background preloader

IA et Marketing

Facebook Twitter

Retail : Exotec vise la fabrication de 2 000 robots Skypod par an et une stature internationale. L’international est désormais l’ambition d’Exotec, qui est passé en l’espace de cinq ans à peine de start-up à PME industrielle.

Retail : Exotec vise la fabrication de 2 000 robots Skypod par an et une stature internationale

Ce fournisseur de solutions robotiques pour la logistique opère désormais dans plusieurs pays d’Europe, comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, où il multiplie les partenariats avec les intégrateurs logistiques. Son objectif : déployer progressivement sa technologie, à savoir ses Skypod, "en fournissant aux intégrateurs les robots en pièces détachées, tandis qu’ils s’occupent de les déployer", précise Romain Moulin, son dirigeant.

Des robots compacts, capables de se déplacer en trois dimensions et conçus pour porter des petites charges à forte rotation. Assurer la continuité logistique en temps de Covid-19 En France, la société basée à Croix (Nord) a convaincu de grands retailers comme Cdiscount, Carrefour ou encore E.Leclerc. DHL annonce le déploiement de 1000 robots autonomes Locus Robotics en entrepôt. DHL Supply Chain, spécialiste américain de la logistique et filiale du groupe allemand Deutsche Post DHL, a annoncé mercredi 11 mars le déploiement d’un millier de LocusBots, le robot autonome conçu par la start-up bostonienne Locus Robotics.

DHL annonce le déploiement de 1000 robots autonomes Locus Robotics en entrepôt

Ce déploiement à grande échelle vise plus particulièrement 12 sites DHL en Amérique du Nord et devrait se dérouler d’ici fin 2020. Une solution de robotique collaborative Nous vous avions présenté la solution LocusBots à l’occasion de la dernière édition de la NRF. Ce robot a été conçu de manière à pouvoir travailler aux côtés des humains en entrepôts. Son rôle est d’acheminer des références au sein d’un site de distribution après les avoir localisées. Le service client à l'ère de l'IA et de la digitalisation. Avec l'évolution des modes de communication, de la digitalisation et de l'omnicanalité, Axys Consultants et Easyfront consulting ont interrogé les managers et acteurs du service client pour comprendre quels sont les changements provoqués par la digitalisation et l'IA.

le service client à l'ère de l'IA et de la digitalisation

Le portrait-robot du service client est un service internalisé à près de 93% (dont 22,5% dans un mixte interne/externe), organisé en fonction du canal (à 31%) et priorisant le traitement des demandes par urgence (à près de 40%). L'omnicanalité, dans les faits, est encore peu développée : dans 42% des cas elle représente moins de 10% des demandes et dans près de 20% des cas les consommateurs choisissent un canal et n'en changent pas. La moitié des outils d’IA ne semblent pas donner une entière satisfaction aux acteurs du service client. Publicité : l'intelligence artificielle soigne les "adlergics" "Prédire le bandeau publicitaire le plus cliqué ne relève pas de l'intelligence artificielle, prévient Emmanuel Brunet, directeur exécutif d'Eulerian Technologies.

Publicité : l'intelligence artificielle soigne les "adlergics"

Choisir des liens sponsorisés, effectuer des recommandations de produits... Ces applications semblent très loin d'une vraie logique d'IA. " Car les modèles statistiques sont trop souvent marketés en IA, alors que la véritable innovation réside dans la fin du marketing automation de masse qui conduit nombre d'internautes à installer des bloqueurs de publicité. Analyse de l'audience, scoring et ciblage en sont désormais alimentés. "Les solutions de marketing automation ont intégré l'IA dans leurs systèmes afin de se nourrir des données clients, telles que les attitudes de navigation ou les informations de caisse et communiquer véritablement en one to one", explique Xavier Lapeyrere, senior manager conseil expert CRM et marketing digital d'Umanis, qui note une évolution des pratiques depuis un an.

Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’assistance. Au très sélect salon professionnel E-commerce One To One 2017, Google a fait sensation durant sa plénière en déclinant sa nouvelle présentation «The age of assistance» (l’âge de l’assistance – l’ère de l’assistance).

Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’assistance

Comment l’intelligence artificielle va influencer l'avenir du commerce électronique. Comment l’IA s’immisce dans le parcours d’achat. 1Deliveroo : le nouvel algorithme réduit le délai de livraison de 20 %, mais… Deliveroo, la startup de livraison de repas, a revu en début d’année son algorithme de répartition des commandes.

Comment l’IA s’immisce dans le parcours d’achat

Déployé dans les 140 villes du monde où est implantée l’entreprise, le nouveau logiciel fait appel à l’intelligence artificielle pour réduire les délais entre la commande et la livraison des plats. Alors que la précédente version dispatchait les commandes de façon relativement basique (le livreur le plus près du lieu de préparation prenait en charge la course), le nouvel algorithme intègre un grand nombre de données accumulées au fil des mois ainsi que de facteurs extérieurs : le temps de préparation de chaque restaurant, les pics horaires d’activité, les conditions de trafic, la météo, etc. « L’algorithme anticipe mieux : il sait quel livreur est susceptible d’être disponible au moment où la commande est susceptible d’être prête », résume Hugues Décosse, directeur général de Deliveroo France. OUI.sncf lance une campagne pilotée par l'intelligence artificielle. Pour célébrer son premier anniversaire, OUI.sncf s'est associé à JCDecaux pour créer l'IAffiche, une campagne d'affichage interactive dans deux gares parisiennes, du 14 au 19 février 2019.

OUI.sncf lance une campagne pilotée par l'intelligence artificielle

Objectif : poursuivre la conversation avec ses clients jusqu'en gare. Je m'abonne Du conversationnel, encore et toujours pour Oui.sncf. Dans la continuité de sa présence sur les assistants vocaux et du lancement d'un chatbot sur Messenger, OUI.sncf a dévoilé, le 14 février, une campagne d'affichage interactive réalisée en partenariat avec JCDecaux, et pilotée par une intelligence artificielle. La promotion du conversationnel L'IAffiche justifie la promesse de la marque "simple comme partir'' : "À travers nos piliers qui sont simplicité, innovation et confiance, nous avons voulu fêter cet anniversaire avec le bot, qui est un élément important de notre expérience client", poursuit Béatrice Tourvieille.

Un contexte porteur Des résultats qui font sens et corroborent à la croissance de OUI.sncf. Decathlon avance à fond sur l'IA. Grégory Vanuynsberghe, Artificial Intelligence Project Leader pour Decathlon, présente six chantiers identifiés où l'intelligence artificielle aura un rôle à jouer pour l'entreprise dans les années à venir.

Decathlon avance à fond sur l'IA

Je m'abonne À quoi ressemble l'horizon de l'intelligence artificielle ?