background preloader

Iles,insularité, iléité.

Facebook Twitter

La résilience des atolls de Kiribati (Micronésie) à la sécheresse : comparaison entre un système urbain et un système rural. ABoM, CSIRO, 2011a, Climate change in the Pacific : scientific assessment and new research, 257 p.

La résilience des atolls de Kiribati (Micronésie) à la sécheresse : comparaison entre un système urbain et un système rural

Les îles du futur : 100% d'énergies propres. Dans le cadre du point fort « Alerte Climat », ARTE présente cinq expériences d'avenir, mises en oeuvre dans des paysages vertigineux.

Les îles du futur : 100% d'énergies propres

Cinq îles européennes présentent des alternatives pour la production énergétique. Petites îles, gros enjeux. La plage : un territoire atypique. Mondes insulaires tropicaux - Géopolitique,.... Olivier Dehoorne, Pascal Saffache. Neuf - Expédié sous 4 à 8 jours Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre ou Votre note Les îles constituent des laboratoires privilégiés pour étudier les enjeux contemporains de contrôle des ressources.

Mondes insulaires tropicaux - Géopolitique,.... Olivier Dehoorne, Pascal Saffache

Ces territoires, si loin des grandes problématiques qui préoccupent la scène internationale, sont le théâtre de conflits de faible acuité, qui n'occupent guère le devant de la scène ; pourtant ces conflits silencieux n'en sont pas moins fondamentaux pour l'avenir. Date de parution : 19/06/2008 Editeur : Ellipses Marketing Collection : Les Dossiers ISBN : 978-2-7298-3684-9 EAN : 9782729836849 Présentation : Broché Nb. de pages : 251 pages Poids : 0.43 Kg Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm.

Immobiles îles. « Pourquoi le plaisir de la lenteur a-t-il disparu ?

Immobiles îles

Ah, où sont-ils, les flâneurs d’antan ? Où sont-ils, ces héros fainéants des chansons populaires, ces vagabonds qui traînent d’un moulin à l’autre et dorment à la belle étoile ? Un proverbe tchèque définit leur douce oisiveté par une métaphore : ils contemplent les fenêtres du bon Dieu. Celui qui contemple les fenêtres du bon Dieu ne s’ennuie pas ; il est heureux »(Kundera, La Lenteur, p. 11). Décembre 2010 Les petits États et territoires insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité, adaptation et développement.

Au moment où le réchauffement climatique apparaît sans équivoque et que l’on observe et mesure désormais ses effets directs et indirects sur les écosystèmes et les sociétés, et ce depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale, le cas des petits espaces insulaires apparaît des plus pertinents afin de mettre en lumière l’ensemble des évolutions en cours et des enjeux qu’elles soulèvent.

décembre 2010 Les petits États et territoires insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité, adaptation et développement

Ces enjeux se déclinent autant sur les plans environnemental, socioculturel et économique que sur le plan politique, notamment sur ce dernier point à l’échelle internationale ainsi que dans le cadre de la vie politique locale et de la coopération régionale. Chypre et Malte, 2 Etats insulaires. Iles et oasis : de l'isolat au monde. Les archipels de l'Ouest de l'Océan Indien. La voie des îles. 1Cet épilogue sera comme un îlot ultime raccroché à l'archipel des îles médiévales.

La voie des îles

Ou comme un pont d'îles jeté entre le Moyen Âge et la Renaissance. – Je pense à la chaussée d'Adam, reliant le pays tamoul à Ceylan, et à cet incroyable chemin de fer posé sur l'eau sur des dizaines de milles, impraticable à la moindre tempête. 2Que conclure d'un si riche ensemble de contributions ? Socotra, une île hors du temps. JL Guebourg. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Immobiles îles. Espaces insulaires, cours P Pelletier UFR Temps et Territoires - 2014 - 2015 - S6 - Vous avez dit « paradis » ou « prison dorée » pour honeymooners ?

La Polynésie française ou l’envers du décor des pratiques touristiques. Hôtel Bora Bora Pearl Beach Resort and Spa, Bora Bora, Polynésie françaiseSource: Caroline Blondy, 2006. Nathalie Bernardie-Tahir, Du bon usage des îles en géographie. 1L’île est un terrain de prédilection pour le géographe.

Nathalie Bernardie-Tahir, Du bon usage des îles en géographie

Au début des années 1990, Joël Bonnemaison rappelait l’importance, en particulier pour la géographie culturelle, des îles qui « révèlent (peut-être) sous une lumière plus crue l’âpreté des conflits et leurs enjeux ». Deux décennies plus tard, l’ouvrage de Nathalie Bernardie-Tahir, « l’usage de l’île », démontre que l’île reste un bien précieux pour la discipline. Si les ouvrages sont nombreux sur le sujet, le choix de mettre en valeur l’usage de l’île ouvre des perspectives nouvelles et stimulantes. La première partie du livre associe l’île avec le géographe et la géographie, la seconde la mondialisation, entre diasporas, tourisme et enjeux économiques, et la troisième insiste sur la figure de l’Altérité, entre ailleurs et autre. 2Le chapitre sur la place de l’île dans la pensée géographique française est en soi une réponse à la question posé il y a des années par Rémy Knafou : « À quoi servent les îles ?

L'usage de l'île - Nathalie Bernardie-Tahir. Nathalie Bernardie-Tahir est agrégée et professeur de géographie à l'Université de Limoges.

L'usage de l'île - Nathalie Bernardie-Tahir

Elle étudie les différentes formes de la mondialisation et de la production identitaire dans les petits espaces insulaires. Entretien avec Nathalie Bernardie-Tahir. 1De Zanzibar on connaît souvent le nom mais l’on sait rarement où cela se trouve.

Entretien avec Nathalie Bernardie-Tahir

On sait ou croit savoir que c’est une île, tropicale, sans doute paradisiaque, et dans l’imaginaire collectif l’on associe à son nom des aventures et des histoires, petites et grandes. Zanzibar cumule ainsi les clichés et les idées reçues. Or la réalité en est largement éloignée. Zanzibar est un archipel de l’océan indien situé à une cinquantaine de kilomètres des côtes de la Tanzanie, pays dont il constitue la partie insulaire du territoire. Nathalie Bernardie-Tahir, L’usage de l’île. L’île enchante et fait rêver les foules occidentales, mais elle est également utile au géographe en représentant bien plus qu’un lieu commode pour l’analyse. Si par certains côtés la notion d’utilité peut paraître iconoclaste en sciences humaines, elle semble pourtant très féconde pour comprendre l’étonnante attractivité et permanence de l’île dans la recherche géographique.

Car l’île n’est pas toujours restée un simple support territorial de l’observation géographique ; elle est intervenue de manière souvent très remarquable dans le questionnement épistémologique, se plaçant parfois même au cœur des débats idéologiques et intellectuels qui ont surgi autour de la question de la finalité de la géographie. Par ailleurs, nombre d’îles sont des condensés de mondialisation et offrent dès lors une grille de lecture particulièrement instructive pour comprendre le procès mondialisant dans toutes ses expressions.

Des bouts du monde. UFR Temps et Territoires - 2014 - 2015 - S6 - Espaces insulaires. Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développeme… La Corse, région d’Europe. La montagne refuge Comme île et comme montagne, la Corse devait en principe peupler son interface littorale (fig. 2A). Mais elle est en Méditerranée. La montagne, en milieu méditerranéen, offre ses étagements écologiques et, notamment, ses alternances pastorales saisonnières, ses possibilités forestières, et même de nos jours ses ressources de haute altitude: l’escalade, le ski, le vol libre. Iles_et_insularite_dossier_docu_de_base_programme_2012_ENS.pdf. L’insularité aujourd’hui : entre mythes et réalités. 1Depuis le début des années 1980, les problèmes de développement que connaissent les économies insulaires font l’objet d’un intérêt sans cesse croissant. De nombreuses études, dans des domaines variés (économie, statistiques, géographie,…), s’attachent en effet à saisir les contraintes que fait peser la géographie sur la réussite économique des îles.

Pour la plupart d’entre elles, l’insularité se présente comme une donnée négative qui génère une série de handicaps difficilement surmontables. A l’exiguïté du territoire et à la taille réduite de la population ‑ généralement inférieure à un million d’habitants ‑ qui favorisent les « déséconomies » d’échelle, s’ajoutent des surcoûts liés à la séparation et à l’éloignement du reste des terres émergées. Ainsi est-il couramment admis que l’île s’assimile à un espace où le dynamisme économique est pénalisé par les effets de discontinuité physique surtout lorsqu’elle est de petite taille et éloignée du continent.

Vivre dans l'île : une approche de l'îléité océanienne - 34350.pdf. Vers les îles. Comment acheter une île privée. L'île de Boëdic, ancienne propriété de l'avocat Olivier Metzner située en Bretagne, vient d'être mise en vente pour plusieurs millions d'euros. Alexander Kraft, PDG de Sotheby's Realty France-Monaco nous détaille les particularités de ce marché de niche. Si Mark Zuckerberg s'est contenté de s'offrir 144 hectares de l'île de Kauai dans l'Archipel hawaïen, pour la modique somme de 52 millions de dollars, de nombreux patrons et stars de cinéma comme Johnny Depp, Leonardo DiCaprio ou encore Richard Branson ont craqué pour une île entière. L'avocat Olivier Metzner, décédé l'année dernière, possédait lui aussi son île bretonne, l'ile Boëdic, perle du golfe du Morbihan située à la sortie de la rivière de Vannes.

Elle est aujourd'hui en vente. Mise à prix: près de 7 millions d'euros. Face au changement réinventer les îles. 2011Soulimant. Activités scientifiques de Francois Taglioni. Insularisme. Section 1. Section 2 - Section 2.pdf. Clipperton, le choix de Ramon. Clipperton, l' "Island X" Clipperton, île (française) de la Passion. Qui connaît Clipperton en France ? Faudra-t-il se battre comme Margareth Thatcher s’est lancée pour les Malouines pour que cet atoll minuscule de 6 km2, dont 2 km2 de terres émergées, situé à 1 300 km du Mexique et 6 000 km de Tahiti à laquelle il est administrativement rattaché depuis 1936 sorte de l’anonymat ? Imaginons ces politiques surchauffés, poussés à la petite phrase assassine ou au mot qui tue (« robinet », « phobie administrative », etc.) qui proposeraient que des migrants soient installés sur ce qu’on appelait autrefois l’île de la Passion !

Lorsque Florian Philippot et Marine Le Pen seront au courant, nul doute qu’ils feront des propositions pour cet îlot découvert en 1705 et reconnu par le Mexique en 1959. « La France se croit continentale et européenne, alors qu’elle est mondiale et maritime. C’est pourquoi j’ai défendu l’idée de valoriser Clipperton à l’Élysée. . (1) Source de cet article : La Croix, 6 septembre 2015. Un article ici WordPress: J'aime chargement… 20 août 2013. Clipperton, l'île des "savanturiers". Un paradis, même terrestre, cela se mérite. C'est au bout de trois jours de mer dans le Pacifique oriental à bord de la goélette trois-mâts Rara Avis, accueillie par une splendide chorégraphie de dizaines de dauphins, que nous avons débarqué sur l'île de Clipperton. Ou plutôt l'île de la Passion, comme l'avaient nommée les deux capitaines français qui l'ont découverte en 1711.

«Imaginiez-vous Clipperton comme cela ?» Que veut faire la France de l’îlot de Clipperton ? Philippe Folliot, député UDI du Tarn (1), vient d’être chargé par le premier ministre de rédiger, d’ici au début de la COP 21, un rapport sur l’avenir possible de cette île. Carnet de voyage dans les îles Gotô (juillet 2009) Bordone isolario. La Martinique à la carte : le XVIe siècle. Google Image Result for. [Hispaniola] - Barry Lawrence Ruderman Antique Maps Inc. Google Traduction. Isolario. Sparavigna, A. (2015). A Venetian Book of Islands: the Isolario of Bartolomeo Da Li Sonetti. PHILICA.COM Article number 459. Amelia Carolina Sparavigna (Department of Applied Science and Technology, Politecnico di Torino) Published in histo.philica.com AbstractA Venetian sailor of the fifteenth century, Bartolomeo Da Li Sonetti, composed an Isolario, that is, a Book of Islands, containing sonnets and charts of the Aegean Islands.

Here we propose a discussion of it and of its historical context. Comparison between some maps of Isolario and Google Earth images is also given. Les îles Le Temps de la Géographie F Culture. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Section 2 - Section 2.pdf. Jean-Christophe Gay - Gay1.pdf. Ces îles qui pourraient disparaître, de Alexandre Magnan. Redonsite_cresc_page_perso_2011_.pdf.

2012 janvier 2012/mars 2012. La mer, la mer… 1La mer fascine, attire ou effraie selon les cas. Elle a été célébrée par les poètes (pensons à Valery), les romanciers (Hemingway et d’autres), les chanteurs (Charles Trenet ou Renaud)… Plus prosaïquement, dans le monde contemporain, le littoral, la mer, les îles sont l’objet d’enjeux multiples qui touchent à la fois à des questions d’environnement, de mise en valeur, d’exploitation de ressources jugées immenses. À côté du rêve des plages insulaires tropicales, de la promesse de gisements de pétrole ou de minerais fabuleux, il y a la réalité du quotidien des gens de la mer, d’espaces fragiles à protéger, souvent victimes des pollutions ou d’une urbanisation mal contrôlée, de ressources à ménager. La nouvelle livraison d’Échogeo est très largement tournée vers ces questions. Le mythe comme fondement des territoires et de l’ordre social dans les îles de l’ouest de Sumatra (Indonésie) 1Avec le « Voyage autour du territoire », Joël Bonnemaison proposait à la nouvelle géographie l’idée d’une « prise en charge du champ culturel » par la discipline.

Quelques réflexions sur les sociétés insulaires du Pacifique. 1 J. L’île, la cité et la rue. Thierry Nicolas. L'île d'Anjouan figure de la balkanisation de l'archipel des Comores. Site de Francois Taglioni, Directeur de recherche à l'IRD. HDR_Taglioni.pdf. Cvtaglioni.pdf.