background preloader

Pourquoi jouer à l'école

Facebook Twitter

Dans les disciplines, le jeu. Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer !

Dans les disciplines, le jeu

Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres. A Lyon, Ludopole, ce n’est pas (que) du jeu ! Au cœur de la Confluence, nouveau quartier lyonnais entre Rhône et Saône, le premier centre du jeu et du jouet d’Europe, Ludopole, ouvre ses portes sur 1 800 mètres carrés dédiés au jeu.

A Lyon, Ludopole, ce n’est pas (que) du jeu !

Un espace convivial où enfants, adultes et professionnels peuvent venir choisir parmi 8 000 jeux ou jouets pour s’amuser sur place ou emprunter. Jouer à l'école est-ce sérieux ? Les jeux sérieux peuvent -ils réellement faciliter la transmission ?

Jouer à l'école est-ce sérieux ?

L'académie d'Aix Marseille a tenté l'expérience avec une centaine d'enseignants du secondaires et 8 jeux. Parmi eux on notera Ex Machina, Geffrye, Clim Way et deux produits de vente Daesign dont nous avons déjà beaucoup parlé. Les enseignants ont eu du mal à intégrer les jeux sérieux dans l'enseignement classique. Ils ont surtout été utilisés dans l'accompagnement personnalisé, sinon en technologie. Et les enseignants soulignent l'importance de la phase qui précède le jeu ou qui la suit. L'étude. Le jeu en classe de langue. L’infolettre de Thot Cursus datée du 16 mars 2017 m’a fait découvrir une série de jeux bien sympathiques réunis sous le titre de Koam (comme « koam(anger) » = quoi manger).

Le jeu en classe de langue

Développé par une société de conseil spécialisé, ce jeu permet d’aborder le thème de l’équilibre alimentaire et, par conséquent, même si l’objectif initial n’est pas linguistique, le vocabulaire lié aux aliments. Dans Koamchef, par exemple, il s’agit de composer des plateaux-repas équilibrés en fonction des goûts de chacun des personnages; il faut donc être rapide et précis dans ses choix. On peut facilement imaginer deux à quatre apprenants de FLE autour d’un seul écran, le but de chaque équipe étant d’obtenir le meilleur score alors qu’un à un e les joueurs tiennent la souris et le clavier à tour de rôle et que leurs partenaires les guident verbalement dans leur choix. Le jeu et l’enseignement collégial. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations.

Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Parmi les pédagogues, ceux qui affectionnent les méthodes actives ont souvent ajouté des jeux pédagogiques à leur arsenal didactique. 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. L’approche par le jeu s'efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l'expression de soi et l'altruisme.

5 étapes pour intégrer le jeu en classe

Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Au début des années 2010, les premières initiatives ont été mises en place par certaines compagnies. Ces expériences avaient pour but de fidéliser la clientèle ou d’augmenter celle-ci. Histoire jeux éducatifs. Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001).

histoire jeux éducatifs

Les illustrations et certains détails sont tirés d'une série d'articles sur l'histoire du jeu parus la Jeux et Stratégie (des n°38 à 47, 1986-1987). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants. Le paradoxe de départ est toujours le même : un jeu trop directif, trop volontairement pédagogique n'est plus un jeu car on y perd la part indispensable de liberté et de gratuité propres au jeu. Selon la célèbre définition de Caillois, le jeu est en effet une activité "libre, séparée, incertaine, improductive, réglée, fictive", donc assez éloignée de la pratique de la classe ... Cependant, la volonté de réconcilier ces deux pôles autour d'une certaine idée de l'enfant est ancienne. Retour en haut de page Page d'accueil. Classification des jeux. Un peu de théorie. Nous ne sommes en aucune manière des théoriciens du jeu.

Un peu de théorie

En revanche, notre pratique du jeu en classe nous a amené à formuler quelques réflexions théoriques sur le jeu pédagogique dont nous vous livrons en exclusivité la substantifique moelle. Le jeu d'émulation est celui qui met des élèves en concurrence pour trouver une ou des réponses adéquates (de type "questions pour un champion "). La question est fermée (une seule solution possible) et il faut pour gagner soit trouver la bonne réponse, soit être le premier à la trouver. Comment mener un jeu en classe ? Il n'est peut être pas inutile de rappeler quelques règles de bon sens pour mener un jeu en classe, activité pour laquelle les élèves sont demandeurs d'explications claires, rapides ainsi que d'arbitrage impartial et impitoyable.

Comment mener un jeu en classe ?

Mener un jeu est parfois plus difficile qu'un cours plus classique (et souvent plus fatigant !). Toujours avant le jeu ma salle j'aménagerai. La disposition de la salle est une étape cruciale dans la réussite du jeu. Peut-on jouer en classe ? Pour convaincre les sceptiques, voici un morceau de choix : Ce dialogue de Socrate avec Néophytion, ignoré des meilleurs spécialistes, a été retrouvé miraculeusement par un des membres du réseau Ludus pendant ses vacances en Grèce, en grattant par hasard un menu de restaurant touristique du quartier de Plaka à Athènes.

Peut-on jouer en classe ?

Il reste des tâches de moussaka et de baklava, mais ce palimpseste est encore fort lisible. Attention ! Ce texte est un pastiche ! Nous nous permettons de le préciser suite à la découverte sur le web de sa reprise littérale sans aucune précaution... (ce qui nous a à la fois bien fait rire quand même) "Socrate : Alors, mon bon Néophytion, quoi de neuf aujourd'hui ? Néophytion : Je suis accablé. S : Si tu penses qu'apprendre doive rimer forcément avec tristesse et ennui, alors tu as sans doute raison.

N : Mais l'image de l'enseignant est dévalorisée !