background preloader

C2-Démarche médiatique

Facebook Twitter

Fonction argumentative: Influencer le public
Fonction informative: Instruire le public cible
Fonction narrative: Informer le public cible
Fonction de divertissement: Amuser le public cible

Argumentative

Informative. Narrative. Divertir. Affiches comparées. Affiches-films-analyse. A global map of wind, weather, and ocean conditions. Date | 2017-02-05 16:00 Local ⇄ UTC Data | Wind @ Surface Scale | Source | GFS / NCEP / US National Weather Service.

a global map of wind, weather, and ocean conditions

Global earthquake animation - GIF on Imgur. The REAL World Map You are being lied to. What Does Earth Look Like. 20 Tips To Help Become A Good Graphic Designer. JdSlgRe. Pinterest. Semiologie_vp.pdf. Quand l’art devient publicité et la publicité devient art. Accueil. Lexique de la Pub. Les images médiatiques. L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys. Le second manuscrit que nous présentons dans une vitrine à réalité augmentée pour l’exposition « Le lecteur à l’oeuvre » est une copie du XIVe siècle produite à Bologne d’un texte juridique de l’empereur byzantin Justinien Ier.

L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys

Sa décomposition révèle d’étranges surprises et nous invite, comme pour le Guido delle colonne à un voyage dans le temps. Je me base pour ce billet sur le texte de Valérie Hayaert (à paraitre dans le livre le lecteur à l’oeuvre chez Infolio) qui s’appuie elle-même sur certaines conclusions d’Élisabeth Pellegrin (1982, pp. 195-198.). Et toujours un grand merci à Radu Suciu qui me guide dans la compréhension dans ces mondes des manuscrits médiévaux.

L’empereur Justinien a opéré au VIe siècle un grand travail de réorganisation législative. Au fil des siècles, les différents régimes avaient complexifié le droit romain primitif. Pointeurs En marge de la première colonne, une petite main, ou manicule, a été dessinée pour souligner un passage important. Smileys Hyperliens. Seance 3: les différentes fonctions de l'image - Le blog de seconde7. 3. Analyser une affiche publicitaire. Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

3. Analyser une affiche publicitaire

C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : Analyser une publicité en répondant à ces questions I. Enseignants - Ressources et démonstrations - Le code visuel. CSA : Éducation & médias. Mac Guff - Studios de création d'effets visuels numériques. Les logos des grandes marques nous disent toute la vérité. Et si les logos des grandes marques voulaient nous en dire plus sur leurs intentions ?

Les logos des grandes marques nous disent toute la vérité

Le graphiste Viktor Hertz s'est posé cette question et nous dévoile la face caché de ces logos à la renommée mondiale grace à sa série intitulée "Honest Logos". De Coca-Cola à Starbucks, en passant par les marques de tabac, tout le monde en prend pour son grade ! Les classiques de la peinture version pub. Détournement de peintures connues par des agences publicitaires.

Les classiques de la peinture version pub

Via. Quand l’art devient publicité et la publicité devient art. Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein. La conception d’une affiche - Artsvivants.ca – L’art qui s’affiche : des archives éloquentes. L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi !

L'influence du pop art sur la publicité

La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Au programme : 1.

Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Eight Elvises : 1963 Publicité les Inrockuptibles. Logo. Logopond - Identity Inspiration. La Pub que tu veux! Publicités Nike football women street. Des icônes gratuites pour les réseaux sociaux. Lernert & Sander.