background preloader

Autour de la mémoire

Facebook Twitter

La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives.

Lorsque les élèves sont en situation d’apprentissage, les fonctions exécutives jouent sur bien des tableaux.

Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives

Elles ont un impact notamment sur l’attention, l’autorégulation, la mémorisation, l’organisation et la résolution de problèmes. Il n’est alors pas étonnant qu’un enfant d’âge scolaire dont les fonctions exécutives sont moins efficaces se retrouve rapidement en situation d’échec. Le défi, dans ce cas, est de rééduquer les fonctions exécutives afin de repositionner l’élève dans une situation de réussite, donc dans un confort pédagogique. Les intervenants scolaires ont le mandat de soutenir l’enfant afin qu’il trouve le chemin à emprunter pour acquérir le plus de pouvoir et de contrôle possible sur ses capacités exécutives; ils peuvent également outiller les parents en ce sens. Mais comment s’y prendre pour mener des séances de rééducation visant à amoindrir les difficultés, voire les souffrances que peuvent rencontrer ces jeunes ? Enregistrement de webinaire : La mémoire de travail et les fonctions exécutives dans le contexte scolaire : Comment aider les élèves qui ont des difficultés?

Ajouter aux Favoris Cliquer ici pour accéder la transcription du webinaire.

Enregistrement de webinaire : La mémoire de travail et les fonctions exécutives dans le contexte scolaire : Comment aider les élèves qui ont des difficultés?

Lors du webinaire, Jessica Rivest a défini les concepts liés à la mémoire de travail et les fonctions exécutives, telles que les habiletés de planification et d’organisation, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. OUTILS. Comment stocker des informations dans la mémoire à long terme ? – Donnez du sens à vos études. Dans cette série d'articles, je vous propose de tester différents exercices qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionne votre mémoire.

Comment stocker des informations dans la mémoire à long terme ? – Donnez du sens à vos études

A chaque étape, je vous présenterai également les techniques de travail concrètes qui conduisent à exploiter efficacement les grands principes mis en évidence. Pour construire ces exercices, je me suis largement inspirée du livre de Pascal Lafourcade et Isabelle Le Brun intitulé Comment s'exercer à apprendre ? Dans le cadre du premier article, je vous ai invité à mémoriser des suites de chiffres. Si vous ne l'avez pas encore pratiqué, cliquez sur ce lien : comment s'exercer à mieux mémoriser ? Comment stocker des informations dans la mémoire à long terme ? – Donnez du sens à vos études. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. Mémoire et mémorisation.

Conférence Chaire publique - Des outils pour apprendre.

Autour de la mémoire...

Organiser sa pensée pour mémoriser. Dans mon message précédent, je vous ai promis un article invité de Vincent Delourmel.

Organiser sa pensée pour mémoriser

Qui est Vincent ? Je vous invite à regarder cette vidéo pour en savoir plus : Organiser sa pensée pour mémoriser L’un des grands secrets de la mémoire réside dans sa capacité à organiser et hiérarchiser les informations : les classer, les ranger. C’est l’art et la manière de détecter différentes catégories et de déterminer des ensembles. Procédé mnémotechnique n°5 : les noms et les visages. Fiche conseil: Comment aider les élèves ayant des difficultés en mémoire de travail - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Linda Houston, BA, BEd, OEO, conseillère pédagogique TA@l'école et Nathalie Paquet-Bélanger, spécialiste en troubles d’apprentissage TA@l’école Cette fiche-conseil vise à outiller les professionnels de l'enseignement afin d’intervenir de façon efficace auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) et dont la mémoire de travail est faible. Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail - TA@l’école.

Ajouter aux Favoris Jeffrey MacCormack et Ian Matheson Bien que nous sachions depuis longtemps qu’il existe une relation entre la mémoire de travail et les troubles d’apprentissage (TA), nous n’arrivons pas encore à cerner précisément en quoi cette relation consiste.

Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail - TA@l’école

Mémoire de travail et charge cognitive - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Ian Matheson et Dre Nancy L.

Mémoire de travail et charge cognitive - TA@l’école

Hutchinson Nombre d’études ont été menées ces dernières décennies afin d’approfondir la compréhension d’un système cognitif appelé « mémoire de travail ». Les troubles d’apprentissage (TA) se caractérisent souvent par des problèmes touchant la mémoire de travail (Hallahan, Pullen et Ward, 2013). Ce système est connu pour son rôle dans la gestion de l’information sensorielle reçue et la manipulation de l’information se trouvant déjà en mémoire. Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication - Maîtresseuh. Chaque année, le même enfer revient inlassablement : il faut apprendre ses tables de multiplication.

Et pourtant, pour certains, rien n'y fait. Ça ne rentre pas. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes en colère ? Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain.

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes en colère ?

Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Il s’agit de représenter les différentes parties du cerveau à l’aide du bras et de la main afin d’en expliquer le fonctionnement. 1. Testez le potentiel de votre mémoire visuelle – Donnez du sens à vos études. Dans les années 70, une équipe de chercheurs américains a mis en place à grande échelle l'expérience suivante : pendant plus d'une semaine, ils ont demandé à des sujets choisis au hasard de visionner des photographies défilant sur un écran, à raison de une toutes les demi-seconde, soit plus de 10 000 photos.

Testez le potentiel de votre mémoire visuelle – Donnez du sens à vos études

Ensuite, ils ont testé le souvenir que les sujets avaient conservé de ces photos en les soumettant au test dit des "doubles photographiques" : une série de couples de photographies était présentée au sujet, qui devait chaque fois distinguer les photos faisant partie de la liste initiale de celles qu'il n'avait jamais vues de sa vie. Aussi étonnant que celui puisse paraître, l'ensemble des sujets obtinrent une moyenne supérieure à 85% de bonnes réponses. Si cette conclusion se vérifiait vous concernant, ne pensez-vous pas que vous auriez tout intérêt à exploiter au maximum ce potentiel ? Je vous propose donc un test pour que vous puissiez expérimenter ce qu'il en est pour vous. Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces. Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ?

Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces

Comment « jouer » avec l’oubli ? La mémoire (ou plutôt les mémoires) n’est pas un stock d’éléments pour se rappeler des souvenirs. Les neurosciences nous invitent à repenser cette définition car la mémoire est au cœur de toutes les activités scolaires. Un souvenir est une agrégation d’éléments mémoriels de structures extrêmement différentes (sémantiques, émotionnels, visuels…).

Un cerveau différent : comment faire ? Une vidéo de l’association Vie et Espoir / CHU de Rouen/ CESAH pour expliquer aux enfants comment le cerveau fonctionne et pourquoi le cerveau de certains enfants fonctionne différemment.

Un cerveau différent : comment faire ?

Related Ce que les enfants devraient apprendre à l'école au sujet de leur cerveau. Partageons les savoirs et les innovations. Aidez vos élèves (et vos enfants) à mémoriser efficacement leurs leçons – Donnez du sens à vos études. Comment mémoriser ses leçons ? Comment organiser son travail scolaire à la maison ? Comment gagner en capacités de compréhension et de réflexion ? Comment stimuler son envie d'apprendre et donner du sens à sa scolarité ? C'est à ces différentes questions que je travaille à apporter des réponses depuis maintenant sept ans. 101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires.

En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le cours de français) à leur première session au collégial n’obtiennent pas de diplôme dans les quatre années et demi suivantes. À titre d’exemple, un étudiant peut poursuivre des buts intrinsèques et extrinsèques qui influencent son niveau d’engagement ou d’anxiété par rapport à ses études. Or, les facteurs qui influencent la motivation de l’étudiant dépendent grandement des stratégies (cognitives et métacognitives) utilisées par celui-ci pour s’investir dans son parcours scolaire, ainsi que de l’environnement d’apprentissage. En partant de cette prémisse, une équipe de chercheuses et de praticiennes s’est fixée trois objectifs :

Publications — LRN. Les dernières découverts en neuroéducation. 3 conseils pour augmenter sa capacité de mémorisation et d'apprentissage. Comment gagner de l'espace dans la mémoire ? [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 3/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs.

[Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces. Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. La mémoire/apprendre. La mémoire de travail et la lecture. Mémoire et mémorisation. Les 7 clés de la mémoire. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées – Formation 3.0. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. [Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Comment s’exercer à apprendre ? Comment fait-on pour apprendre ?