background preloader

Publicité

Facebook Twitter

L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires. René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire.

L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires

Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. . « La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte. Siemens (2001) Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image.

Allianz (2006) CCFD Terre solidaire (2010) Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen. Ce support de cours est destiné en priorité à la classe de Seconde 6 qui prépare actuellement une série d'analyses sur la sémiologie de l'image publicitaire en vue d'un projet d'écriture collectif.

Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen

La lecture de l'image (fixe et mobile) figure en effet au programme des classes de Lycée. Elle s’attache à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. Copyright. Sémio PUB. Sémiologie de l'image fonctionnelle. Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis.

Sémiologie de l'image fonctionnelle

En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4. Rhétorique visuelle et procédés expressifs. La publicité vend du rêve. Outre le fait d’inciter le consommateur à acheter, une des principales missions de la publicité est de « vendre du rêve ».

La publicité vend du rêve

Pour cela, elle transporte le consommateur dans un univers où il s’identifie rapidement et positivement. Au travers de nos « petites réflexions sans prétention » nous nous efforçons de mettre en exergue les différents thèmes et les mécanismes que les publicitaires utilisent pour arriver à leur fin. Pour vendre du rêve aux consommateurs il est tout simplement possible d’utiliser directement les rêves ou les rêveries dans les communications. Ainsi, la publicité met en scène des personnages endormis ou dans un état de pensées éveillées. Ces personnages laissent leur esprit s’exprimer librement en rêvant de situations imaginaires accompagnées des produits ou services promus. Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches. Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme.

Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches

5000 affiches de pubs vintage tombées dans le domaine public en téléchargement gratuit. Publicités sexistes - Grille d'analyse (février2013).pdf. Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence.

Analyser une publicité

Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Pourquoi ? Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. Photo, art ou pub ?

Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain.

Photo, art ou pub ?

Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.” Ajoutant que pour les Ecossais, si la distillation est une science, l’assemblage est un art. La photographie apparaît ici comme l’une des composantes de l’art contemporain, conformément au mode dominant de légitimation culturelle dont ce médium a bénéficié en France depuis les années 1980.

Photos non contractuelles le site qui recense les différences entre publicité et ce que vous avez rééllement. GR7_Travail_version_finale.pdf. Les panneaux publicitaires les plus originaux du moment! L3S1_03_Com-Publicitaire-HD.pdf. L’image et les formes dans un visuel publicitaire.

La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotiqueLa polysémieLes systèmes Message Connoté, dénoté.

L’image et les formes dans un visuel publicitaire

Pratique Sensée l'EMI Et La Publicité. La sexualisation de la publicité : comprendre ses procédés et ses enjeux pour la mise en place d’une éducation aux médias et à l’information Le sexe dans les médias est très présent.

Pratique Sensée l'EMI Et La Publicité

Plus utilisé que jamais dans la publicité, il estplus qu’une simple stratégie commerciale. Comment réaliser un Logo exceptionnel ? Un exercice particulièrement périlleux dans le domaine du graphisme est la réalisation d’un logo.

Comment réaliser un Logo exceptionnel ?

Attention, je ne parle pas du logo que vous avez vu dans un einième tutoriel « Créer votre logo style Web 2.0« , je parle bien d’un vrai logo. Quelle est donc la différence entre les deux ? Et quelles sont les lignes directrices pour réussir un logo ? Ayant moi-même relifté mon logo, visible prochainement, je me suis un peu renseigné sur cet art à part entière. Beaucoup plus dur qu’il n’y paraît, réussir un logo demande du temps, de l’imagination et je pense aussi de l’expérience.

Dix conseils pour créer un logo accrocheur et efficace. Certains de mes logos préférés au monde utilisent une technique que j'aime appeler un double sens visuel, une façon un peu trop prétentieuse de dire qu'il y a deux images enveloppées dans une à travers une interprétation intelligente d'un concept ou d'une idée.

Le logo de « wineplace » ci-dessous en est un parfait exemple. Ce logo prend la forme d'une punaise, ce qui suggère les termes « localisation » ou « endroit » mais cela ressemble aussi clairement à un verre de vin posé à l'envers. Les designs de logos qui utilisent cette technique paraissent intelligents et mémorables. Les personnes qui regardent les logos adorent le petit jeu de l'esprit auquel vous jouez et sont plus enclines à apprécier un design grâce à cela. Auparavant, j'ai réalisé un article qui réunit 50 logos incroyablement intelligents comme celui ci-dessous. L'IMAGE PUBLICITAIRE.

L'IMAGE PUBLICITAIREAffiche, annonce, signet, bandeau, tract ...Stéphanie Dansereau, professeure en éducation et pédagogie- UQAMcourriel: stephanie.dansereau@internet.uqam.ca Sommaire 1. Rhétorique visuelle 2. Méthodes d'analyse 3. «L'image publicitaire fait l'objet d'études attentives de la part des sémiologues. . * Corpus: ensemble nettement défini (dates, pays) des documents étudiés. Anciennes affiches de publicité et vieilles réclames des années 1950 a 1970.

[Slideshare] 100 ans d’innovations publicitaires. LES VIEILLES AFFICHES ANCIENNES.... DIVERS. - Le blog de christianlegac. Vendredi 9 décembre 2011 5 09 /12 /Déc /2011 19:34. Publicités anciennes - Pieds Nickelés Pschitt Perrier. Le Pop Art et la Publicité. On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité. Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller.

Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale. Quand l’art devient publicité et la publicité devient art. Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux. Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. Les classiques de la peinture version pub. Détournement de peintures connues par des agences publicitaires. Publicité de bière 1900. L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante.

Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Au programme : Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. 3. Analyser une affiche publicitaire. Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

Les figures de rhétoriques appliquées à la publicité. Des outils pour analyser les stéréotypes dans la publicité. Culture Pub : Le site de toutes les publicités du monde. Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité. S'il y a bien un domaine qui se retrouve sans arrêt au coeur de toutes les théories du complot, c'est l'image. L'image détournée représente en effet l'argument principal de nombreux individus qui croient en la conspiration de nos sociétés et de nos vies.

45 affiches pour dénoncer les violences faites aux femmes. 85 publicités designs et créatives Janvier 2013. Time traveling​ Les Dossiers Publicitaires. 40 campagnes publicitaires chocs qui changeront votre vision du monde. Beaucoup d'entre nous se plaignent de campagnes publicitaires ternes, sans reliefs qui n'ont qu'un seul but : faire consommer le client coûte que coûte. Les affiches de cette liste montrent l'exemple parfait de stratégies publicitaires efficaces pour les campagnes à caractère social. Les oeuvres d'art et la publicité peuvent-elles faire bon ménage ? Antipub.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Absence de pub à Toulouse. Le terme « antipub » ou « mouvement antipub », raccourci pour antipublicitaire, est devenu une appellation médiatisée en France après des actions spectaculaires à l'encontre de l'affichage publicitaire dans le métro parisien en automne 2003. Quand l’art devient publicité et la publicité devient art. Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein. Pub et art, art et pub, un lien transversal. Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité. Cette relation transversale démarre en grande partie à la fin du 19 ème siècle avec un mouvement appelé « affichomanie », qui valorise les travaux de peintres comme Toulouse-Lautrec ou Leonetto Cappiello entre autres… Les affiches sont collectionnées, elles prennent une valeur marchande et deviennent de vétitables oeuvres d’art.

Dans les années 20 et 30, de nombreux artistes comme Cassandre, Savignac signent des affiches de grande qualité. L’art dans la pub. Sens caché des marques: 36 logos au design étonnant. L'histoire de la publicité. Accueil albums images publicitaires. ACCROBUVARDS ACCUEIL. PICTAVIA. Retrospective : Apple, 40 ans d'innovation en 40 publicité. L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité. Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment. Sémiologie de l'image fonctionnelle. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. La Réclame. Quand la publicité va trop loin: American Apparel censuré en Grande-Bretagne.

Quand la musique se vend à la pub. Publicités cultes des années 80 (oasis,banga...) - une vidéo Vie pratique. Publicite TF1 annees 80. Best-of pub françaises 90's (2) Culture-Pub : Sexisme. Le blog des publicités et des opérations marketing les plus créatives. La psychologie des couleurs en marketing. Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs.