background preloader

Lutte contre le racisme

Facebook Twitter

Ce que révèle la fascination pour les sexualités « exotiques » Etalon noir, Chinois raffiné… un imaginaire raciste qui raconte, selon la chroniqueuse de « La Matinale » Maïa Mazaurette, la tragique absence de culture sexuelle européenne.

Ce que révèle la fascination pour les sexualités « exotiques »

La danse des blancs sur internet. Le terme « blanc », qui n’est pas une couleur de peau mais une condition (combien de fois faudra-t-il vous le dire ?)

La danse des blancs sur internet

, nous met mal à l’aise, nous, les blancs. Chaque jour, je retire mon voile pour travailler. J’ai mis des années à me convertir, mais seulement 10 mois à porter le voile.

Chaque jour, je retire mon voile pour travailler

Je savais qu’un jour j’y viendrais, sans savoir comment. Je l’ai mis lors d’un voyage à l’étranger et je n’ai plus eu envie de le retirer à mon retour en France. Je me sentais bien. Protégée, reconnue en tant que musulmane et reliée en permanence à mon Créateur. Je suis journaliste dans un petit journal local, en province. A chaque fois que l'on veut entretenir le mythe de l'islamisation qui a tout ravagé, on aura le droit à ces images que vous devez connaitre. Se connecter à Facebook. Log in to Facebook. Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française. Facebook. 11 manières dont les Blancs fuient leurs responsabilités face au racisme. Je suis blanche.

11 manières dont les Blancs fuient leurs responsabilités face au racisme

J’écris et enseigne sur ce que signifie être blanc dans une société qui proclame que la race n’a pas de sens, mais qui reste profondément divisée par la race. Une partie fondamentale mais très difficile de mon travail consiste à amener les Blancs d’une compréhension individuelle du racisme – à savoir que seules certaines personnes sont racistes et que ces personnes sont mauvaises – vers une compréhension structurelle. Une compréhension structurelle reconnaît le racisme comme un système défaillant qui institutionnalise une répartition inégale des ressources et du pouvoir entre les Blancs et les racisé-e-s [people of color].

Ce système historique est pris pour acquis, profondément ancré, et travaille à l’avantage des Blancs. Les deux croyances les plus efficaces qui nous (les Blancs) empêchent de voir le racisme comme un système sont : Les racistes sont de mauvaises personnes ; etLe racisme est une aversion consciente. Marche pour la dignité, Blantriarcat offensé. Dans Souffrances & Bonheur du Chrétien, Mauriac disait que « lorsque la réalité ne fournit pas au jaloux de quoi nourrir sa jalousie, il imagine, il invente ».

Marche pour la dignité, Blantriarcat offensé

Autant dire que cette citation s’impose pour résumer les réactions post Marche de la dignité. Impossible d’apporter une critique censée, fondée sur des arguments percutants pour analyser cette marche et son succès. Certes, il n’est pas surprenant de voir des torchons réacs’ comme Valeurs Actuelles taxer cette marche de communautariste. De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc. Parler de « racisme anti-blanc » c’est confondre ce qui relève des émotions, de la colère et ce qui a trait aux discriminations.

De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc

En d’autres termes, c’est confondre les relations interpersonnelles et les rapports sociaux [1]. Suppression du mot "race" de la Constitution : quand le PS ne prend même plus la peine de masquer les petits calculs politiques qui nourrissent ses "grandes" visions. Atlantico : Le Parti Socialiste, par l'entremise de son sécrétaire Jean-François Cambadélis a demandé au gouvernement d'intégrer à la prochaine révision constitutionnelle la suppression du mot "race" : était-ce si urgent ?

Suppression du mot "race" de la Constitution : quand le PS ne prend même plus la peine de masquer les petits calculs politiques qui nourrissent ses "grandes" visions

Zohra Bitan : Cela pourrait être une mesure essentielle en un autre temps, un âge plus apaisé ; mais ce n'est malheureusement qu'une mesure symbolique sans impact, comme tout ce que fait ce gouvernement quand il se complaît dans la commémoration et le symbole pour camoufler les vraies priorités que sont le chômage, la précarité ou la lutte contre l'antisémitisme. Cela ne changera rien au fond. Serrage de main pour tous ou comment fabriquer l’ennemi intérieur. Ceci devait être un post facebook sur les polémiques concernant Idriss Sahamedi, le président de BarakaCity passé dans l’émission Le Supplément.

Serrage de main pour tous ou comment fabriquer l’ennemi intérieur

Puis, le propos prenant considérablement du volume, j’ai décidé de le publier ici. A part l’irrationalité de l’idéologie raciste – servant toutefois des projets de domination économique et politique bien rationnels – il n’y a absolument rien qui explique qu’on en ait quelque chose à faire qu’un type serre la main ou pas à des femmes. C’est à dire quelque chose qui ne change absolument pas le cours de la vie des autres. Qui peut, au pire, agacer celles qui veulent absolument lui serrer la main (nous y reviendrons en fin d’article), mais rien de criminel, car qu’on me reprenne si j’ai tort, le fait d’agacer ne tombe pas encore sous le coup de la loi. Surtout lorsqu’il est invité pour parler de la vie d’un membre de son ONG emprisonné au Bangladesh et très vraisemblablement en danger. Écrivains français de seconde zone : la racialisation de la littérature française. – Abdelkarter.

J’ai feuilleté les programmes de l’agrégation de lettres modernes des quinze dernières années.

Écrivains français de seconde zone : la racialisation de la littérature française. – Abdelkarter

Un constat : sur la cent cinquantaine d’auteurs sélectionnés, seulement deux auteurs non-blancs, Césaire pour son œuvre poétique, et Ralph Ellison et son Invisible Man (Homme invisible, pour qui chantes-tu ? Dans sa traduction française). Les deux écrivains faisaient partie du programme de « littérature générale et comparée ». Elisabeth Badinter ou le « racisme chic » Mercredi 6 janvier, Elisabeth Badinter tenait les propos suivants au cours de la matinale de France Inter : « Il faut s’accrocher et il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe, ce qui a été pendant pas mal d’années le stop absolu, l’interdiction de parler et presque la suspicion sur la laïcité » Passée la stupeur d’entendre une figure intellectuelle respectée revendiquer son islamophobie (tout comme Michel Houellebecq l’avait fait en septembre dernier dans une interview au Guardian), on peut raisonnablement s’interroger sur les récentes capacités d’écoute de l’auteur de L’Amour en plus.

Elisabeth Badinter ou le « racisme chic »

Il y aurait un « stop absolu » à l’islamophobie ? Une « interdiction de parler » imposée aux islamophobes ? A eux seuls, les derniers ouvrages des auteurs explicitement islamophobes Michel Houellebecq, Eric Zemmour et Alain Finkielkraut dépassent le million d’exemplaires vendus. Les « tournantes » : mythes et réalités. Ce travail est né d’une interrogation face à la médiatisation aussi intense que subite de ce que les journalistes ont appelé « tournantes », reprenant à leur compte une expression argotique. Le comptage annuel de la fréquence des occurrences de l’expression « viol collectif » dans les titres des dépêches de l’Agence France Presse (source majeure d’information de l’ensemble des autres médias) et dans les quotidiens nationaux met en évidence le phénomène. Il s’agit d’un véritable incendie médiatique, aussi subi qu’éphémère [1]. L’analyse du contenu de ces articles de presse fait ressortir une version dominante présentant ce phénomène comme largement nouveau, en pleine expansion et propre à un lieu et une population donnés : les « jeunes de cités », c’est-à-dire les jeunes « issus de l’immigration ».

Je suis Franco-marocaine. La déchéance de nationalité, c'est open bar pour les racistes. Exemplaire vierge d'une future carte d'identité nationale (JEAN-PIERRE MULLER/AFP) Je suis Française depuis l’âge de 6 ans, c’est-à-dire depuis 1991. Le racisme des intellectuels, par Alain Badiou. LE MONDE | | Par Alain Badiou, philosophe, dramaturge et écrivain L'importance du vote pour Marine Le Pen accable et surprend.

Vous avez dit « race sociale » J’écris cet article pour enfoncer le clou. Je suis blanc et communiste libertaire comme l’écrasante majorité des personnes qui ont attaqué ma camarade. Dire ceci est central pour ce qui va suivre. Je précise aussi que j’ai l’appui de ma camarade pour écrire ce texte : elle a jugé qu’il était bon de donner mon avis d’anar blanc sur le sujet, elle a relu ce texte et je le publie parce qu’il lui convient. L’anarchisme et l’extrême gauche en général ont un problème avec le concept de race. Ce que le mot « racisé-e » exprime et ce qu’il masque. Dans un article paru en octobre 2014 à l’occasion de la sortie en salles aux Etats-Unis de Dear White People (texte traduit et publié sur ce site au moment de la sortie du film en France), Stephen Kearse pose d’emblée que « la plus grande puissance du racisme est sa capacité à simplifier radicalement le monde », à rendre celui-ci « univoque ».

Le sentiment de justice à l’épreuve des positions de race et classe. Face à des réactions de la classe dominante (ou des classes dominantes), aussi bien en tant qu’individus pris isolément, dans des interactions du quotidien, qu’en tant que groupe qui défend ses intérêts, il m’arrive d’être stupéfait en voyant le fossé qui sépare ma conception de la Justice de la leur. Sexe. Certains l’aiment « beurette » Dans une enquête publiée la semaine dernière sur l’industrie pornographique globale, The Economist montrait un tableau, largement repris et commenté par les journalistes et les internautes français, qui synthétise le trafic des usagers de Pornhub, l’un des principaux sites disponibles en libre-accès, sur la base des pays de provenance et des mots-clefs les plus récurrents dans la recherche de matériel porno.

Why don’t we think of north Africa as part of Africa? When a Guardian article stated that Chigozie Obioma was the “sole African writer” to be longlisted for the 2015 Booker prize, the journalist in question had clearly forgotten there was life north of the Sahara. Thankfully, the Moroccan-born writer Laila Lalami, who was also longlisted, was quick to remind him, tweeting: “I am African. It’s an identity I’m often denied but that I will always insist upon”. « La publicité est raciste ». Démonstration en un dessin. Hello C’est la petite vidéo qui m’aura touché ce matin, il s’agit d’un discours de Pénélope Bagieu, qui a travaillé dans la publicité et qui écrit et dessine de nombreuses bandes dessinées. Ce discours pour dénoncer le racisme a eu lieu pendant la soirée de mobilisation du monde de la Culture contre la xénophobie, le 2 décembre 2013 dans la salle Renaud-Barrault du Théâtre du Rond-Point.

Polémique autour du salon de la femme musulmane, intervention des FEMEN et (menaces de)violences - Lamia, sa vie, son oeuvre (non je déconne) TW: victim blaming, propos légitimant viols conjugals, slut shaming et autres violences misogynes. 4 'Reverse Racism' Myths That Need To Stop. #BoycottHumanZoo II : à la culture de notre servitude. #BoycottHumanZoo II : à la culture de notre servitude. #BoycottHumanZoo I : le racisme s’invite au musée. Après les nombreuses discussions sur le net et les articles éparses et discrets sur le sujet, Po Lomami et moi-même avons décidé de rédiger cet article sur Exhibit B. Petites notes sur l’appropriation culturelle. Concept du coup de clavier ici. Comprendre le colorblind(ness) Privilège blanc et circulation inégalitaire de la parole. Le privilège blanc1 peut être défini de manière extrêmement rapide comme l’ensemble des situations qui favorisent des blancs par rapport à des non blancs. Il existe un rapport social spécifique qui n’est pas liée à la classe sociale, mais à la question raciale, et qui favorise les blancs, même si certains en profitent bien moins que d’autres.

Pour plus d’informations sur le privilège blanc, vous pouvez lire un texte de Ms Dreydful et un autre de Rokhaya Diallo. Les yeux noirs - Féministes mais anti-voile : un argumentaire à... Je suis fatiguée du hijab. À celles qui voudraient, comme Lou Doillon, une émancipation balisée. La fragilité blanche : pourquoi est-ce si dur de parler aux Blancs de racisme ? [Islam & Laïcité - Le “ foulard islamique ” : de quelle inégalité s’agit-il ?] Couvrez ce voile que je ne saurais voir. Les yeux noirs - Féministes mais anti-voile : un argumentaire à...

De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc. « Oui mais quand même, la religion, c’est mal » Stop ! Mon corps ne vous appartient pas ! Féminisme islamique : la voie du pragmatisme - Édition de mai-juin 2015 (n°71) MumDecolonial — Qu'on nous dise plus que nous sommes soumises. Voile sur une grève de femmes précaires. Féministes découvertes… avec ou sans voile ! Rhabillons les Femen ! Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre. L'idée d'afro-descendant : une arme politique redoutable. Fatou Diome: « L’Europe n'a pas un problème avec les immigrés. L'Europe a un problème avec les immigrés pauvres.  » - Le Blog de Steve-Léo. La décence, chèr-e-s blanch-e-s...( 1ère partie) Zyèd et Bouna, enfants sacrifiés de la République.

Islamophobie et Foulard : L’interdiction qui pose question. Orientalisme part 1 : qu'est-ce que l'orientalisme ? « Oui mais quand même, la religion, c’est mal » La République islamique d'Iran et l'islamophobie française... - C'est la vie, que veux-tu. Discrimination : l'enseigne Zara accusée de profilage racial ? Gay Pride : où sont les revendications politiques ? Notre "Pride de nuit" les rappelle. I Don’t Want to Be an Excuse for Racist Violence in Charleston. Femmes musulmanes et engagées. Entretien avec Saïda Kada. Vague d'islamophobie sous les recettes du site Marmiton pour le ramadan. Effets de l'esclavage sous un angle économique. Du caractère polymorphe et multicolore du relou en milieu urbain. L'affaire Rachel Dolezal. Orientalisme part 1 : qu'est-ce que l'orientalisme ? New-York: elle pose nue sur des anciens sites de l'esclavage. L'antiracisme commence avec la déconstruction du privilège blanc.