background preloader

Fake News et théories du complot

Facebook Twitter

UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI. Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24.

UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI

Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo : • Comprendre ce qu’est une infox. Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24. Activité 1 - Quand les indices sont dans le post.

Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24

Trouver des indices pour vérifier une source. Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ? Objectifs : apprendre à lire une image, à réfléchir à la réception d’un message, d’une image, comprendre le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Aborder la notion de viralité. Vérifier la source et les faits à partir d’un indice dans l’image. Les infox. Animer un atelier de décryptage des fake news d'1h au lycée avec InfoHunter ?

Non, les hôpitaux ne font pas leur beurre sur les morts de la COVID-19. Déclarer qu'un patient est décédé de la covid-19 pour toucher un « subside de 5000€ » ?

Non, les hôpitaux ne font pas leur beurre sur les morts de la COVID-19

C'est ce que sous-entendent des publications qui circulent sur les réseaux sociaux. La fille d'une dame décédée d'un cancer aurait voulu signaler une erreur sur l'acte de décès, précisant covid-19, et se serait vu répondre que cette déclaration permettait à l'hôpital de toucher une prime de 5000€. Un moyen de décrédibiliser la comptabilisation des morts liés à cette épidémie. La publication serait originaire de Belgique et c'est donc là que l'AFP et La Voix du Nord ont été vérifier l'information. Les hôpitaux et le SPF, équivalent du ministère de la Santé en belgique, ont été contactés et ont démenti l'existence de ce subside.

La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Repérer et combattre la désinformation. Factuel. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Les Décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct. Coronavirus : attention à la désinformation. - Évaluez la fiabilité d’une info.

Ne pas être manipulé par des images

Décoder l'information. Avec l'extrême facilité de diffusion de l'information et un Web où se côtoient information scientifique, vérifiée, rumeur ou fausse information, le tri entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile.

Décoder l'information

Et ce d'autant plus que les fausses informations circulent plus vite et sont souvent mieux classées par les réseaux sociaux que le vrai travail, par exemple des journalistes. Ainsi, dès les années 1990, sous l'appellation de fact checking, est apparue aux États-Unis, la nécessité de vérifier la véracité de faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, mais aussi à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes. De quoi s’agit-il ? Vite-dit ! Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous.

Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices. Il peut à la fois servir de référence pour tout internaute intéressé par la vérification de l’information, mais aussi, nous l’espérons, de base pour tout enseignant qui souhaite s’investir dans l’éducation aux médias en classe. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ».

Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube - CLEMI. Le 23 mars 2020, alors que la France et de nombreux pays dans le monde sont confinés à cause de la covid-19, est publiée une vidéo intitulée « Coronavirus, dangers immédiats et futurs ».

Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube - CLEMI

Son auteur, « 4ovet24 », parle à l’internaute face caméra pendant plus de 14 minutes. « Je vous parle depuis la Suisse et les montagnes suisses », commence l’homme d’une cinquantaine d’années, qui, de sa voix grave et de son ton pédagogue, propose de répondre aux « questions qui affluent ». Son vocabulaire est rapidement truffé de termes scientifiques, comme le « récepteur ACE2 » ou « la pointe protéique du virus ». Selon lui, les personnes infectées puis guéries seraient les plus exposées au risque, car « la deuxième vague d’infection est celle qui est véritablement létale », évoquant un parallèle avec la grippe espagnole de 1918-1919.

Il prédit donc une deuxième infection synonyme de décès. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Accueil - CTRL-F: Find the Facts. CTRL-F : pour contrer l'infodémie. Vous avez dit Fake news ? Les fausses nouvelles (fake news) Théories du complot : Ressorts et mécanismes. À un clic d'une fausse nouvelle.