background preloader

Du patron des années 70 au leader de 2017 : comment le monde de l'entreprise a t-il évolué depuis 50 ans ?

Du patron des années 70 au leader de 2017 : comment le monde de l'entreprise a t-il évolué depuis 50 ans ?
Le monde de l’entreprise a-t-il tant évolué depuis 50 ans ? En 1967, certaines entreprises se préoccupaient déjà du bien-être au travail. Pour analyser ce décalage, nous avons décidé de confronter la vision de Patrick Nottin, co-fondateur de Nouvelles Frontières en 1967 avec celle de Thibault Taupin, jeune entrepreneur, co-fondateur de Tracktl. Il y a 50 ans pour devenir patron d’une entreprise, il fallait souvent gravir les échelons internes pour accéder aux postes à haute responsabilité. Très peu se lançaient avec juste l’idée d’entreprendre. C’est pourtant ce qu’a fait Patrick Nottin, co-fondateur de Nouvelles Frontières, le premier tour opérateur français créé en 1967. « Si tu as une idée, le principe pour monter ton entreprise c’est d’abord d’être capable de gagner de l’argent. Diriger une entreprise : la même aventure qu’il y’a 50 ans Que l’on soit en 1967 ou en 2017, après avoir validé le business model et la proposition de valeur, il faut rapidement embaucher. Constance Wybo

https://www.widoobiz.com/entrepreneurs-startups/du-patron-des-annees-70-au-leader-de-2017-comment-le-monde-de-lentreprise-a-t-il-evolue-depuis-50-ans/80639

Related:  MOTIVATION / MOBILISATIONSCIENCES DE GESTION 2017 2018Decision Direction Animation

Le leadership situationnel : qu’est-ce qu’un bon manager ? - Editions Tissot Leadership : un style adapté à chaque situation En termes de management, nous pouvons déjà affirmer qu’il n’y a pas de recette magique. Il n’y a pas un style de management meilleur que les autres, mais un style adapté à chaque situation. On peut donc se dire qu’un bon manager c’est celui qui va être en mesure d’adapter son style à chacun de ses collaborateurs et à chaque situation. Mais non ce n’est pas si compliqué, vous allez voir ! La théorie du Leadership situationnel (aussi appelée parfois « Management situationnel », Hersey et Blanchard, 1971) donne quelques clés pour devenir un super manager et faire grandir vos collaborateurs. Stress au travail : un quart des salariés français en état « A l’occasion de la publication de son Observatoire du stress au travail, le cabinet Stimulus revient sur une des problématiques majeures du monde du travail : la santé psychologique des travailleurs français. À travers quatre ans et demi de diagnostics au sein d’un large panel d’entreprises françaises, Stimulus a pu recueillir les données issues de trois indicateurs : les niveaux de stress ;les manifestations d’anxiété et de dépression ;les facteurs de stress ou risques psychosociaux.

Le leadership situationnel : qu’est-ce qu’un bon manager Leadership : un style adapté à chaque situation En termes de management, nous pouvons déjà affirmer qu’il n’y a pas de recette magique. Il n’y a pas un style de management meilleur que les autres, mais un style adapté à chaque situation. On peut donc se dire qu’un bon manager c’est celui qui va être en mesure d’adapter son style à chacun de ses collaborateurs et à chaque situation. Mais non ce n’est pas si compliqué, vous allez voir ! Conférence sociale : quand le numérique pousse au burn-out Claudine a 55 ans, un CV bien rempli et des compétences recherchées. En 2012, cette petite femme brune est recrutée comme directrice de la production informatique dans un grand groupe privé du secteur de la santé. Un bon salaire, une grosse mission à mener mais sans les moyens humains et financiers promis au départ. "Mon entreprise m'avait fourni un ordinateur portable suffisamment petit pour être utilisé dans les transports.

Leadership de demain : ce que nous apprennent les neurosciences - En direct de RH&M - Focus RH Le forum de DAVOS a établi une hiérarchie de qualités requises pour diriger en 2020. Il propose une cohérence cognitive et émotionnelle qui préfigure les profils des leaders transformateurs dont nous avons besoin pour construire un futur différent. Voici un tableau comparatif entre les qualités requises en 2015 et leurs évolutions pour 2020. Il est issu des travaux des experts de DAVOS : Le top 10 des qualités requises pour diriger : La résolution des problèmes complexes reste le champion du palmarès. Interview : la qualité de vie des représentants du personnel Pouvez-vous nous décrire le contexte et les motivations de cette étude ? Béatrice Taudou : Tout d’abord, certains partenaires syndicaux nous ont alertés sur le fait que de plus en plus de militants exprimaient une fatigue importante et des difficultés à gérer des situations difficiles. Puis, en examinant la littérature disponible sur le sujet, nous avons fait le constat que peu d’études tendaient à comprendre les problématiques propres aux représentants du personnel. Malakoff Médéric s’intéresse au sujet de la santé des salariés et des dirigeants d’entreprise depuis déjà plusieurs années, nous avons alors naturellement décidé de prendre le sujet en main et de proposer une étude visant à comprendre le quotidien des représentants du personnel, leurs sources de difficultés et leurs sources de plaisir à exercer ces responsabilités.

Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. L’absentéisme, symptôme du malaise au travail des Français Les Français sont-ils plus malheureux au travail que leurs voisins européens ? Oui, si l’on en croit le 8e Baromètre de l’absentéisme publié début septembre par le cabinet de conseil Ayming (ex-Alma Consulting Group). Le Baromètre de l’absentéisme comprend deux volets : une étude quantitative réalisée en partenariat avec AG2R La Mondiale auprès d’un échantillon de 26 230 sociétés employant plus de 960 000 personnes en France, et une autre étude qualitative sur le rapport des salariés du secteur privé avec le travail, menée auprès de 3 000 salariés du secteur privé en juin dans sept pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Animaux en entreprise : un vrai facteur de cohésion Travailler avec son chien tranquillement installé sous son bureau ? 44% des propriétaires de chiens interrogées par l'Ifop osent à peine caresser l'idée. La plupart n'imaginant même pas que c'est possible... Et pourtant, ça l'est, et c'est même recommandé par des études très sérieuses comme celle menée par le professeur Randolph Barker de la Virginia Commonwealth University parue dans l'Interantional Journal of Worplace Health Management.

Related: