background preloader

Les jeux sérieux

Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie

https://creg.ac-versailles.fr/les-jeux-serieux

Related:  sandrinecasteraPédagogie et numériqueA classerà rangerecogestionstmg

"Pédagogie active" : utiliser Pearltrees comme "base d'un travail collaboratif" - VousNousIls Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM.

Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

Présentation PowerPoint : réussir avec nos conseils Je m'abonne Comment réussir une présentation PowerPoint ? Une présentation PowerPoint peut être un moment important qui permettra d'appuyer ses idées et de convaincre ses prospects. Seulement, faire une belle présentation PowerPoint ne suffit pas, il faudra non seulement bien la concevoir, mais aussi bien la présenter. Webconférence : quels outils pour les agents de l’État pendant la crise Covid-19 ? Dans cette période de crise et de télétravail massif, la DINUM a recensé des outils de webconférence recommandés pour les agents de l’État, en complément de la webconférence de l’État. Un tableau vous aidera à choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins. Édition actualisée en décembre 2020. Afin de faciliter la collaboration en travail à distance, les solutions de webconférence peuvent être une alternative aux audioconférences (ponts téléphoniques) en cas de nécessité de voir les interlocuteurs ou de partager des documents en direct. > Découvrir aussi le service d’audioconférence de l’État L’État met à la disposition de tous ses agents un service de webconférence interministériel accessible sur le site webconf.numerique.gouv.fr. Elle permet de créer une webconférence depuis le réseau interministériel de l’État (RIE) et d’inviter des participants, connectés ou non au RIE.

Partage de fichiers : quelles alternatives au cloud pour collaborer à distance ? La période de crise du Covid-19 a dévoilé au grand jour les limites des systèmes de stockage et de partage des données utilisés dans de nombreuses entreprises. « Le simple partage de disque dur, ou l'absence total de partage - chaque collaborateur travaillant en local sur son propre disque personnel - est malheureusement encore observé » remarque Killian Mauzac, Partner Program Manager chez Synology, spécialiste du stockage en réseau (serveurs NAS). Cette situation conduit à plusieurs écueils, le plus grave étant de ne pas savoir qui détient une version à jour des données. « L’autre problème, particulièrement perceptible pendant le confinement, est l’absence de stratégie d’accès à distance des fichiers » ajoute Ivan Lebowski, chef de produit chez Synology. Nous avons pu échanger quelques minutes avec ces deux experts, l’occasion d’aborder la question de la mise en place d’outils collaboratifs sécurisés et accessibles à distance. Comment aborder ce type de projet ?

COVID-19 : les conseils de la CNIL pour utiliser les outils de visioconférence De manière générale, la CNIL recommande d’être attentif quant aux applications utilisées : lisez toujours les conditions d’utilisation ;n’utilisez pas des applications qui ne vous garantissent pas la confidentialité des communications ou qui utilisent vos données pour d’autres finalités. Quels sont les usages dans le cadre du confinement ? Les outils de visioconférence se basent sur une technologie de VoIP (voix sur IP) qui permet aux utilisateurs de discuter via leur microphone et/ou leur webcam et nécessitent d’être connectés à internet.

sans titre Découvrez Tara, un outil intuitif pour gérer et optimiser l'avancement de vos projets : une alternative à Jira que vous pouvez utiliser gratuitement, avec un nombre illimité d'utilisateurs. Découvrez Tara, un outil gratuit pour gérer vos projets avec vos équipes. Crédits : Tara. Tara, un outil de gestion de projet similaire à Jira Tara présente de nombreuses similitudes avec Jira, un des outils de référence dans le domaine de la gestion de projet pour les équipes utilisant la méthode agile. À l’instar de Jira, la plateforme Tara est conçue pour aider les équipes à avoir une vision globale de l’état d’avancement du développement d’un projet. La classe inversée : retours d’expériences La classe inversée répond à une nouvelle formulation du geste de formation en direction des apprenants. Le changement de posture est essentiel pour permettre un suivi plus individualisé des parcours, une forme de guidance se fait jour. La posture élève se modifie également par l’usage du BYOD ou smartphone comme outil de travail et par un travail en présentiel ou avec les outils de l’ENT plus collaboratif.

A la Une : Des jeux sérieux pour les STMG Par Interim Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques.

Des usages numériques en Économie et gestion Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose différents parcours en utilisant les outils numériques de l’académie de Versailles : la plateforme Éléa et les outils de l’ENT. L’objectif du groupe est de montrer une variété de possibilités des usages numériques répondant à des fins pédagogiques et didactiques précises. Une réflexion, proposée par Benoit Fernandes-Freitas, professeur d’économie et gestion au Lycée professionnel de Bezons concernant l’usage des outils numériques dans la voie professionnelle permet de mettre en lumière les corrélations entre numérique et attente rédactionnelle de l’élève. Pourquoi la e-pédagogie ?

Related: