background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

Quelle est votre intention pédagogique ? - Padagogie. Avant de se lancer dans un projet numérique (ou tout autre projet), il est important de préciser son intention pédagogique.

Quelle est votre intention pédagogique ? - Padagogie

Il ne faut pas faire l’erreur de partir de l’outil technologique pour après trouver ce que l’on va faire avec celui-ci. Il est très tentant de se laisser séduire par un nouveau logiciel ou un site trouvé sur Internet… Selon Ralph Tyler (1935): L’intention pédagogique exprime la direction que le l’enseignant formule pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de faire au terme de l’apprentissage, c’est une orientation qui va donner du sens à la séquence pédagogique.

Elle ne fournit pas d’indication précise sur les résultats escomptés L’objectif pédagogique exprime le résultat visible qu’un apprenant doit atteindre, ce qu’il sera capable de faire au terme de l’apprentissage. L’intention concerne plus le contenu, l’objectif concerne plus la personne. Un Guide des appareils mobiles en classe. "Comment s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’apparition de nouveaux comportements en salle de classe ?

Un Guide des appareils mobiles en classe

" Le Web 3.0 et l'école - Padagogie. Le web 3.0 est un concept en pleine évolution qui a fait son apparition dans les années 2008.

Le Web 3.0 et l'école - Padagogie

Et alors que le concept de web 2.0 n’est pas stabilisé, certains comme Joel de Rosnay parlent déjà du web 4.0. On sait dores et déjà que le web 3.0 doit être mobile, indépendant de toute plateforme ou support, et que les pages qui composent le site doivent être gérées par une base de données relationnelle intelligente ou du moins ayant un minimum de travail d’ontologie en amont (Ontologie = modèle de données représentatif d’un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts). Le web 3.0 est encore appelé « web sémantique ». Quelles que soient les définitions et les moyens de le qualifier, le web 3.0 met le web 2.0 sinon au placard, du moins comme une entité dépassée.

Les définitions communément admises (selon wikipédia) Loom - Quick Videos, Faster than Typing. Aquops 2017 - retour - Google Slides. Développer des compétences numériques chez nos élèves - Padagogie. Comment installer progressivement des compétences numériques dans le cadre d’une classe tablette ?

Développer des compétences numériques chez nos élèves - Padagogie

C’est une des questions majeures dans le cadre d’une classe tablette : comment les élèves vont-ils progressivement acquérir des compétences dans le domaine du numérique ? Parmi les illusions sur le numérique, il en est une qui a la vie dure. Celle qui attribue aux adolescents des compétences relatives au numérique qu’ils n’ont pas. La disponibilité permanente des équipements numériques (le smartphone allumé 24h/24 par exemple) et la fréquence des usages voire leur intensité ne suffisent pas à développer certaines compétences qui requièrent des activités d’apprentissage explicites. Lorsque l’on monte un projet tablette il est important de ne pas se centrer sur l’outil mais de prendre en compte tout l’environnement numérique, que certains appellent la « culture numérique ». Ils sont déjà utilisateur et consommateur du numérique … mais à leur façon. Maif classe renversee. Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique.

L'association CECIL (Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet.

Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique

Ce guide imprimé vise, selon les auteurs, à sensibiliser les usagers internautes aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées, et aux différentes mesures restrictives de libertés, à assimiler des bonnes pratiques pour mieux défendre les vies privées et les libertés, à améliorer la maîtrise des outils numériques courants comme le navigateur, les mots de passe ou les cookies et enfin à favoriser l'adoption de mesures et d'outils simples et pratiques pour se protéger, tels que les dispositifs anti-traceurs, les techniques de chiffrement ou le recours aux réseaux « anonymisants ». Le livret composé de 68 pages au format A5 est la version imprimée de 12 fiches pratiques disponibles sur le site du CECIL. Le Monde veut décoder l'information. Limber : le hub pour gérer curation, production et diffusion de son contenu. EDpuzzle. MindMapping dans l’entreprise : quels sont ses apports ? Nouvelle méthode d’organisation et de réalisation des projets, le mindmapping apporte énormément à l’entreprise.

MindMapping dans l’entreprise : quels sont ses apports ?

Elle repose sur le fait que les objectifs sont plus clairs lorsqu’ils sont cartographiés. Il suffit de mettre au centre l’objectif final puis d’organiser autour tous les moyens qui vont permettre de le réaliser. Mis en évidence depuis quelques années, le mind mapping gagne en popularité compte tenu de son efficacité. Devenir plus productif grâce au mindmapping L’avantage de ce type de fonctionnement est que l’élément qui se trouve au centre peut être décrit sous forme de mot mais aussi de dessin ou de forme.

InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Classe inversée : s’engager, oui, mais avec des outils pédagogiques – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Yoni Dayan est membre de l’association Inversons la classe !

Classe inversée : s’engager, oui, mais avec des outils pédagogiques – Ludovia Magazine

Guide cgpme bonnes pratiques. Créer de belles infographies avec Piktochart - Padagogie. Piktochart est un outil en ligne qui permet de créer facilement des infographies ( affiches).

Créer de belles infographies avec Piktochart - Padagogie

Cet outil est en anglais mais est très facile d’utilisation. Piktochart est un outil payant mais possède une version gratuite qui offre beaucoup de possibilités Dans quel cadre utiliser Piktochart ? Tutoriel Piktochart Piktochart est un outil payant mais possède une version gratuite qui offre beaucoup de possibilités. - Pour présenter de manière claire et efficace un bilan d’activité (Cdi, référent culturel...). Pour introduire une séquence pédagogique -... Piktochart est vraiment simple ! Piktochart vous propose des modèles que vous allez pouvoir personnaliser à votre guise. Piktochart vous permet de télécharger votre travail au format image. Piktochart offre une version gratuite pour vous tester.

Flipboard : un outil très complet pour créer votre magazine ! - Padagogie. Flipboard propose à l'usager de "composer lui-même son propre magazine, qui ressemble à la version papier mais avec du contenu provenant d’Internet".

Flipboard : un outil très complet pour créer votre magazine ! - Padagogie

Cette application, qui permet de composer son propre magazine est devenue un standard de la curation ! Cette application est un "agrégateur" d’informations qui fonctionne à la manière de Google Actualités. Elle agrège des flux RSS et restitue leur contenu aux utilisateurs. La différence : l’esthétisme. Flipboard propose à l’usager de "composer lui-même son propre magazine, qui ressemble à la version papier mais avec du contenu provenant d’Internet". L’utilisateur peut lui-même personnaliser son magazine en choisissant de cibler ses centres d’intérêt. Le magazine peut être agrémenté d’informations issues des réseaux sociaux : au beau milieu de deux articles, se glissera le statut Facebook ou le tweet d’un contact. Histoire de l'internet - Padagogie. Vous voulez retracer une chronologie de l’internet ?

Histoire de l'internet - Padagogie

Voici une frise magnifique sur l’histoire de l’internet de 1957 à aujourd’hui De 1957 à nos jours, il est consigné sur cette ligne du temps les évènements techniques et technologiques qui ont construit et façonné le réseau Internet. Edmodo, le facebook pensé pour la classe ! - Padagogie. C’est une plateforme totalement sécurisée, un espace numérique de travail en ligne, dans lequel l’enseignant crée des classes ou des groupes et auquel les élèves accèdent à partir d’un code. Il existe une application edmodo pour mettre sur vos téléphones ou vos tablettes et ainsi garder en mobilité vos cours ! Il est très intuitif et les élèves n’ont aucune difficulté à le prendre en main. Il se compose d’un mur sur lequel s’affichent des conversations (un peu comme facebook).

C’est également un portfolio de documents, car on peut y insérer des quiz natifs mais également toute sorte de contenus (quizlet, leaningapps , videos, images, audios....). DragnSurvey : le sondage en ligne particulièrement réussi ! - Padagogie. Le sondage en ligne devient de plus en plus important pour les chefs d’entreprise, les consultants dans le marketing digital, pour les entrepreneurs vendant de l’information en ligne et pour bien d’autres personnes travaillant sur le web. Drag’n Survey met plus de vingt modèles de questionnaires à disposition. Chaque utilisateur dispose donc d’une base de données complète de questions dont il peut s’inspirer pour créer son enquête.

En guise d’estimation, le logiciel propose plus de 500 questions portant sur diverses thématiques. Il y a notamment des questionnaires sur l’éducation, la consommation, la santé, la politique, etc. Wooclap : l'interaction moderne - Padagogie. Wooclap, c'est la nouvelle application belge qui vise à améliorer l'interactivité lors d'un cours à l'université ou lors d'une conférence. Les étudiants répondent via leur smartphone à des sondages et des questions posées pendant le cours. WooClap est donc un outil qui permet de faire participer de manière interactive votre audience ou vos apprenants lors d’une présentation, un cours ou une conférence.

Les concepteurs sont partis du principe que l’utilisateur devait comprendre le fonctionnement du site .. en 15 secondes ! Le gros point fort du programme réside donc dans sa simplicité et sa rapidité de prise en main ! Hashtag - Padagogie. Hashtag : qu’est ce que c’est ? Le hashtag (ou encore mot-dièse, mot-clic) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé.

Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les IRC et réseaux sociaux. Bien qu'il lui ressemble, le symbole « # » est typographiquement distinct du dièse, « ♯ » qui est aussi composé de deux paires de lignes entrecroisées mais dont l'une est verticale tandis que le croisillon comporte une paire horizontale. Scrumblr : le tableau blanc qui lorgne du coté de Padlet - Padagogie. Scrumblr une application en ligne toute simple mais très utile pour commencer une formation, présenter les notions à associer par des pastilles de couleurs à déplacer sur les différents post it.Très efficace en collaboratif, ce qui permet aussi de faire un bilan en fin de formation Scrumblr permet d’afficher sur un tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs.

Les créateurs de ce service ont joué la simplicité au moment de choisir un environnement graphique pour leur Webapplication. L’interface de Scrumblr ressemble à un tableau blanc. Un veritable tableau blanc avec son crayon veleda posé sur un rebord et son effaceur juste à côté. Scrumblr vous demande de donner un nom à votre tableau. Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions. Évaluation par quiz et sondages : méthodologie et outils. CLIQUEZ pour accéder à la carte ! L’évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation par les apprenants « s’appuie sur la mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques à l’aide de différents outils qui doivent être adaptés à la population concernée et aux connaissances à évaluer » (Fiches du CEDIP). La carte conceptuelle - Padagogie. MOOC : le principe de l'évaluation par les pairs.

L'évaluation par les pairs dans les MOOC. 01 - Accompagnement - La classe inversée, c'est quoi ? Les moteurs de recherche pour les ebooks et les PDF - Padagogie. Le classement Gartner 2016 : Les technologies à suivre - Padagogie. Apprendre à utiliser les outils Google avec l'extension officielle "Training for Google Apps". Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) Côté Cours : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux. Sign Up. Présentation du logiciel d'évaluation "Je Lève La Main" : système de vote en ligne.

Application Mobile Vote Interactif & Electronique - Système Gratuit. Les pédagogies actives - Padagogie. Les méthodes actives se sont formées en réaction contre les méthodes précédentes, et ce pour comprendre et aider les élèves en difficulté. Dites « méthodes nouvelles », elles ne se sont réellement constituées qu’au début du XXe siècle, en même temps que les progrès de la psychologie de l’enfant, basées essentiellement sur l’analyse de l’activité et la façon dont se construisent l’intelligence et la personnalité. Des noms de grands pédagogues restent attachés à leur mise en œuvre, comme ceux de Montessori, Decroly, Claparède, Cousinet, Freinet et Piaget.

Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique. SurveyMonkey : pour réaliser des sondages en ligne - Padagogie. Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design – Formation 3.0. L’apprentissage hybride (Crossover learning) - Padagogie. Les cartes cognitives - Padagogie. Class NoteBook - Padagogie. Slides : présentation simple et originale - Padagogie. TeamUp : créer des groupes et un plan de classe en ligne - Padagogie.

Quizalize : créer un questionnaire ludique pour les élèves - Padagogie. FramaPad : travail collaboratif sur un texte - Padagogie. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Microsoft forms : quizz, enquêtes, questionnaires ... - Padagogie. Plickers - Padagogie. Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques. Poll Everywhere - Padagogie. Des cours interactifs avec Edpuzzle.

Sign Up. La courbe de Rogers - Padagogie. Des capsules avec une animation de "main qui dessine" - Padagogie. Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 (2e partie) Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015. ADAPTATIVE LEARNING, Kesako ? 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Partager la classe inversée. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Entretien avec Serge Tisseron : L’école n'a pas à introduire les écrans, mais le bon recul. Padagogie. La classe inversée c’est du Freinet 2.0. Elearning, pédagogie, technologie et numérique...