Geneabretagne.org. Musée du Compagnonnage. Généalogie de Dominique PUNSOLA. Archives militaires. Papiers de famille : livret militaire et photos Votre famille détient peut-être des documents intéressants pour retracer l'histoire d'un soldat comme : Le livret militaire. Consultez la page sur les papiers de famille et notamment le passage sur le livret militaire.
Les photos : Consultez aussi la page consacrée aux photos de famille avec une partie sur les photos de soldats. Des courriers de l'armée Le certificat de bonne conduite qui fournit des informations (date et lieu de naissance, régiment...) Des archives militaires riches Vous trouverez dans les archives militaires des renseignements précieux notamment dans les registres matricules : Nom et prénomNom des parentsDate et lieu de naisssanceDomiciles successifsProfessionSignalementDegré d'instructionAffectations Les documents qui vous intéresseront se trouvent essentiellement aux archives départementales dans la série R.
Comment chercher le registre matricule d'une personne L'individu est né en 1880. Les régiments. Index. Tours | LiTTéRaTuRe. Voir aussi histoire de la Touraine. Tours : photographie aérienne du centre-ville Tours qui s’étend tranquillement entre la Loire et le Cher, offre aux promeneurs de nombreux et agréables jardins ainsi que de petites rues ombragées où sont attachés les souvenirs de nombreux écrivains (voir ci-après). La ville de Tours a été fondée vers 10 après J.C. sous le nom de Caesarodunum (la citadelle de César) au carrefour des voies romaines nord/sud et ouest/Lugdunum, en tant que capitale des Turones. plan de Tours au 14ème s. Il existait antérieurement un village gaulois dont on a retrouvé quelques traces dans le quartier des Halles. Au 4ème siècle un rempart (dont une porrtion importante est encore visible rue des Ursulines) est édifié pour protéger le centre administratif de la ville = le castrum (actuel quartier de la cathédrale) ; La ville est alors nommée Civitas Turonorum (Cité des Turons, d’où le nom actuel). ancien rempart du castrum ancienne collégiale saint-martin église saint-Julien.
Genealogie Famille GARRET et LAMBERT. Régions. Www.histoire-genealogie.com. Nouvelle formule pour l’année 2014. Dimanche 29 décembre 2013 7 29 /12 /Déc /2013 12:00 Voilà déjà 3 ans que mon éphéméride fonctionne... Un article par jour pour parler d’Histoire, de géographie, de sciences ou tecniques, de sport, de personnalités… ou pour présenter une journée Internationale ou Nationale... L’année 2014 devrait être assez chargée pour moi.
Je proposerai donc une nouvelle formule pour les 365 prochains jours avant de reprendre le rythme des articles que vous connaissez à partir de 2015. Les articles de 2014 seront principalement consacrés aux saints du jour et aux dictons qui les accompagnent souvent ! Si je trouve un peu de temps, je vous ferez parfois la surprise d’un article sur un évènement du jour. Naturellement, tous les autres articles restent disponibles… (utilisez les outils de recherche sur le côté.)
Par Archimède - Publié dans : A propos de ce blog -Communauté : Vie facile,trucs et astuces! Blogs genealogiques. La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie.
Le classement est effectué par catégories ( blogs individuels, institutionnels, thématiques, associatifs, de professionnels, et même blogs étrangers ) puis par ordre alphabétique de titre dans chaque catégorie. Avec ce travail, l'auteur nous tend en fait un piège: celui de ne plus décoller de notre ordinateur en butinant de blog en blog, car la matière est abondante...Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il commence également le recensement des blogs consacrés à l'histoire des villages, sur lesquels on trouve souvent des rubriques contenant des généalogies!
- Lulu Sorcière Archive. Oh mes Aieux... Notaires et archives notariales. Plan du site (si la barre ne marche plus) : Cartes postales Modes de vie Métiers Familles Histoire du Haut-Anjou Loire-Atlantique Bretagne Normandie Canada Carnet de guerre 14-18 Lettres du front 1814 Généalogie Mes relevés BMS Mon Web ou Naviguer par mots clefs histoire le mot «notaire » vient du latin notarius, de nota note. A Rome, les Scribes sont des greffiers payés par le Trésor Public, pour consigner les actes des différents magistrats, et les lois, afin d'en garantir la validité.
L'histoire du notariat en France est assez obscure avant Saint Louis. C'est lui qui attacha au Châtelet 60 clercs sous le titre de Notaires Royaux, chargés de recevoir tous les actes de la juridiction volontaire. Ils remplissent si bien leur mission, que Philippe Le Bel les étend en 1302 à toutes les terres de la couronne. François 1er fixe leurs attributions en 1542 sous le nom de Tabellions. Les différents notaires Le notaire seigneurial n'existe pas dans chaque paroisse. Ancien Régime. Conversion de dates du calendrier républicain. Jour de la semaine correspondant à une date. Conversion des monnaies d'avant la Révolution en valeur actuelle.
Bonjour, Je me suis renseigné par curiosité sur la construction du Château de Versailles. Je suis intrigué par le chiffre d’1 million de livres que vous avancez car les difféérents articles que j’ai pu lire à ce sujet parlent plutôt de 100 millions de livres ! (entre autres wikipédia et un forum que je vous recommande : ). Si on reprend votre raisonnement, on obtient alors un coût actualisé de 2 milliard d’euros au lieu de 20 millions. La question du prix d’une telle construction aujourd’hui est discutable, mais l’exercice est intéressant : les méthodes ont changé, les besoins également.
Les murs en moellons étaient très courants à l’époque, mais l’eau courante, et les réseaux électriques et de chauffage n’existaient pas. C’est linverse aujourd’hui : les réseaux sont systématiques, mais on a remplacé les pans de bois et les moellons par des carreaux de plâtre, des parpaings et du béton. Combien pour la construction du château aujourd’hui alors ? TIMELINE. Actualités - d'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives - d'Aïeux et d'Ailleurs - généalogie et archives.
Livres de généalogie, ouvrages sur les grandes guerres, histoire et signification des noms de famille | Archives et Culture. Histoire du Haut-Anjou et des quincailliers normands. Communes : Histoire, Cartes postales anciennes, Blason d'une ville, Généalogie. Tout savoir sur votre commune, ville, village - LaGenealogie.com. Rechercher un défunt. Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable.
Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Vous ne disposez que du nom de jeune fille ou la date de décès du défunt recherché ? Epidémies et famines en France. Impôts et calamités au XVIIIe siècle. La taille à Noiseau en 1785 Les communautés d’habitants, en raison de nombreuses difficultés, réclamaient souvent des dégrèvements. Les hommes d’autrefois étaient confrontés à une nature hostile, difficile à dompter. Les calamités étaient nombreuses : les loups qui s’attaquaient aux troupeaux et aux bergers, les incidents climatiques, les inondation, les maladies Les maladies ravageuses du XVème siècle sont la peste, la caquesangue, la vérette (petite vérole), la rougeole et la coqueluche.
La lèpre est de mieux en mieux soignée et disparaîtra au cours du XVIe siècle. Règne de Louis XI (1461-1483) 1480 : famine. Fin 15e siècle : apparition du « mal napolitain », autrement dit la syphilis, ramenée par les armées venant d’Italie (certains disent par Christophe Colomb revenant des Caraïbes) Règne de François 1er (1515-1547) Arrivée de la vérole en France, avec le retour des troupes d’Italie. 1519 : tempête à Paris et dans ses environs. 1520-1522 : peste. 1521 : crise céréalière. 1530-1533 : peste. 1662 à La Chapelle Blanche Saint Martin (37) : un printemps de famine « MaisDisons-hebdo. Lectures :1277 Avec une alimentation à base de pain, les faiblesses structurelles de l’agriculture de l’ancien régime entraînaient l’insuffisance de la production céréalière et assuraient tout juste l’autosubsistance en période normale. L’impossibilité de faire des stocks ne permettait pas de prévoir l’avenir, tandis que la lenteur des moyens de communication ne permettait pas de compter sur les autres provinces.
Que survienne un dérèglement climatique et c’était la catastrophe, surtout avant 1740-1750. La mauvaise récolte, en quantité et en qualité, provoquait la disette et la hausse des prix dans les boulangeries. Passe encore une mauvaise récolte, mais la succession de deux ou trois mauvaises années était catastrophique car, dans ce cas, le prix du pain triple ou quadruple et seuls les plus riches peuvent y faire face. Plus que la quantité insuffisante de céréales, c’était la flambée des prix qui aggravait la crise.
La crise de 1661-1662 est « la crise de l’avènement ». Glossaire : E. Agriculture. Histoire de Velaux Période moderne Depuis plus de deux siècles, le village a repris vie, l'agriculture constitue l'essentiel de l'activité villageoise : vignes, oliviers et céréales sont les 3 productions dominantes auxquelles il faut ajouter l'élevage. C'est une économie de subsistance et il faut produire un peu de tout. Les échanges entre les régions sont limités. L'agriculture est communautaire : la pratique de la jachère consiste à laisser reposer un an sur trois le tiers du finage, en conséquence, deux tiers seulement sont productifs.
Les plantes fourragères n'entrent dans le cycle agraire qu'à la fin du XVIIIe siècle ; il n'y a donc que les prairies naturelles pour nourrir le bétail, ce qui limite le troupeau et par la même, la quantité de viande mais aussi les engrais naturel qui auraient permis de régénérer la terre. Les rendements sont faibles. L'hiver 1708 cause « une grande mortalité des arbres, des blés et des légumes ».
La famine à Velaux Le 3 Mars 1709, c'est la disette. ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE. Origine des noms de famille Il convient avant tout de définir la notion de nom. Les noms sont divisés en deux ensembles distincts. Les premiers à apparaître dans l'histoire de l'anthroponymie sont les noms individuels, répartis en trois sortes : Les prénoms (ou noms de baptême) sont ceux que l'on a reçus à la naissance ; on peut en posséder un ou plusieurs. Les surnoms (ou sobriquets) sont ceux que l'on peut recevoir au cours de sa vie.
Les pseudonymes sont ceux que l'on se donne soi-même, pour une raison ou pour une autre. Les noms individuels sont attachés aux personnes qui les portent. Arbre Genealogique Banque D. LES METIERS D'AUTREFOIS. Culture.fr Généalogie. Les Métiers de nos Ancêtres, D.Chatry. Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Patrimoine numérique. Cette collection se compose de deux titres particulièrement représentatifs de la vie locale: - « Affiches d’Angers, capitale de l’apanage de Monseigneur le comte de Provence, et de la province d’Anjou ». Premier titre paru en Maine-et-Loire le 3 juillet 1773, dont l’amplitude porte sur la période 1773-1811 et dont l’intérêt historique est majeur puisque cet organe de presse n’a jamais cessé de paraître durant la Révolution. Il devient « le journal politique et littéraire du département de Maine-et-Loire » jusqu’en 1830, puis le « Journal de Maine-et-Loire » jusqu’en 1925. - « Le Petit Courrier, organe de l’appel au peuple pour le département de Maine-et-Loire, puis organe de l’Union républicaine ».
Paraît pour la première fois le 10 juin 1883, conservé aux Archives de Maine-et-Loire du 1er janvier 1896 au 10 août 1944, date de la suspension de sa parution. Il s’agit du titre le plus diffusé en Maine-et-Loire et le plus riche en informations à caractère local. Histoire des villages. Blogs consacrés à l'histoire des villages ...et souvent plus( Vous y trouverez des généalogies ) La RFG en parle Annuaire des blogs généalogiques. Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie. Le classement est effectué par catégories ( blogs individuels, institutionnels, thématiques, associatifs, de professionnels, et même blogs étrangers ) puis par ordre alphabétique de titre dans chaque catégorie. Avec ce travail, l'auteur nous tend en fait un piège: celui de ne plus décoller de notre ordinateur en butinant de blog en blog, car la matière est abondante...Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il commence également le recensement des blogs consacrés à l'histoire des villages, sur lesquels on trouve souvent des rubriques contenant des généalogies!
-Garonne - Espagne... Généalogie en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et plus précisément en Midi Toulousain - Ariège - Aude - Aveyron - Gard - Gers - Haute-Garonne - Hautes-Pyrénées - Hérault - Lot - Lozère - Pyrénées-Orientales - Tarn - Tarn-et. Archives municipales de Saumur. SAUMUR-JADIS. Architecture & Patrimoine. ♖ Patrimoine et monuments historiques en France. Cadastre.gouv.fr. Lundi 2 novembre 2015 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597625 feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 535153 plans vecteurs62472 plans images résultats par page Préférer une recherche par références cadastrales 0 article ©2014 Ministère des Finances et des Comptes publics. GALLICA. Capet - La Descendance Capétienne.