fabuleux. Vikings : déplacement des vikings. Commerceavenise.free.fr/vikings.htm. 1214.free.fr/travaux/tapisserie_de_bayeux/les_drakkars1.html. Le drakkar était le bateau des Vikings, servant à la fois de navire marchand et de navire de guerre : il était alors un peu différent.

1214.free.fr/travaux/tapisserie_de_bayeux/les_drakkars1.html

Extrêmement importants, dans la vie des Vikings, il était à la fois le symbole et l’instrument de leurs victoires dans les batailles et de leurs réussites. Un grand drakkar mesurait jusqu’à 30 mètres de long et sa vitesse pouvait aller jusqu’à 32 km/h. il possédait 32 rames. Ses voiles carrées étaient souvent teintes en rouge pour signaler la présence du bateau. Discussion:Bateau viking. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. notes[modifier | modifier le code] Des modifications ont été apportées par Sjnor le 04 mars 2005. snjor@voila.fr Si les drakkars n'avaient été construits que jusque 1000, à quoi bon illustrer l'article d'un extrait de la Tapisserie de Bayeux?

Discussion:Bateau viking

MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux. Les NAVIRES VIKINGS Entre le IXe et le XIIe siècles, les Vikings ont dominé l'Europe, en grande partie grâce à des bateaux longs et étroits, remplis de guerriers, les fameux langskips, plus connus sous le nom de drakkars. Le terme drakkar, généralement employé pour désigner toute embarcation scandinave de l'époque des grands raids vikings, est une invention de la vague romantique du XIXe siècle et n'a pas de réalité historique. Une idée couramment répandue voudrait que drakkar provienne du vieux norois dreki, certainement dérivé du terme latin draco et utilisé par association d'idée, car la proue de ces navires de guerre était souvent ornée d'une tête de dragon. Mais il semble impossible, même avec l'évolution de la langue, que le mot dreki soit devenu drakkar.

Le terme drakkar a donc été emprunté, au XIXe siècle, du suédois drakar, pluriel de drake, dont le sens premier est "serpent monstrueux, dragon". Les raids vikings: Le drakkar. Le Drakkar Viking Entre le IX° et le XII° siècle, les vikings ont dominé l'Europe en grande partie grâce a des bateaux longs et étroits remplis de guerriers.Ces bateaux sont les Drakkars, des drakkars particuliers puisque le terme « drakkar » signifie et désigne tous les bateaux dont la proue représente un dragon (en vieux nordique, drakar est le pluriel de dreki, qui signifie « dragon »). Le rôle essentiel des langskips dans les « raids maritimes » (viking, en nordique) leur assure une place prééminente dans l’histoire médiévale.

Des flottes de ces navires longs et étroits attaquèrent les cotes de la Northumbrie, en Angleterre, jusqu'à l’Afrique du Nord, et les guerriers qu’ils transportaient s’installèrent dans les iles britanniques et en Normandie, faisant des vikings la puissance maritime dominante de l’Europe entre l’an 800 et l’an 1100. Vikings et drakkars - La Norvège. Chevaliers et Troubadours - Armes vikings. Dernière mise à jour : 2011-01-20 21:09:53 Les navires vikings Le drakkar est le nom donné à tord par un Auguste Jal vers 1840, à tous les navires vikings. Inspiré du terme suédois drakar, pluriel de drake (dragon), lui-même apparenté à l’ancien nordique dreki. Les bateaux vikings ont des similitudes. Un très faible tirant d’eau, dont la coque est constituée de planches superposées avec une quille d’un seul tenant et doté d’un gouvernail amovible. Il existe deux familles principales de navires. Les Vikings furent des navigateurs suédois, danois, norvégiens qui ont développé trois grandes routes commerciales : celle du nord , celle de l’ouest et celle de l’est (le Varègue est le nom donné pour désigner le Viking qui commerce dans la région à l’est de la Scandinavie).

Nous mène-t-on en bateau, avec cette histoire de bateaux ?