background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Est-ce que les milieux militants deviennent oppressifs ? - Les Impactantes. Cet après-midi, je reçois un appel téléphonique de ma petite sœur.

Est-ce que les milieux militants deviennent oppressifs ? - Les Impactantes

Défi "Je la lis" ! Pour remettre les femmes de lettres à leur place : #JeLaLis. Le principe Seule ou en équipe, je choisis et je marraine une autrice francophone oubliée pour lui donner de la visibilité.

Défi "Je la lis" ! Pour remettre les femmes de lettres à leur place : #JeLaLis

Les actions du défi Je suis libre de m’emparer du défi comme je le souhaite : Le Premier Siècle après Béatrice - poche - Amin Maalouf.

Ressources

Clio. Femmes, Genre, Histoire. Grève Appel du comité de rédaction de Clio, Femmes, Genre, Histoire Le 14 janvier 2020, des travailleurs et travailleuses de nombreux secteurs entament leur 41e jour de grève.

Clio. Femmes, Genre, Histoire

A quoi rêvent les jeunes filles ? - INFRAROUGE [Déconseillé aux - de 16 ans] Review – « A quoi rêvent les jeunes filles ? » Vous connaissez peut être Ovidie, c’est une femme active par bien des domaines : écrivaine, productrice, réalisatrice, féministe « pro sexe », auteure notamment du désormais bien connu « ticket de métro d’Ovidie » : un blog aux thématiques féministes … Ovidie donc qui présentera son documentaire Infrarouge le 23 juin sur France 2, documentaire sur le thème « A quoi rêvent les jeunes filles ?

Review – « A quoi rêvent les jeunes filles ? »

». Le doc est déjà disponible sur YouTube. En voyant le titre, j’avais un peu peur, je me demandais effectivement à quoi nous rêvions, sur quoi cela pouvait porter. Mes peurs ont vite été apaisées par les choix de narration intelligents de la réalisatrice. On va commencer tout de suite par ce qui fâche pour se concentrer ensuite sur l’intérêt primordial de ce documentaire : c’est très blanc, déjà.

Les 25 livres féministes qu’il faut avoir lus. Les livres présentés ici ont tous été, à leur façon, des bornes dans le cheminement de la pensée féministe, dans l’évolution du regard des femmes sur elles-mêmes et sur leur situation. Un livre tend toujours un miroir à ses lecteurs, il permet de mieux se voir et donc de mieux voir tout autour de soi. Chaque roman, déclaration, manifeste, pièce de théâtre, essai retenu ici a fait bouger les lignes du débat et a donné aux lectrices l’élan de bouger elles-mêmes.

Nous avons classé ces 25 livres féministes par ordre chronologique. Et il y a du vertige à passer d’Olympe de Gouges à Virginie Despentes et Mona Chollet en passant par Simone de Beauvoir et Antoinette Fouque. Du vertige et de l’émotion à l’écoute de ces voix qui ont traversé le temps par la force du raisonnement, l’inventivité du style, la ténacité dans le combat d’idées. Une conversation avec Gayle Rubin. Gayle Rubin, Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe. #ARRETE C'est de la violence. Les Ourses à plumes – webzine féministe. Parution le 14 septembre de mon nouveau livre chez Dunod: Châtiments corporels et violences éducatives: Pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses. Le 12 juillet 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont lancé un programme - nommé « INSPIRE » - pour réduire les violences à l’encontre des enfants dans le Monde (OMS, 2016).

Parution le 14 septembre de mon nouveau livre chez Dunod: Châtiments corporels et violences éducatives: Pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses

Avant de présenter les stratégies recommandées dans ce programme, l’OMS rappelle l’ampleur de ces violences en citant les chiffres de l'étude de Hillis publiée en janvier 2016 dans la revue internationale Pediatrics : selon cette étude un milliard d’enfant a subi des violences physiques, psychologiques et sexuelles en 2015, un enfant sur quatre a subi des violences physiques et près d’une fille sur cinq des violences sexuelles au moins une fois dans sa vie.

Les violences envers les enfants ne sont toujours pas considérées en France comme une urgence de santé publique, et la protection des enfants contre toute forme de violence n’est pas considéré comme un impératif absolu. Bien au contraire la violence intra-familiale sous couvert d’éducation reste largement tolérée. Etude sur la violence à l’égard des femmes à Bruxelles – infographic.equal.brussels. Faire des Etudes Féministes et de Genre en France – EFiGiES. Les coups de cœur lecture de la rédac’ – Les Ourses à plumes. La rédaction des Ourses à plumes vous conseille plusieurs livres féministes, à la tonalité empowerment, ou qui donnent tout simplement envie de se battre encore plus.

Les coups de cœur lecture de la rédac’ – Les Ourses à plumes

La saga L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante (éditions Gallimard) Coup de cœur d’Ourse sur la route. Sortie de mon livre Une culture du viol à la française. The Handmaid’s Tale - la Servante écarlate - le genre et l'écran. The Handmaid’s Tale, renommée en France The Handmaid’s Tale : la Servante écarlate, est une série américaine créée par Bruce Miller.

The Handmaid’s Tale - la Servante écarlate - le genre et l'écran

Elle est diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu depuis 2017 et en France sur la chaîne OCS Max. La saison 1 est basée sur l’ouvrage éponyme de Margaret Atwood, publié en 1985. Les deux saisons de la série ont été quasi-universellement saluées par la critique, en France et outre-Atlantique. Le New-York magazine, notamment, affirme que la saison 2 « montre encore plus le danger de rester passif face à l’extrémisme. Et cela tombe au moment où certains Américains semblent peut-être déjà résignés devant ce qu’est en train de devenir le pays sous Trump […] ». Livret litterature de jeunesse non sexiste. Le côté biaisé de la Force ! Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme.

Le côté biaisé de la Force !

Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. « Femme(s) cousu(e)s ». Un regard poignant sur la féminité, sous le pinceau d'Aurore Dupuy-Joly. Crédit photo : Marie Rouge.

« Femme(s) cousu(e)s ». Un regard poignant sur la féminité, sous le pinceau d'Aurore Dupuy-Joly

Métagraphes, une maison d’édition féministe militante. Oppression 101 ou le parfait langage imbitable du militant! La classe 101, c’est le niveau débutant dans le système scolaire anglo-saxon.

Oppression 101 ou le parfait langage imbitable du militant!

Et si vous lisez la blogosphère anglaise sur les questions d’oppression (racisme, sexisme, homophobie, etc…), vous finirez par lire quelqu’un d’excédé qui vous dira que ce n’est pas la classe 101 ici! Sauf que souvent cette classe 101, on sait même pas où la trouver! On débarque avec nos gros sabots sur un site féministe/antiraciste/LGBTQIA, par la magie des Internets, et on commence à dire des grosses boulettes, et on se prend plein de retours, qu’en parfait noobz n’ayant jamais réfléchi à ses questions (des points bonus si vous êtes un homme blanc cis hétéro de milieu aisé), qu’on ne comprend pas.

Pourquoi il est urgent de (re)lire “King Kong Théorie”, de Virginie Despentes - Idées. Onze ans avant l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, Virginie Despentes publiait son premier essai, autofiction pro-pornographie et pro-prostitution dans lequel elle analyse les mécanismes de la domination masculine. Un texte crucial, à mettre entre toutes les mains. C’est un essai qui commence comme un morceau de rap. « J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. » King Kong Théorie, le sixième livre et premier essai publié par Virginie Despentes, est un manifeste féministe moderne et ravageur qui dynamite l’ordre social tenant le corps des femmes à disposition des hommes.

. « Avec King Kong Théorie, Virginie Despentes, jusque-là romancière, théorise sa pensée féministe, analyse Delphine Naudier, sociologue et chargée de recherche au CNRS, qui a étudié l’histoire sociale des mouvements féministes. Les Ourses à plumes - 12 séries féministes à (re)découvrir pendant l’été : Il est évident que la sélection ne saurait être exhaustive et que certaines vont se sentir fort frustrées de ne pas voir leurs séries préférées apparaître ; nous vous proposons donc de les indiquer en commentaires de l’article sur notre page Facebook :) Le premier critère qui nous a guidées dans notre choix est le Bechdel Test. Pour passer ce test, la série doit comporter au moins deux personnages féminins, qui s’adressent la parole, pour parler d’autre chose que d’un personnage masculin (par exemple la fin du monde).

Ça a l’air facile, mais il est probable que beaucoup de vos films favoris ne passent pas le test. Snif. Le deuxième critère : la série doit comporter des personnages féminins forts, c’est-à-dire complexes, fouillés et positifs. Féminisme : des ressources pour les jeunes filles #1. 21 documentaires féministes que tout le monde devrait voir.

LE FÉMINISME EN ŒUVRES – Où nous célébrons le féminisme en littérature, cinéma et vidéos ! (entre autres) Le sang du guerrier et le sang des femmes. Le sang du guerrier et le sang des femmes Notes anthropologiques sur le rapport des sexes Françoise Héritier. Sans titre.