background preloader

Codage (Scratch...)

Facebook Twitter

Pour coder à l'école

Fiches projet Scratch – Horloges. Pour cette nouvelle activité Scratch destinée au début du cycle 4, je vous propose de programmer des horloges.

Fiches projet Scratch – Horloges

Le jour 1, il s’agit de faire une horloge numérique (heures/minutes/secondes). Le jour 2, on ajoutera deux boutons pour la transformer en chronomètre. Le jour 3, on ajoutera de quoi faire une horloge à aiguille. C’est bien progressif pour arriver à imbriquer 3 boucles les unes dans les autres. Vous pouvez cliquer sur « Open in Keynote » pour le télécharger en format PDF et l’imprimer. À noter que dans un ordinateur la gestion du temps réel est bien délicate. Une horloge indépendante placée dans la carte mère qui est (était ?) Voilà un petit article Wikipédia pour mieux saisir les enjeux dans la vie réelle. Dans Scratch, c’est pour ces raisons que l’on peut avoir accès à la commande « actuel(seconde/minute/heure/jour/mois/année) ». De façon amusante (ou frustrante), on remarquera que l’instruction « attendre 0 secondes » prend environ en fait 0.03 secondes. Codage. Pourquoi les TICE ?

codage

> Présentation > Je suis un robot > Robot A > Simu > Robot B > Robot C > Robot D > Blocs sans robot > Blocs avec robot >Animations avec Blocs> Prolongements Programmer simplement avec des feutres et des gommettes programmer graphiquement avec des "blocs". . Problem loading page. "Conception de jeux vidéo avec Scratch" David Quesada, professeur des écoles.

Problem loading page

-Nous sommes l'école de Mézel, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est un CM1/CM2, dix-huit élèves. Dix-sept enfants aujourd'hui présents pour présenter un travail effectué en classe, avec le logiciel libre appelé "Scratch", dans sa version 1.4. Béatrice Perelade, professeur des écoles. -La première chose à faire, c'est de créer trois objets. Ensuite, il faut programmer les flèches du vaisseau. J'ai mis les blocs dans le désordre. Calculs - yannick danard math collège. On peut démarrer par des itérations simples amenant aux opérations telles que la multiplication ou l'élévation à la puissance...en revenant donc aux fondamentaux !

Calculs - yannick danard math collège

Retour sur des multiplications à partir d'additions en boucle, en demandant cette fois les deux facteurs de la multiplication souhaitée. Avec cette demande, on peut très vite tomber sur des calculs très importants. Getting Started A4v2.0fr January27th. Planète MATHS. Jeux Blocky.

BeeBot et BlueBot

Primtice27 - Expérimentation de Scratch Jr en CP-CE1. Introduction Le but de cette séquence était de tester l’utilisation de l’application Scratch Jr sur plusieurs séances dans une classe de CP-CE1.

Primtice27 - Expérimentation de Scratch Jr en CP-CE1

Environnement : classe de CP-CE1 de 17 élèves (9 CP, 8 CE1) en milieu rural (école de 2 classes). Points abordés (programmes 2016) Grandeurs et mesures : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères ; coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran. Repères spatiaux : Relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations. Équipement. Découvrir la programmation au collège avec Scratch- Mathématiques.

• Présentation de l’outil En ligne ou à installer, Scratch permet, dès le plus jeune âge, de comprendre et de créer des algorithmes.

Découvrir la programmation au collège avec Scratch- Mathématiques

Ludique et complet, il offre la possibilité de réaliser des figures, des animations, des jeux ou encore des histoires en programmant, de façon structurée par blocs, le déplacement d’un "lutin"1. Réunion académique des IEN-TICE - Présentation Scratch.fr et Scratch. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique

DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques.

Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données). Sources. Scratch livret formation pratiques et technique 2. Coding for Kids. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Activités de programmation au service des disciplines. Le site de circonscription narbonne 1&2.

L'initiation à la programmation fait son entrée à l'école dès la rentrée 2016, il existe deux excellents logiciels gratuits et adaptés à nos élèves du premier degré.

le site de circonscription narbonne 1&2

Ces deux logiciels sont le fruit d'un projet de l'université du MIT qui vise à mettre à la portée de tous les principes de la programmation informatique. Les principales fonctions du langage informatique sont présentes et permettent un éventail très important de possibilités de création. Le premier, Scratch pour les élèves à partir de 8 ans permet de réaliser des animations, des histoires animées, des dessins, des jeux vidéos. Tout se construit à partir de "briques" de programmation, il y a de nombreux exemples.

Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire.

Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.

Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Thymio est un véritable robot doté de nombreux capteurs : 9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous 5 boutons tactiles (technologie capacitive) sur le dessus 1 accéléromètre trois axes 1 thermomètre 1 microphone. 123codez. Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. Planète MATHS - Recherche de ressources. L’activité proposée ici permet de réinvestir la notion de double distributivité, mais aussi de travailler les notions de programmation et d’algorithmique. Il s’agit de créer un serious game. Le logiciel utilisé ici est Scratch, téléchargeable gratuitement en cliquant directement ici.

L’activité se décompose en quatre étapes dans lesquelles la différenciation est favorisée : [°°TechNoLand°°] Programmer le robot avec Scratch2. Réunion académique des IEN-TICE - Présentation Scratch.fr et Scratch. Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle. Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village.

Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. » Scratch. Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. Avec Canopé nous vous proposons une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. En fin de page vous trouverez les premières fiches d’activité. Pour aller plus loin vous pouvez suivre librement le parcours de Canopé.

PAG CardsA4Eu033110. Imagine - programme - partage. Scratch Help Screens. Pc1.4fr070109USletter. The Foos — Fun computer programming for kids. Schools. At the heart of the learning system there is an engaging adventure game An evolving curriculum starting from basic concepts Jungle Sequence of commands, iterations, conditions Ancient Temple Variables, memory, simple data-structures (Coming Soon) Surprise! Data-structures, functions, simple algorithms. Initiation à Scratch : des missions et des cartes. Ressource 2016, 04 Avril . Bonne feuille . Collège . Tutoriel Scratch Jr pour apprendre à programmer dès l'école maternelle. Programmation avec Scratch.

Comment ne pas se faire piéger pendant une animation scratch ? Ressource Article ou présentation . Primaire . astuces . débugger . scratch Nous voici en train de faire une animation: les mômes (de tout âge :)) se régalent, les questions fusent, et voilà subitement un groupe coincé ! C’est le rush, il faut répondre illico. Images des mathématiques. Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose.

Menu Beebot. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Formation ScratchJr. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation à l'école- Partie 1. Dans ce post, je vais expliquer comment j'intègre la programmation dans ma classe de CM2 et donner quelques pistes pour les cycles 1 et 2. Je pense que donner des bases aux élèves en programmation, cela fait aussi parti de notre rôle d'éducateur.

C'est important de les initier, de leur donner envie, de leur montrer que c'est facile, et de les motiver sur le chemin de la technologie. Elle fera partie de leur futur. La programmation à l’école. La programmation dans les programmes 2016 (synthèse) Planète MATHS - Recherche de ressources. Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs. L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Scratch – Autoformations du RÉCIT MST. Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Scratch, un langage de programmation interdit aux grands... Bee-bot Robot.

SqueakiMST:ScratchPedago. Accueil [Présentation du logiciel Scratch 2.0 ] Programmer avec Scratch - {{L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi}} Scratch. Kidscode.com. Apprendre à programmer, pour les enfants et débutants. Groblog Odysseus: faites vos jeux! (page 1) - Forums Grospixels.

Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation. Guide pour débutants sur Scratch (Français) on Scratch. Cours Arduino - le Blog du Clergeot ! Apprendre à coder, quelles solutions pour mes enfants ? SqueakiMST:CycleUnPrimaire. Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation - Page 3/3 - Mathématiques. Thymio II - Robots en classe.

Thymio vpl tutorial fr. Introduction au robot Thymio (with subtitles, con sottotitoli) 3 sites pour apprendre à coder en jouant.

Apprendre à coder

On programme à l’école » École élémentaire Chevigny – Le Breuil. CODE. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS. Mais c’est quoi le coding à l’école. Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo) 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. Safer Internet Day 2016 - Ressources. Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle. Lightbot. Apprendre les concepts de programmation en 7 commandes.

Serious game pour apprendre le codage - Portail TICE. L'informatique pour les kids : des livres pour apprendre à coder. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados. Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior. Scratch - Imagine, Program, Share.