background preloader

Internet

Facebook Twitter

La notion d'URL : pourquoi la didactiser à l'heure de l'éducation aux médias et à l'information ? « Non, ce que vos données décrivent, ce n’est pas vous » Entretien avec Michael Keller, auteur de la bande dessinée « Dans l’ombre de la peur, le big data et nous ».

« Non, ce que vos données décrivent, ce n’est pas vous »

Michael Keller est journaliste, spécialiste des nouvelles technologies. Il a publié en France ce 14 mars la bande dessinée Dans l’ombre de la peur, le big data et nous, dessinée par Josh Neufeld, qui explore la collecte de nos données personnelles par les entreprises de la Silicon Valley. Lire aussi : « Dans l’ombre de la peur » : les premières pages de la bande dessinée sur le big data Comment est née l’idée de cette bande dessinée ? C’est un projet qui a débuté en 2013. Avec le dessinateur Josh Neufeld, nous avons voulu faire ce livre pour essayer d’élever le niveau du débat. Pourtant, votre BD parle beaucoup de l’exploitation commerciale de nos données, mais très peu, finalement, des services de renseignement et des révélations d’Edward Snowden. Effectivement, nous nous sommes concentrés sur les aspects légaux. Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’assistance.

Au très sélect salon professionnel E-commerce One To One 2017, Google a fait sensation durant sa plénière en déclinant sa nouvelle présentation «The age of assistance» (l’âge de l’assistance – l’ère de l’assistance).

Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’assistance

Lutter contre la haine sur Internet. Répression d'internet : la carte des coupures politiques. Depuis deux mois, une partie du Cameroun est coupée d'internet.

Répression d'internet : la carte des coupures politiques

A l'heure de la journée mondiale contre la censure sur internet, voici un état des lieux en cartes et graphiques des blocages d'internet dans le monde depuis 2006. Une nouvelle forme de répression politique. Depuis mi-janvier, deux régions du Cameroun anglophone sont coupées d'internet. Cette censure par le gouvernement central intervient après des manifestations dénonçant des discriminations. Cette coupure longue de près de deux mois prend une résonance particulière ce dimanche 12 mars, que Reporters sans frontières (RSF) célèbre comme "journée mondiale contre la censure sur internet".

You tube

L’archivage du web : un outil pour comprendre internet. Chaque année, le fonds s’accroît de 10 milliards d’éléments nouveaux Actuellement, à la Bibliothèque nationale de France comme à l’Institut national de l’audiovisuel, les services du dépôt légal emploient une demi-douzaine de personnes.

L’archivage du web : un outil pour comprendre internet

Cependant, la BnF s’appuie aussi sur un réseau de 110 collaborateurs en interne et basés dans les bibliothèques du dépôt légal en région. Le personnel a notamment pour mission d’établir la liste des sites qui doivent être collectés, aussi bien pour les collectes annuelles de la BnF que pour les collectes ponctuelles liées à certains événements comme les attentats ou les Jeux olympiques. Les sites sont ensuite parcourus par des robots qui amassent les URL et les contenus qui seront stockés.

Le plus utilisé est Heritrix, conçu par Internet Archive. « On travaille avec les bureaux d’enregistrement, notamment l’Arsys, qui mettent à notre disposition la liste des sites qui correspondent à notre périmètre. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Dossier pédagogique (fiches, infographie, vidéo) de @fenetresur #ProfDoc. Communication, médias. Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Usages responsables des TICE. Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2I niveau 2 enseignant (C2I2e), à l’ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie, publie en ligne en février 2015 une mise à jour de son support de cours consacré aux responsabilités professionnelles de l’enseignant en matière d'usages des TIC.

Usages responsables des TICE

Cette mise à jour tient notamment compte du Protocole d'accord du 6 novembre 2014 sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Le contenu du cours est diffusé sous différents formats (web, tablette, PDF, diaporama). Evolution des usages de l'Internet en France.

Divers

Surf the Web Together — Channel. Antonio Casilli : « Le web reconfigure notre manière de faire société » Pour l'été, InternetActu vous propose de revenir sur les usages d'internet en compagnie de quelques-uns des chercheurs, sociologues, anthropologues, psychologues qui nous aident à comprendre l'internet.

A l'occasion de la parution des ( Amazon ), aux éditions du Seuil, nous avons rencontré son auteur, le chercheur en sociologie, Antonio Casilli ( blog ). Dans ce livre très documenté, qui puise à la fois dans la richesse des savoirs académiques et dans une expérience et réflexion très personnelle, Casilli démonte trois mythes de l'internet : le réel et le virtuel ne sont pas distincts, mais imbriqués ; les traces corporelles sont un moyen d'exprimer et réaliser son autonomie, ses stratégies ; les TIC ne sont pas désocialisantes mais reconfigurent notre manière d'être en société. [FGA - Montérégie] Nous connaissons tous l’utilité des signets (favoris ou marque-pages selon), n’est-ce pas ?

[FGA - Montérégie]

C’est effectivement très pratique et économe de ne faire qu’un seul clic plutôt que de noter l’adresse Internet (souvent cryptique) de la nouvelle ressource trouvée. En novembre 2009, je vous présentais Delicious, un service de partage de signets (ou bookmarking social [1]). Malgré quelques actions pour mieux faire connaître ce service, Delicious n’a pas vraiment fait de nouveaux adeptes en FGA Montérégie.

Plusieurs raisons expliquent cette situation. La création de compte Delicious requiert un compte Yahoo et la création d’un compte Yahoo n’est pas aisée ; 17 informations sont requises.

Réseaux sociaux

Internet et ados. Moteurs de recherche. Web et logiques classificatoires: S’engager dans des pratiques critiques sur internet — Éducnet. Culture informationnelle. Bases de données. François Bon – sa vision de Wikipédia. Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu sur Wikipédia ?

François Bon – sa vision de Wikipédia