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Numérique, Numérique éducatif, Continuité pédagogique, Enseignement à distance, Enseignement hybride

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Le jeu vidéo comme outil pour l’éducation critique des élèves. Une table ronde a été organisée au Salon Educatice en partenariat avec Game for change, Ubisoft, le ministère de l’éducation nationale : Le jeu vidéo a parfois mauvaise presse auprès des enseignants et, à tout le moins, semble-t-il encore souvent farfelu de l’utiliser comme outil éducatif.

Le jeu vidéo comme outil pour l’éducation critique des élèves

Pourtant chaque jour, et avec le soutien de l’institution et l’appui de plusieurs réseaux éducatifs, des enseignants et des éducateurs se lancent et font la démonstration de l’intérêt du jeu vidéo comme objet culturel, pédagogique et éducatif. Ils démontrent ainsi l’intérêt du jeu vidéo pour développer les compétences, la citoyenneté et porter un autre regard sur le monde. La rencontre entre un créateur de jeu vidéo et un enseignant qui l’exploite en classe permettra de mettre en lumière et d’interroger ces pratiques. Enterre-moi, mon amour, fiction interactive sur smartphone, fait vivre intensément le périple vers l’Europe d’une jeune migrante syrienne en suivant le fil de sa messagerie instantanée. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif

Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Les Ludoviales – du 27 au 30 avril 2020. Je suis enseignant - Le numérique éducatif. Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche

Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes : 1. 2. 3. 4. Deux affiches présentent un focus infographique sur le mythe des « digital natives » et les inégalités d’usages (entre les familles, entre filles et garçons, entre sphère privée et sphère scolaire).

CREAD – Université de Rennes 2. (2018, 2019). L'École branchée, le magazine de l'enseignement à l'ère du numérique. Actualités - Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC. Ressources pour l'école inclusive. EDUCNUM. Guide APUI de l’EAD (en temps de crise) – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante. Scénario : Classe virtuelle – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante.

Les séances de cours sont toutes effectuées en synchrone au moyen de la solution de classe virtuelle locale BBB intégrée à notre plateforme pédagogique E-UAPV.

Scénario : Classe virtuelle – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante

Cette approche est adaptée pour des promotions assez réduite (20 à 30 étudiants). Attention cependant, les séances, plus encore qu’en présentiel, doivent être dynamiques et interactives pour compenser l’isolement lié à la distance. Les séances doivent être enregistrées pour une consultation en différé pour les étudiants qui ont de mauvaises connexions ou de mauvaises conditions d’apprentissage au moment du cours Avantages : 56idees. Éditorial spécial : 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance. Stéphanie Carle, rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale, revue@aqpc.qc.ca25 mars 2020 Vous êtes probablement en train de vous approprier des outils numériques pour transformer vos cours en formation à distance : comment structurer Moodle, quelles sont les fonctionnalités de Teams, quel outil utiliser pour créer des vidéos, etc.

Éditorial spécial : 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance

Évidemment qu’il vous faudra vous sentir minimalement en contrôle des nouvelles interfaces qui vous permettront de communiquer et d’interagir avec vos étudiants. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour provoquer les apprentissages prévus. Selon Gélis (2013), les stratégies efficaces en mode présentiel ne seront pas nécessairement pertinentes en formation à distance : il faut transposer les objectifs d’apprentissage dans un nouveau mode d’enseignement et les adapter aux particularités de celui-ci. Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble ! Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague.

Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble !

Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée. Les rencontres en présence seront très limitées (on parle de 20 % comme base de travail), elles seront donc précieuses. L'hybride au service de la continuité pédagogique co-animé avec UbiCast - UbiCast MediaServer - anstia.