background preloader

3D printing

Facebook Twitter

L’impression 3D pourrait accélérer la fin du chantier de la Sagrada Familia. Les lunettes passent à l'impression 3D. A La Poste, les usagers impriment en 3d. Comment l'impression 3D va forcer la grande distribution à revoir son modèle. Atlantico : La chaîne de fast food Macdonald's envisagerait d’installer des imprimantes 3D dans ses restaurants, afin que les enfants, lorsqu’ils commandent un menu happy meal, puissent demander le jouet de leur choix, qui se créera sous leurs yeux.

Comment l'impression 3D va forcer la grande distribution à revoir son modèle

Ce type d’innovation préfigure-t-il d’autres changements, beaucoup plus radicaux ? La grande distribution notamment, qui a déjà dû faire face au e-commerce, pourrait-elle trouver un sérieux concurrent dans les imprimantes 3D ? Joël de Rosnay : Pour certains produits, c'est très probable. Je pense aux lunettes, chaussures de sport, couvertures de smartphones, bibelots divers et colifichets, peignes, même aux bijoux, puisque des imprimantes 3D à métaux, comme de l'argent, existent déjà.

BioPen : un stylo qui imprime des tissus et de l'os directement sur les patients. Les scientifiques de l'Université de Wollongong en Australie viennent de présenter l'outil qu'ils développent depuis quelques années et qui aura pour vocation prochaine de remplacer une partie des outils utilisés par les chirurgiens dans les opérations de reconstruction.

BioPen : un stylo qui imprime des tissus et de l'os directement sur les patients

Le BioPen est en résumé une petite station d'impression 3D portable qui prend la forme d'un stylo et qui peut donc être utilisé pour placer de la matière à main levée par le chirurgien pendant l'opération. Il est actuellement capable d'imprimer de l'os directement sur des patients atteints d'ostéoporose, de cancers ou de fractures complexes. Pour ce faire, il utilise une encre composée de cellules souches qu'il est possible de proposer sous différentes formes afin de reproduire du muscle, de l'os ou des cellules nerveuses. En taillant dans les zones à reconstruire et en injectant l'encre spécifique, la. De la peau humaine imprimée en 3D pour révolutionner la médecine. Depuis plusieurs années, les biologistes sont capables de placer des cellules de peau humaine en culture pour réaliser des greffes de peau à destination de personnes souffrant de brûlures ou victimes d'un accident.

De la peau humaine imprimée en 3D pour révolutionner la médecine

En combinant les connaissances actuelles dans le domaine avec une technologie qui révolutionne déjà bien des domaines, l'impression 3D, il sera possible d'aller bien au-delà de la question de la greffe de peau. L'encre biologique pourrait prochainement permettre d'imprimer de la peau et des organes humains, qui, à défaut de trouver systématiquement une application dans le domaine de la greffe, pourraient également être directement utilisés pour réaliser divers tests et se substituer aux sujets animaux. Tous les ans, ce sont des centaines de millions d'animaux de toute espèce qui sont utilisés dans les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques pour réaliser des tests de vaccins, molécules, maquillages...

Quand MacDo se met à l’impression 3D. Nous évoquons régulièrement le potentiel retail de l’impression 3D, et comment cet outil constitue un levier de transformation du secteur du commerce aussi puissant que l’arrivée d’internet, ou plus anciennement le développement de la consommation de masse dans les années 1960.

Quand MacDo se met à l’impression 3D

Nouvel exemple, avec McDonald’s qui réfléchit actuellement à l’intégration des imprimantes 3D dans ses restaurants. Plusieurs intérêts pour McDo : - satisfaire les enfants qui seront sûrs d’avoir le jouet qu’ils souhaitent, suppression des stocks dans les restaurants (et donc des coûts directs et indirects liés à la fabrication, la logistique, le stockage, …) - gamefier le restaurant en proposant une activité nouvelle, ludique et en renouvelant la “shopping experience du consommateur” Reste à McDo à intégrer ce dispositif dans ses restaurants, en tenant compte des contraintes liées à la proximité de ces imprimantes avec les produits alimentaires, et en imaginer l’utilisation :

Impression 3D : évolution ou révolution? Un service qui utilise une imprimante 3D pour faire une copie de ses clés. Le marché de l’impression connaît actuellement un véritable bouleversement depuis que les imprimantes 3D deviennent exploitables par le grand public.

Un service qui utilise une imprimante 3D pour faire une copie de ses clés

A l’image de Thinker Thing, une solution qui imprime en 3D les pensées. Désormais, il existe également un service permettant d’obtenir une copie de clés perdues grâce à l’impression 3D. Proposé par la compagnie d’assurance belge Happiness Brussels, KeySave est un service permettant de conserver en ligne une copie de n’importe quelle clé et de les reproduire si besoin en exploitant la puissance de l’impression 3D. En cas de perte d’une clé, il suffit de se connecter sur la plateforme web, puis télécharger un fichier correspondant à une copie de clé sauvegardée. La Bretagne invente l'impression 3D écolo à base d'algues. Vidéo : La Bretagne invente l’impression 3D écolo à base d’algues Le FabShop et la société AlgoPack, tous deux implantés en Bretagne, commercialiseront l'an prochain un substitut écologique au plastique, destiné aux imprimantes 3D, réalisé à base d'algues.

La Bretagne invente l'impression 3D écolo à base d'algues

Salon VAD.Conext : le plein d'innovations de commerce connecté : 3DMakeIT, la borne d'impression 3D de Webpulser pour Auchan. Webpulser, agence de commerce connecté, a bâti pour Auchan une borne d'impression 3D, déjà déployée dans les magasins de l'enseigne à Faches et à Roissy (Aéroville).

Salon VAD.Conext : le plein d'innovations de commerce connecté : 3DMakeIT, la borne d'impression 3D de Webpulser pour Auchan

Utilisant une imprimante MakerBot, cette borne baptisée 3DMakeIT dispose d'une interface tactile permettant aux consommateurs de sélectionner et de personnaliser des objets parmi un catalogue, puis de lancer leur impression en matière plastique. Pour l'instant, les objets proposés sont plutôt simples et de petite taille, typiquement des portes-clés. 5 Reasons Not to Go Gaga Over 3D Printing - Corporate Intelligence. Microsoft envisage une imprimante 3D d'objets électroniques ! Vidéo : Microsoft envisage une imprimante 3D d’objets électroniques !

Microsoft envisage une imprimante 3D d'objets électroniques !

Pourra-t-on un jour imprimer soit-même son smartphone ou sa montre connectée, sans rien comprendre à l'électronique ? C'est le rêve que fait Microsoft, qui a déposé un brevet sur une imprimante 3D capable d'assembler des composants électroniques et de programmer les micro-contrôleurs, pour faire exactement l'objet voulu par l'utilisateur. Science-fiction, ou bientôt réalité ?

Why 3D Printing Will Work In Fashion. In case you haven’t heard, 3D printing has entered the mainstream, and it will disrupt every industry’s manufacturing processes slightly differently.

Why 3D Printing Will Work In Fashion

Let’s talk about why it will work in fashion. 3D printing is not entirely new to the fashion industry, as jewelry designers have for years outsourced quick modeling jobs to printing companies. But as 3D-printed pieces begin to pop up on the runway and in presentations outside of fashion week as the finished product, it’s worth asking why the method stands a chance of proliferating among designers. It looks damn good. Catherine Wales, a designer trained in classic garment cutting at Yves Saint Laurent and Emanuel Ungaro, is currently exhibiting a collection of masks, corsets and helmets at the Arnhem Mode Biennale in the Netherlands.

Imprimantes 3D : ces petites machines qui vont (beaucoup) changer le monde. Imaginez, demain, vous ébréchez une assiette de votre service préféré, votre petit dernier vient de démembrer la poupée de son aînée ou votre joint de culasse est usé : pas besoin de racheter ces articles ou de passer chez votre garagiste, vous pourrez imprimer vous-même les objets ou les pièces de remplacement, dans votre bureau, depuis votre ordinateur personnel.

Imprimantes 3D : ces petites machines qui vont (beaucoup) changer le monde

De la science-fiction à la Star Trek ? Pas du tout. Ce sont quelques unes des applications déjà possibles grâce aux imprimantes 3D, dont certains modèles ont désormais la taille d'une machine à expresso et sont vendus au prix d'un PC haut de gamme. Cette technologie, qui a déjà près de trente ans mais se démocratise à toute vitesse, pourrait bien révolutionner l'industrie et bouleverser presque tous les secteurs dans les trente années qui viennent.

NASA Develops 3D Printer For Space Missions. L’impression 3D, pilier de la prochaine révolution industrielle. Révolution industrielle d’un nouveau genre ou mode sans conséquence ? Le réel impact de l’impression 3D reste flou. Dans un article de Wired, Carl Bass (@carlbass, Wikipédia), CEO d’Autodesk, se penche sur les avantages et les limites de cette technologie. Le « paradoxe de la complexité » L’impression 3D repose sur des principes totalement nouveaux, en contradiction avec l’usinage traditionnel. En effet, il n’existe pas de limite à la complexité d’un objet. How NASA is Using 3D Printer for Space Exploration. Atlanticiels Usages 3D partie 2. Atlanticiels Usages 3D partie 1. Buccaneer : L'imprimante 3D à 270 euros se dévoile en vidéo. Buccaneer est une imprimante 3D livrée montrée et calibrée qui vous permettra d’imprimer des jouets, des gadgets… Un logiciel de création (Smart Object) est à votre disposition et facilite grandement la création.

L’engin a donc l’intention de rivaliser avec la Replicator de Marketbot qui est commercialisée près de 1956 dollars contre 347 dollars pour la Buccaneer (soit environ 270 euros). Le projet avait été lancé sur le site KickStarter . Il reste encore 26 jours et près de 470 915 dollars ont été rassemblés alors que le projet en demandait 4 fois moins. 1235 personnes ont cru en ce projet qui s’inscrit dans les dernières tendances en matière de high-tech. Des imprimantes 3D chez Top Office. L’enseigne d’équipement bureautique a installé deux imprimantes Makerbot dans ses magasins de Tours et de Villeneuve d’Ascq. L’impression 3D sera-t-elle une revolution pour le retail ? Si l’idée fait son chemin et la technologie se démocratise, une première enseigne en France a décidé de proposer ce type de service dans ses magasins.

Il s’agit de l’enseigne bureautique Top Office qui vient d’installer deux modèles d’imprimantes 3D de l’américain Maker Bot dans ses magasins de Tours et Villeneuve d’Ascq. "Depuis quinze jours, deux imprimantes sont disponibles dans nos magasins de Villeneuve d'Ascq et de Tours. Trois autres seront équipés d'ici cet été", précise Raphaël Vanneste, directeur général de Top Office au site du journal Metro . Formlabs Starts to Ship Its Professional 3-D Printer. Shipping: The Form 1 3-D printer is now coming off a factory production line. PROGRÈS – Un bébé sauvé par une imprimante 3D. Cette attelle trachéale fabriquée par une imprimante 3D a sauvé la vie d'un bébé (University of Michigan Health System) Sans imprimante 3D, le jeune Kaiba Gionfriddo, 20 mois, ne serait peut-être plus en vie. Atteint d'une trachéobronchomalacie, le nourrisson s'est arrêté de respirer à 6 mois. L'air ne passait plus à cause d'un affaissement de sa trachée.

Dépourvus de solutions, ses médecins ont fait appel à des chercheurs de l'université du Michigan spécialisés dans l'impression 3D de polymères bioabsorbables, raconte le Science Daily. Imprimante 4D : demain, les objets qui s'autoconstruisent ? MakerBot imprime en 3D. Bluffant : Le principe est aussi simple qu'une impression papier. Partant d'un fichier 3D , l'imprimante chauffe un fil de couleur et construit petit à petit votre objet. Empire state building, hélicoptère, mug ... 2000 dollars le jouet. La meilleure invention depuis le fax ! 3D – Une imprimante à pizzas pour régler la faim dans le monde. La pizza du futur pourrait être préparée à base de poudre de protéines. (Flickr/"Hebdromadaires") L'époque de la poêle et du four sera-t-elle bientôt révolue ? C'est l'objectif de l'ingénieur Anjan Contractor, qui entend mettre au point un synthétiseur universel de nourriture.

Il n'est pas le seul à y croire, car la NASA vient de lui offrir une bourse de 125 000 dollars pour créer le prototype de cette future "imprimante 3D de nourriture", rapporte le site américain Quartz. Le projet consiste à utiliser diverses "cartouches" – contenant sucres, protéines et autres particules gastronomiques élémentaires – pour "imprimer" pas à pas le plat qui finira dans votre assiette. Le système va donc beaucoup plus loin que les imprimantes à chocolat ou à burritos, qui se contentaient d'assembler des ingrédients de base injectés dans la machine.

La pizza, candidate idéale en raison de sa recette couche par couche, sera le premier plat imprimé par Anjan Contractor. Teenager Teaches Himself To Build A 3D Printed Robotic Prosthetic. The Audacious Plan to End Hunger With 3D-Printed Food. Uber is slavery…Uber will add to traffic congestion…Uber destroys the savings of cab drivers… Hold the litany. Is this the incumbency speaking? And my name isn’t Marie Antoinette. I might get in trouble for this, but I’d like to add a drop of customer experience into the boiling broth of opinions about Uber. No warranties expressed or implied, my perspective is a limited one.

After five decades of riding in taxis, both in my native Paris and my adopted Bay Area, I’ve had my share of interesting and sympathetic cabbies, most of whom are more than willing to share their life stories. 3D printing poised on the edge of the mainstream (photo gallery) SAN MATEO, Calif. — 3D printers haven’t quite made the leap to mainstream — they’re still a bit too finicky, unreliable, and expensive for most consumers — but they’re getting close. Next month, you’ll be able to buy a 3D Systems Cube printer at Staples for about $1,300. Grâce à Disney et à l’imprimerie 3D, devenez Stormtrooper avec votre propre visage. Avec le renouveau de la licence Star Wars, les produits dérivés en tous genres vont envahir les rayons assez rapidement ! Les armes imprimées en 3D, nouvel ennemi de la régulation ?

Au-delà du rejet du projet de loi proposant davantage de contrôles des ventes d'armes aux Etats-Unis – un vote jugé "honteux" par Barack Obama, les partisans d'un contrôle accru ont potentiellement un autre adversaire de taille : le développement d'armes "faites maison", créées à partir d'imprimantes en trois dimensions. Mi-mars, un étudiant de 25 ans en master de droit à l'université du Texas, Cody Wilson, a obtenu du Département de la justice américain une licence autorisant Defense Distributed, une petite société dont il est le fondateur, à fabriquer et à distribuer des armes en plastique à l'aide d'une imprimante 3D, rapportent plusieurs médias américains (ici ou ici). [Dossier] Impression 3D, les grands gagnants émergent. Dans la continuité du dossier sur l’impression 3D, les grands perdants avaient déjà été mis en lumière. il devient possible de discerner également les acteurs qui seront les grands gagnants de ce qui devrait être une révolution industrielle et économique.

Dans le trio que composent les grands gagnants de l’impression 3D, on retrouve logiquement les maillons de la chaîne de fabrication, de production et d’alimentation. Certaines études montrent que le marché sur lequel se positionnent ces acteurs oscille entre 3 milliards de dollars en 2018 et 5,2 millards en 2020. L'impression 3D menacée par des brevets. Opinions: Crystal Ball Gazing: Amazon and 3D Printing. Tendances - Comment l’impression 3D va révolutionner le monde et le « retail » ! Sortira-t-il autre chose que des “Crottbjets” de nos imprimantes 3D. Why 3D Printing Will Be The Next Big Copyright Fight. La 3D fait forte impression. Plus simple que l'imprimante 3D, le stylo 3D. III-Le cas d'Auchan Drive en Indre et Loire - Les Drive, commerces de proximité. Le premier photomaton 3D est français. Enfin une jolie imprimante 3D de salon. Imprimantes 3D, est-ce vraiment la prochaine révolution industrielle ?

Slow Made ou impression 3D ? - Arts et scènes. How 3D Printing Will Change Absolutely Everything It Touches. Qu'avez-vous à répliquer ? La révolution de l'imprimante 3D - Nouvelles technos. Blog. Thingiverse Blog » Exploring the Universe of Things. Home. Imprimantes 3D. Solid Ideas - Model Making and 3D Printing Service. L’impression 3D est-elle le moteur de la fabrication de demain ? - Blogs InternetActu.net. Impression 3D le site dédié à l’impression 3D et aux imprimantes 3D. Seven Practical Applications of 3D Printing. 3D Printing. La marque Engager - Afficher 372 - Effet de l'impression 3D Marketing et Business. 3D Printing. Sculpteo, impression de révolution industrielle. Rat heart cells help create walking 'bio-bots' Votre design 3D devient réalité avec l'impression 3D.

L'impression 3D : la nouvelle frontière de l'e-commerce. Usine 2.0 : comment le digital va révolutionner l'industrie : Couverture - Web & Tech. QUAND L'US ARMY INVENTE LA MICRO-USINE NOMADE DU FUTUR. L’impression 3D, boulet médiatique. L'impression 3D franchit un nouveau cap grâce à Disney. Objects On Demand: The Rise Of The 3D Printing Revolution [INFOGRAPHIC] Imprimantes 3D : la bataille contre la copie d'objets a commencé. FormLabs' high-def 3D printer makes microscopic layers with lasers. A New 3-D Printing Center Aims To Recreate U.S. Manufacturing. Cool Stuff You Can Make With A MakerBot. Print a 3D model of your unborn baby with the 'Shape of an angel' service.