background preloader

Méthodes agiles

Facebook Twitter

Méthode agile. Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets.

Méthode agile

Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Fondements[modifier | modifier le code] Quatre valeurs fondamentales[modifier | modifier le code] Les méthodes agiles prônent 4 valeurs fondamentales : Individus et interactions plutôt que processus et outilsFonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustiveCollaboration avec le client plutôt que contractualisation des relationsAcceptation du changement plutôt que conformité aux plans Douze principes généraux[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code]

La méthode Agile - Optimisation de la relation "client / fournisseur". Placer le client au centre des démarches et des personnes.

La méthode Agile - Optimisation de la relation "client / fournisseur"

C’est l'objectif des méthodes de développement dites "Agiles". De quoi s’agit-il ? Et surtout quels en sont les avantages et y a-t-il des inconvénients ou des risques d'échecs ? La méthode Agile est aujourd'hui très répandue dans les sociétés de services ou les agences web. J'ai souvent entendu qu'un des avantages de cette méthode était qu'on pouvait prendre ce qu'on voulait dedans, mais contrairement aux idées reçues, cette méthode ne portera ses fruits que si elle est respectée à la lettre. Les m thodes d velopp es par Jean-Fran ois ZOBRIST. La coopération en mode matriciel : risques et bonnes pratiques. Les organisations matricielles, séduisantes sur le papier, portent les germes de nombreux dysfonctionnements : dilution des responsabilités, alourdissement des processus de décision, bureaucratie galopante … Un client nous a demandé d’accompagner la transition de son entreprise vers un mode matriciel (inévitable du fait de la mutualisation des fonctions support sous forme de shared services) en donnant aux collaborateurs des clés pour bien coopérer.

La coopération en mode matriciel : risques et bonnes pratiques

Je décris ici notre apport. La principale difficulté de la coopération dans une organisation matricielle est de maintenir un rapport "gagnant / gagnant" entre les équipes de l’axe horizontal (dans notre exemple la fonction support) et celles de l’axe vertical (la fonction business) Le rapport "gagnant / gagnant" … et les autres ! Dans l’excellent modèle des "positions de vie" de l’analyse transactionnelle, avoir un rapport gagnant / gagnant correspond à une relation "++". Je suis "–" quand je considère … qu’aucun des deux n’est à la hauteur ! Application concrète des méthodes agiles. J’ai déjà parlé de plusieurs méthodes de travail sur ce blog, depuis le cycle en V jusqu’aux méthodes agiles en passant par les cycles itératifs.

Application concrète des méthodes agiles

Pour illustrer tout ça, je vais vous parler de la manière dont nous gérons les projets dans mon entreprise. Le contexte Pour situer un peu les choses, il est nécessaire que je vous parle un peu de l’entreprise elle-même. Fine Media est éditeur de sites Web ; ce n’est pas une «web agency», nous sommes notre propre client. L’entreprise a officiellement commencé son activité en septembre 2007, elle existe donc depuis plus de 3 ans et demi. Les deux premières années se sont déroulées dans un climat classique de start-up à la française, dans un joyeux mélange d’élaboration de process, de développements itératifs rapides, de recrutements stratégiques et de bonne humeur.

L’équipe technique a évolué lentement mais sûrement. Les méthodes agiles. Cet article fait suite à ceux consacrés au cycle en V et au cycle itératif.

Les méthodes agiles

Dans l’histoire des méthodes de gestion de projets informatiques, les méthodes agiles sont une évolution relativement récente qui tente de résoudre certains défauts des pratiques qui étaient en usage jusque-là. Le manifeste agile La définition de toutes les méthodes agiles est synthétisée par le Manifeste agile, qui a été rédigé en 2001 par plusieurs acteurs de ce domaine. Il distingue 4 valeurs fondamentales et 12 principes. Les 4 valeurs (traduction © Wikipedia et al) L’interaction avec les personnes plutôt que les processus et les outils.Un produit opérationnel plutôt qu’une documentation pléthorique.La collaboration avec le client plutôt que la négociation de contrat.La réactivité face au changement plutôt que le suivi d’un plan. Les 12 principes Application concrète Il existe plusieurs méthodes qui suivent l’esprit du manifeste. Le client, qu’il soit interne ou externe, est intégré au plus près du projet. Qu'est-ce que l'agilité en entreprise?

Pourquoi ?

Qu'est-ce que l'agilité en entreprise?

Le contexte environnemental des organisations se caractérise aujourd’hui par quatre grandes évolutions : La montée de la complexité et, de façon liée, une perte de sens ; La montée de l’individualité, qui plaide pour une reconnaissance de la capacité de l’individu à penser et à agir, donc à avoir son libre arbitre et ses exigences, qu’il soit placé dans une posture de consommateur sur un marché ou de producteur dans une organisation ; La montée de l’incertitude, qui impose naturellement la nécessité d’anticiper pour améliorer encore nos capacités de réaction. En effet, nous postulons qu’anticiper les scénarios du futur permet de s’y préparer et de réagir plus vite le moment venu ; La montée de l’interdépendance, qui sous-tend le principe de partage du pouvoir tant à l’intérieur d’une organisation qu’entre les acteurs de l’économie d’un secteur par exemple.

Cette interdépendance s’interprète aussi sous l’angle de la coopération croissante entre acteurs publics et privés. Quoi ?