background preloader

Accompagnement personnalisé

Facebook Twitter

PNF RéformeCollège FicheSynthétique AP. Concevoir et mettre en œuvre un dispositf d’accompagnement personnalisé. Travailler des compétences en AP en classe de Troisième. Accompagnement personnalisé au collège - L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016) Principes généraux La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves.

Accompagnement personnalisé au collège - L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016)

Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir. Évaluer les compétences d'écriture en accompagnement personnalisé au collège - Lettres - Éduscol. Un exemple de cahier d'écrivain en classe de 5e (cycle 4).

Évaluer les compétences d'écriture en accompagnement personnalisé au collège - Lettres - Éduscol

Le site des lettres de l’académie de Paris présente une ressource pour mettre en oeuvre l’accompagnement personnalisé ainsi que les nouveaux programmes de français en classe de 5e. Le dossier « Évaluer les compétences d’écriture en AP dans un cahier d’écrivain » présente la démarche et les compétences travaillées par deux professeurs de lettres dans le cadre de séances organisées autour de la question « Pourquoi partir à l’aventure ?

Accompagnement personnalisé 3e. Histoire-géographie-citoyenneté - réaliser des schémas en 5ème. C'est au cours du deuxième thème d'Histoire, que j'ai abordé de nouveau la réalisation d'un schéma avec mes élèves.

histoire-géographie-citoyenneté - réaliser des schémas en 5ème

Dans le cadre de l'étude de la formation et domination des campagnes, j'ai utilisé le cartulaire du couvent des Billettes, pour lequel la BNF propose une riche analyse. Ce cartulaire a le défaut d'être postérieur à la période étudiée mais il est très lisible et adapté au travail proposé aux élèves. Le travail a été, dans un premier temps, réalisé en salle multimédia. J'ai envoyé, via e-lyco, une fiche consigne à chaque élève. L'objectif était d'identifier les différents éléments de la seigneurie représentés sur le cartulaire, puis, en utilisant le logiciel Paint, de les découper et les replacer dans un tableau. Durant la séance suivante, j'ai demandé aux élèves de réaliser un schéma à partir du travail fait sur le cartulaire.

Un dernier travail consistera à valider ce schéma en analysant une nouvelle iconographie, le plan de la seigneurie de Wisme, par exemple. Innovation pédagogique - en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques. Des temps de narration, ritualisés, initient et clôturent chaque séance qui se déroule en trois étapes : raconter / échanger ; chercher / tester/ appliquer des méthodes de travail ; faire un bilan collectif / formaliser individuellement ce que l’on retient de la séance.

innovation pédagogique - en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques

"La première étape est essentielle, relate F. Leballeux. Elle déclenche la réflexion et la mise en mots". Pour cela, les professeurs sollicitent les élèves en déclinant une palette d’activités. Innovation pédagogique - en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques. Accueil. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Plan de travail en maîtrise de la langue et accompagnement personnalisé en 6e. Au collège, l’élève de 6e est confronté à un nouvel environnement dans lequel il lui faut assimiler très vite de nombreuses informations.

Plan de travail en maîtrise de la langue et accompagnement personnalisé en 6e

Cependant, il arrive également avec des lacunes qui relèvent souvent de capacités ou d’attitudes non validées à la fin du palier 2. AFAE : Pédagogie(s) de l’accompagnement personnalisé. « Tous les élèves partagent la capacité d’apprendre et de progresser » Art L 111-1 – Code de l’éducation Comment répondre au défi de la démocratisation de l’enseignement qui impose d’accompagner « 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac » tout en donnant à chaque élève l’attention nécessaire à ses apprentissages et adaptée à la singularité de son profil ?

AFAE : Pédagogie(s) de l’accompagnement personnalisé

L’enjeu est à la fois, dans une même urgence, quantitatif et qualitatif : il s’agit d’accompagner tous ces élèves, aux profils multiples, vers l’acquisition de compétences diverses. La massification des publics se conjugue avec un objectif d’excellence pour tous, d’égalisation des conditions éducatives et de généralisation des prises en charge. Car dans le même temps qu’elle se massifie, l’école se doit d’accueillir en son sein tous les parcours, de conduire et de comprendre tous les destins éducatifs. La hausse des effectifs induit mécaniquement dans les établissements une plus forte hétérogénéité des publics. Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie.

Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN

Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI. Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés. Nous avons utilisé les potentialités des outils numériques pour présenter un document qui puisse être le plus riche possible. Cinq Profils Aide Personnalisee. 50 conseils pour développer l’envie d’apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». AP collège 2016 Montpellier. Mettre en valeur la diversité des élèves. Accompagnement personnalisé web TV. Changer notre façon de parler des incapacités. AP : Accompagnement personnalisé. AP collège 2016 Aix-Marseille. Accompagnement Personnalisé : Comment faire ? Accompagnement Personnalisé : Comment faire ?

Accompagnement Personnalisé : Comment faire ?

Publié le 13/01/2016 à 11H34 par Claudie Paillette. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Le C.P.E et l'A.P en Collège : l'exemple du Collège du Parc des Chaumes à Avallon - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne - aLaDeux. Programme d’actions pour l’accompagnement personnalisé animées par la CPE Laurence BERTRAND, CPE Collège Parc Des Chaumes Les activités visent le développement des compétences des domaines 6, 7 et 5 du socle commun et des compétences psychosociales. Les activités sont également définies en fonction des besoins des élèves notamment appuyés sur des éléments diagnostic (validation des compétences) abordés en conseil école collège, sur la connaissance des élèves en cours d’année.

Pour information : l’organisation de l’AP au collège : Tous les élèves de 6° bénéficient de 2 h d’AP/semaine inscrites à l’EDT (horaire en barrettes). Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide. Une leçon qui s'adrese à tous els établissements et qui invite à un nouvel équilibre entre ce qui relève de la bienveillance, du culturel et du cognitif.

Les EPI : pourquoi, comment ? (1) Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun. Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires. Comme tout projet politique, il est contesté et interrogé dans ses modalités. Les choix de mise en oeuvre répondent à un compromis entre des enjeux pédagogiques et « corporatistes » (lié à la considération et à la gestion des personnels).

Ce compromis s’articule entre la volonté de rendre le collège plus démocratique et de mener la réforme avec les personnels qui porteront ce projet dans leur quotidien. Or, pour beaucoup de professionnels, ce projet manque de lisibilité. L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe.

Ces heures-marges (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. AP. L'accompagnement pédagogique au coeur de la réforme. Collège 2016 - l'accompagnement personnalisé au collège. Sans titre. 3 heures prévues d’AP en 6ème, 1 heure pour les autres élèves du cycle 4 à la rentrée 2016. Beaucoup s’interrogent encore, malgré le passé de ces dispositifs sur les « contenus » de l’accompagnement personnalisé, dont le titre renseigne pourtant sur la nature de l’objectif: l’élève, ses ressources, ses questions, ses choix, ses modes d’apprentissages, sa progression, son projet, ses difficultés, ses réussites etc…. Collège 2016 - l'accompagnement personnalisé au collège.

Guide de bonnes pratiques AP college 284436. Annexe Guide AP 6e 2013 284438. La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé. Il est donc décidé de "missionner" des élèves volontaires auprès de chacun des professeurs de la classe pour établir, en dehors des heures d'A.P., le "Top 5" des mots clés des consignes de la discipline (établir un glossaire), associés à leurs attendus ; le tout est discuté et vu avec le professeur mais synthétisé par le binôme élèves. Maths : Des jeux pour l'AP au collège. Activités orales : un magazine pour partager les expériences.

Comment soutenir les élèves en difficulté en français? Expérithèque - Consultation d'une fiche. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Bien comprendre une consigne. Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne.

Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Recopier la consigne sur une feuille 3. Trouver le verbe ou les verbes qui vous demandent de faire quelque chose 4. Attention ! Il faut reprendre une partie des mots de la question. Une catastrophe à éviter. Physique chimie - AP La polysémie des mots.

Mis à jour le 21/05/2016 Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations. mots clés : AP, polysémie, mot, signification, contexte, disciplines, vocabulaire, comprendre, consignes, cycle 4. AP Utiliser un graphique en sciences. Enregistrer une courte émission radiophonique sur le lexique, en accompagnement personnalisé sixième. Initiation au travail d’écriture radiophonique.

Travail de recherche lexicale.