background preloader

Les 24 styles de management dans le monde

Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires.

https://www.cadreo.com/actualites/dt-les-24-styles-de-management-dans-le-monde

Related:  Espace Pro et MétiersMANAGEMENTCEJM

Les applications du Big Data Les données dont nous disposons sont utilisées aujourd’hui dans tous les domaines tels que la politique, la science, la santé, la défense, la finance, la banque, ou encore l’assurance. Il s’avère donc nécessaire de comprendre l’importance du Big Data dans nos sociétés, son utilité. En quoi peut-il être considéré comme une véritable révolution ? Grâce aux nouveaux moyens de stockage et de traitement de la masse de données dont nous disposons aujourd’hui, de nombreux acteurs économiques les utilisent à plusieurs fins (ciblage, perception des risques etc.).

Alliance stratégique entre entreprises Emmanuel Macron a déclaré dimanche que la détention provisoire de Carlos Ghosn, l’ex-PDG de Renault, ne devait pas remettre en cause l’alliance stratégique formée entre le constructeur français, Nissan et Mitsubishi. Cette forme de relation entre entreprises s’est propagée à partir des années 1990, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui réunit 36 pays parmi les plus développés du monde. Le conseil d’administration du constructeur automobile Renault s’est réuni jeudi dernier pour doter l’entreprise d’une nouvelle gouvernance. Anticipant cette décision, le PDG Carlos Ghosn, placé en détention provisoire au Japon depuis le 19 novembre pour des soupçons de malversations financières, a présenté sa démission dans la nuit précédant la réunion. En quoi consiste une alliance stratégique ?

Les 10 compétences-clés du monde de demain – missphilomene Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Marre d'être un CV qu'on ne rappelle jamais...sortez du lot ! Le Personal Branding pour une recherche d’emploi plus efficace Pourquoi votre marque de soda préférée est-elle votre marque de soda préférée ? Et votre marque de shampooing ? Management : le grand retour du réel Fin des balivernes ! Pour commander, cliquez sur la photo Les théoriciens et autres marketeurs du management dépeignent un monde lissé de ses aspérités. Mais la crise de 2008, épiphénomène de la lente désindustrialisation que nous vivons, a sonné la fin de la récréation dans laquelle s’étaient paresseusement installés les penseurs et les conseils par trop éloignés du réel.

Michel et Augustin au-delà du « fun » L’essor de la marque française de produits alimentaires Michel et Augustin tranche avec la morosité actuelle de la conjoncture économique de son secteur, comme le montre à nouveau le « succès » de l’entreprise, qui a spectaculairement décroché le statut de fournisseur de la chaîne Starbucks. Il n’en faut pas davantage pour que de nombreuses analyses érigent l’entreprise en modèle des bonnes pratiques à adopter en management. Quel est ce modèle ? Anatomie de la créativité: le processus créatif disséqué en 5 étapes - Out the Box ! Je l’ai souvent dit, répété, martelé pour que l’idée fasse son chemin dans l’esprit de mes lecteurs: tout le monde est créatif. Le fait est que certains ont appris très tôt à se servir de cette qualité. Peut être parce qu’ils ont été encouragés dans cette voie, peut être parce que c’était simplement leur truc, peut être encore par nécessité… Mais la bonne fée de la créativité ne s’est pas plus penchée sur leurs berceaux que sur le vôtre. Selon le Dr. R.

Le décryptage éco. Changement de stratégie réussi pour Ikea Plus de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires en France cette année. Ikea a le vent en poupe. Un succès que la marque tient de l’argent investi, près de 400 millions d’euros en trois ans, mais surtout à son changement de stratégie. Exit les immenses magasins type entrepôt bleu et jaune, en périphérie : place désormais à des boutiques plus petites, en ville, voire dans le centre. Réinventer le management : le pari de la confiance Confrontés à la complexité et à la volatilité croissantes de leurs environnements, les managers ont tout intérêt, pour y faire face, à jouer le jeu de la confiance et à s’appuyer sur les talents de leurs collaborateurs. Pour motiver les salariés de la nouvelle génération, il s’agit de donner du sens plutôt que de donner des directives. L’important est de susciter l’adhésion plutôt que d’imposer son autorité ou de jouer sur une relation de pouvoir.

Accueil - CNCC Un commissaire aux comptes est un auditeur légal. Il a un rôle unique et hors du commun, astucieux et hybride, il est au service du bien commun et de l’intérêt général. En effet, il exerce une mission imposée par la Loi au service d’une entreprise, association, hôpital, ou université… Tiers légal, qui travaille dans et pour le respect des lois, il sécurise donc l’environnement des entreprises et des tiers en formulant une opinion sur l’exactitude et la sincérité des comptes annuels de l’entité qu’il a auditée. Un commissaire aux comptes a une grande liberté d’exercice : grande ou petite structure, libéral ou non, il rencontre de nombreux interlocuteurs et s’enrichit de toutes ces relations dans la réalisation de sa mission.

Related: