background preloader

Classe inversée historique et définitions

Facebook Twitter

Classes inversées. Eric Mazur shows interactive teaching. Classes inversées – classes ressuscitées? - Le blog du Centre NTE. Tout juste revenue de la conférence PédagoTice qui s’est tenue à Toulouse du 29 au 30 juin, 2015, plusieurs thématiques ont particulièrement retenu mon attention, dont celle de la classe inversée (Flipped classrooms) .

Classes inversées – classes ressuscitées? - Le blog du Centre NTE

Le principe de la classe inversée consiste à inverser des tâches réalisées en classe et à domicile. Le temps de travail à domicile, communément appelé « devoirs », est alors consacré à l’appropriation des savoirs (informer). Pour ce faire, l’enseignant fournit des ressources en ligne (vidéos, textes, questionnaires, etc.) à lire ou à regarder à distance. Classe Inversée. Cette page liste les questions souvent posées par les professeurs qui envisagent de passer au modèle de classe inversée.

Classe Inversée

Si ce concept pédagogique est nouveau pour vous, commencez par lire la présentation. Sommaire : 1. Comment s’assurer que les élèves regardent les ressources en dehors de la classe ? La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ?

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ?

Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats.

Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant. Comment expliquer un tel engouement ? "Les classes inversées sont au point de rencontre de plusieurs éléments qu'elles fédèrent, analyse Marcel Lebrun : l'approche compétences, les méthodes actives et le numérique. . #2 Est-ce forcément numérique ?

Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ?

Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)

D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il leur manque 40 à 50% des connaissances et des capacités en théorie. Encore de beaux jours pour les cours magistraux. On les croyait révolus avec l’émergence de l’e-learning, des MOOCs et autres innovations pédagogiques favorisées par le numérique mais, les bons vieux cours magistraux restent apparemment de mise.

Encore de beaux jours pour les cours magistraux

Purisme, refus de s’ouvrir aux nouvelles méthodes pédagogiques ou simple méconnaissance des nouvelles méthodes d’enseignement considérées comme "actives", les raisons de leur longévité, sont légions. Mais, pourquoi les cours dits « magistraux » restent-ils d'actualié à l’ère du (presque) tout numérique? Qu'en est-il des nouvelles méthodes pédagogiques ? Une méthode d’enseignement en perpétuelle réinvention L’irruption du numérique dans le monde de l’éducation et notamment la révolution des pratiques pédagogiques qu’elle entrainait, semblait déjà annoncer la mort du cours magistral. La classe inversée pour sauver l’école.

2022.

La classe inversée pour sauver l’école

La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route.

En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme. D’ailleurs Clara peut accéder à d’autres cours via l’intranet, pas uniquement ceux de son professeur, ainsi qu’à un service public d’aide en ligne offert gratuitement à chaque élève. Conseils et idées : Guide. Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe.

Conseils et idées : Guide

Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. Comment noter vos élèves III. I. 1. 2. 3. Quand vos élèves abordent de nouveaux concepts, faites en sorte qu’ils y réfléchissent par eux-mêmes avant de leur donner la solution. Cette approche est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester.

Carte mentale de la pédagogie inversée. La classe inversée c’est du Freinet 2.0. Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris.

La classe inversée c’est du Freinet 2.0

Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place. L'association Inversons la classe créée en 2014, organisatrice de ce Congrès se donne pour objectifs de « diffuser le travail des pionniers, pour que la classe inversée fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu'il souhaite l'utiliser ou non. »Le succès de ce premier congrès ne surprend pas Héloise DUFOUR qui préside l'association. « Pourquoi 99% des enseignants qui se sont lancés dans la classe inversée veulent continuer l'année d'après ? C'est parce que s'il y a des élèves qui n'adhèrent pas, par rapport au nombre d'élèves que l'on perd ou qu'on ne touche pas quand on est dans le face à face, il n'y a pas photo ! » affirme-t-elle. Car le numérique joue un rôle essentiel. Classe inversée.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classe inversée

La. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Osez la classe inversée à l’université ! Pourquoi essayer la classe inversée? Dans un précédent billet intitulé « Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel », j’évoquais la nécessité d’introduire des activités de pédagogie active dans sa classe, pour cinq raisons principales : 1) pour maintenir l’attention des étudiants; 2) pour vérifier leur compréhension; 3) pour qu’ils développent des apprentissages plus nombreux et 4) de meilleure qualité; 5) et enfin, pour qu’ils développent des compétences transversales.

Je ne reviendrai pas ici dans le détail les raisons invoquées. Simplement, pour résumer, donner un cours sans interruption pendant 2h, sans aucune interactivité ne sert pas à grand chose. L’attention de l’étudiant commence fortement à décliner au bout de 10mn et, assommé par tant de flux verbal, son activité cérébrale approche dangereusement le niveau de la mer (cf.Figure ci-dessous). Classe inversée : une proposition de définition "étendue" Comme beaucoup d'enseignants pratiquant la classe inversée, j'ai intégré quelques "incontournables" à cette pratique pédagogique. Qu'est-ce que la classe inversée ? La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas.

La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais. On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage.

CDlXAPBUgAAbf-7.jpg (JPEG Image, 600 × 424 pixels) Classe inversée. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? La pédagogie inversée by Adeline Collin on Prezi. Ma classe inversée. Mazur(1997)Peer Instruction.

Falko Peschel. Falko Peschel (* 20. Januar 1965) ist ein deutscher Lehrer und Pädagoge. Er definierte den Offenen Unterricht und wurde bekannt durch seine radikalen Unterrichtsversuche. Leben[Bearbeiten] Peschel gründete im Alter von 18 Jahren die Firma FAE, deren geschäftsführender Gesellschafter er bis 1994 war. Danach machte er sein Diplom als „Audio Engineer“ der „School of Audio Engineering“. Classe inversée.