background preloader

Mariage pour tous

Facebook Twitter

Le mouvement de la Manif pour tous annonce-t-il une révolution écologique ? - Chrétiens en débats. La folle polémique sur le « genre » - Édition du 1er août 2013 (n°3544) Peut-être suis-je candide, mais je suis convaincu que certaines polémiques pourraient s’apaiser si chaque protagoniste faisait un (petit) effort de bonne foi.

La folle polémique sur le « genre » - Édition du 1er août 2013 (n°3544)

C’est le cas de cet aigre conflit autour de la question du « genre » qui nous vient d’Amérique. Pour avoir longuement travaillé et écrit sur le sujet (dans la Vie vivante), je suis consterné par la façon caricaturale dont polémiquent les « anti » et les « pro ». Aux citoyens inquiets de voir cette « idéologie » s’imposer en France, j’ai envie de rappeler une évidence. Loin d’être une idéologie, les gender studies (études sur le genre) ne sont qu’une nébuleuse de recherches, menées depuis une trentaine d’années aux États-Unis. Combattre l'oppression symbolique. Mariage homosexuel : un collectif d'énarques interpelle François Hollande. Monsieur le Président de la République, Anciens élèves de I'Ecole nationale administration, nous avons choisi de servir l'Etat, le service public, l'intérêt général.

Mariage homosexuel : un collectif d'énarques interpelle François Hollande

C'est cet engagement qui motive et justifie l'alerte que nous lançons, car la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe portera gravement atteinte à l'intérêt général ou, pour reprendre les termes de I'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, à "l'utilité commune". Ce texte a une apparence : étendre un droit au nom de I'égalité. Il a une réalité : créer par une fiction juridique une inégalité entre enfants au nom de I'égalité des adultes, en instaurant un droit à I'enfant. La revendication d'égalité n'est légitime que lorsqu'elle porte sur des situations comparables. Si, au nom d'une conception abusive du principe d'égalité, le mariage est ouvert aux personnes du même sexe, les couples mariés auront tous, exactement, les mêmes droits et devoirs.

On ne peut gouverner sans écouter ! Ce sont les mots prononcés par Mgr Podvin, porte-parole des Evêques de France, au soir du dimanche 24 mars.

On ne peut gouverner sans écouter !

Ces mots résonnent comme un avertissement solennel lancé au gouvernement et au Président de la République. Pourquoi ? Comme prêtres, nous ne rêvons pas de mettre le pouvoir en difficulté : l’Eglise a toujours encouragé ses fidèles à reconnaître l’autorité légitime en place et à se comporter en citoyens exemplaires. Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait même prier solennellement pour ceux qui nous gouvernent. Mais comme prêtres, avec nos évêques, nous sommes inquiets pour notre pays. Mariage gay - Françoise Héritier : "Le mariage n'a rien de sacré"

Qu'est-ce que le mariage ?

Mariage gay - Françoise Héritier : "Le mariage n'a rien de sacré"

Quelle place le père parviendra-t-il à se trouver dans la nouvelle partition familiale ? Faut-il craindre la légalisation prochaine de la PMA, voire de la GPA ? Le mariage homosexuel a-t-il déjà existé dans l'histoire de l'humanité ? Www.collegesuperieur.com/college/documents/Docs PDF/General le CS/les Cahiers/Bulletin 49 T4 2011.pdf. "Perversion homophobe de la démocratie" Nous sommes les émerveillés. Pour un manifeste des émerveillés Nous ne sommes pas des indignés.

Nous sommes les émerveillés

Ce qui nous anime est un sentiment plus primitif, plus positif, plus accueillant – il s’agit de cette passion que Descartes considère comme la première et la plus fondamentale de toutes : l’admiration. Elle est première parce qu’elle s’éprouve devant des choses qui nous précèdent, nous surprennent, que nous n’avons pas planifiées : les lis des champs, les oiseaux du ciel, les visages, tous les printemps… Avant de nous satisfaire de l’œuvre de nos mains ou de la victoire de nos principes, nous admirons ce donné naturel. Une loi déjà dépassée. Alors que la loi Taubira doit être votée aujourd’hui, je propose dans le Figaro quelques éléments de réflexion pour mettre en perspective le débat que nous avons connu dans les derniers mois, et ses conséquences de long terme.

Une loi déjà dépassée

Je crois profondément que nous avons toutes les raisons d’espérer, si l’espérance est autre chose qu’un optimisme facile. Je voudrais que ce texte puisse exprimer ce que nous sommes si nombreux à ressentir en ce moment. En l’écrivant, je pensais en particulier à ceux qui auront été précurseurs, dans la génération de nos aînés. A ceux qui auront porté le mouvement qui a fait de ce débat, malgré le vote d’aujourd’hui, une victoire paradoxale. Homoparentalité et risque affectif. LE MONDE | | Par Maurice Berger, chef de service en psychiatrie de l'enfant La plupart des études affirmant que les enfants élevés par des couples homosexuel(le)s vont bien présentent des biais importants.

Homoparentalité et risque affectif

Et une lecture approfondie et prudente de Mark Regnerus en 2012, portant sur 3 000 adultes, montre que l'absence de différence de développement entre un sujet ayant eu des parents homosexuels ou non est un dogme qui ne tient pas, les personnes allant le mieux étant celles élevées par un père et une mère. La théorie des dominos : de l’adoption au mariage et retour. Un récent sondage a remis en cause l’attachement de nos compatriotes à cette grande cause qu’est l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe.

La théorie des dominos : de l’adoption au mariage et retour

En effet, lorsqu’on leur demande s’ils sont pour le projet actuel, à savoir ouverture du mariage et droit d’adopter, les personnes interrogées sont seulement 39% à se déclarer favorables; 36% préférant une union civile sans droit d’adopter. Si la formulation du questionnaire peut toujours être contestée, le résultat de ce sondage montre bien d’une part que la question centrale est l’ouverture de l’adoption et d’autre part que les personnes qui répondent aux sondages habituellement publiés ne savent pas ce qu’ils disent quand ils pensent approuver le projet du gouvernement.

Combien de fois faudra-t-il le redire : le projet modifie le droit de l’adoption et l’institution de la filiation. En vérité, il ne peut faire autrement : l’ouverture du mariage implique celle de l’adoption. Le prétendu exemple anglais est des plus ambigus. Like this: Mariage homo, PMA et GPA : le génial tour de passe-passe de Hollande et Taubira. Les débats sur le mariage homosexuel à l'Assemblée, le 29 janvier (WITT/SIPA)

Mariage homo, PMA et GPA : le génial tour de passe-passe de Hollande et Taubira

"Mariage pour tous" ou fin du mariage ? La gauche a au moins un point commun avec la droite : son incapacité à résoudre les problèmes économiques, sociaux et politiques qui minent la société française, qu'il s'agissent de l'accroissement dramatique du chômage, de la désindustrialisation du pays, de la désespérance de la jeunesse ou du délitement de la démocratie.

"Mariage pour tous" ou fin du mariage ?

Cette incapacité partagée par les deux camps, qui atteste l'impuissance des politiques, est compensée par la surexploitation et la surexposition des questions sociétales. L'identification de la gauche et de la droite se fait à travers un déplacement du social au sociétal. Hervé Mariton, explication de vote, mardi 13 février 2013.mp4. Mariage homo, PMA et GPA : le génial tour de passe-passe de Hollande et Taubira. Mariage pour tous : comment la droite est tombée dans le piège. L'Assemblée nationale lors du débat sur le mariage de pour tous, le 3 février 2013 (WITT/SIPA). C'est un soulagement. Après dix jours d'empoignade et plus de 5.000 amendements passés en revue, le débat sur mariage pour tous est en passe de prendre fin ce week-end.

Le texte devrait être adopté en bonne et due forme le 12 février. Les députés de l'opposition ont tenté de faire durer le suspense en usant de tous les outils parlementaires à leur disposition. En vain. La droite a jeté toutes ses forces dans la bataille Il n'empêche, en plus de la durée, le ton et la violence verbale des débats ont été sans commune mesure à l'Assemblée nationale. Un référendum a par exemple été réclamé, longuement, par Laurent Wauquiez. Mariage homo : pourquoi "l'adoption plénière pour tous" est contraire à la Constitution.

Christiane Taubira pendant les débats sur le mariage homosexuel à l'Assemblée, le 29 janvier (WITT/SIPA) Le droit de la filiation n’autorise qu’un seul père et qu’une seule mère. Principe essentiel du droit français de la filiation, comme l’a rappelé la Cour de cassation, dans deux décisions qu’elle a rendues le 17 juin 2012. Le projet de loi ouvrant le mariage pour les couples de même sexe dit le contraire sans modifier le droit de la filiation.

Le Conseil d'Etat n'est pas chaud pour le "mariage pour tous" - Société. Sur l'adoption, le Conseil d'Etat souligne les failles de l'étude d'impact qui accompagne le projet de loi: elle "ne traite pas, contrairement à ce qu'imposent les dispositions de la loi organique du 15 avril 2009, des questions multiples et complexes que soulève l'ouverture de l'adoption aux conjoints de même sexe,tant dans le cadre de l'adoption internationale que, plus généralement, au regard de l'appréciation que les autorités compétentes seront amenées à faire de l'intérêt de l'enfant et qui est opérée, en droit positif, de manière concrète, au cas par cas. Par ailleurs, l'adoption plénière a pour effet de supprimer juridiquement la filiation par le sang pour lui substituer un nouveau lien de filiation découlant du jugement qui l'a prononcé.

Le livret de famille, c'est fini. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste Il est impossible d'installer les bouleversements liés aux nouvelles méthodes de procréation médicalement assistée (PMA) à l'intérieur de l'ancienne organisation familiale, dont le cadre législatif avait été conçu pour donner aux enfants nés en son sein un père cumulant les fonctions de géniteur présumé, d'éducateur privilégié et de donneur de nom. Mariage homosexuel : "Fonder la filiation sur l'engagement parental plutôt que sur la nature" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Gross, sociologue (CNRS) Sylviane Agacinski, dans sa tribune du 3 février, fait remarquer à juste titre que la procréation médicalement assistée (PMA) telle que pratiquée en France nie la personne du donneur, l'identifie trivialement à quelques cellules, l'objet de son don, et fait passer les parents pour des géniteurs.

Elle dénonce un peu plus loin une pratique qui commence à se banaliser, la commande de gamètes sur Internet sans voir que c'est notre système actuel qui précipite les futurs parents dans cette voie. Quand la prohibition se tient en lieu et place d'un encadrement légal éthique et protecteur, il ne reste plus que les marchés parallèles pour réaliser un désir d'enfant aussi puissant chez les couples de même sexe que chez les autres. Deux mères = un père ? La boussole ou la girouette. Le site de l’hebdomadaire La Vie a diffusé samedi une esquisse du projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Ce texte, et l’exposé des motifs qui l’accompagne, méritent une attention approfondie, et j’y reviendrai dès que possible.

Www.paris.catholique.fr/IMG/pdf/10_bonnes_raisons_de_ne_legaliser_2_-_20120530095910-2.pdf. Mariage pour tous: comment décrypter le veto de l’Eglise. Le projet de loi créant le mariage homosexuel n’est pas encore officiellement connu –La Vie en a publié l'avant-projet qui doit être présenté en Conseil des ministres le 31 octobre– mais l’Eglise catholique, rejointe par les Eglises protestantes, les consistoires juifs et le Conseil central du culte musulman, jette déjà tout son poids dans la bataille. Unions homosexuelles : ce que dit le Vatican. Adoption homo : qui a peur du débat ? Cette fois, c'est parti, et mal parti !

Le plan propagande du gouvernement Ayrault. Mariage gay : halte aux sophismes. L’échec fondamental des militants des droits de l’enfant (509. Le débat sur « le mariage pour tous » aura déjà eu pour conséquence de percer sans retenue la bulle dans laquelle nous étions installés depuis les années 80 : notre société reste autocentrée et n’en a que faire d’une réflexion sur les droits de l’enfant. Le droit au mariage aujourd’hui ; le droit à l’enfant demain ! Certes, par un vieux réflexe compassionnel, nos concitoyens s’indignent régulièrement, au gré des drames et affaires qui défraient la chronique.