background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux. Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux

Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le… Read moreFramapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème Titre La seigneurie de Carcassonne. Adaptation du jeu original Carcassonne créé par Klaus-Jürgen Wrede On peut consulter les règles du jeu ici : Créateurs Célia Magdeleine Celia-aurelie.magdeleine@ac-orleans-tours.fr Niveau de classe concernée 5e Description rapide du jeu Ce jeu simule… Read moreUne adaptation de Carcassonne au thème de la seigneurie médiévale. Ne manquez pas la passionnante émission de France Culture : La guerre est-elle un jeu ? J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus.

Titre Rome. Un nouveau jeu pédagogique sur le blog du réseau Ludus. Jeux de culture scientifique classés par thème - Jeux de culture scientifique. 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur.

Jeux de culture scientifique classés par thème - Jeux de culture scientifique

Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu 3rd world farmer Jeu de sensibilisation à l'agriculture dans un pays en voie de développement. Voir la fiche. Faites vos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe. Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe.

Faites vos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe

Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu).

Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Le TRIVIAL PURSUIT est un des jeux les plus répandus. Le MONOPOLY est l’archétype des jeux de parcours. . – qui joue ? Jeu de révisions – Réseau Ludus : jouer en classe. Jeux Numériques. À L'Assaut. Massive Boggle en jeu. InfinITy - Le Serious Game de sensibilisation aux métiers TIC. Isis The end ? Le jeu.

Apprendre avec le Jeu Numérique. Blog Académique sur les usages des jeux sérieux. Ressources – Réseau Ludus : jouer en classe. Il ne s’agit pas d’une bibliographie dans les règles de l’art (les livres sur LE jeu ou LES jeux sont nombreux mais ils deviennent beaucoup plus rares sur LES jeux EN CLASSE).

Ressources – Réseau Ludus : jouer en classe

Voici plutôt un petit panorama des ressources qui s’offrent à vous, mélangeant livres, revues, articles et sites web. Nous visons davantage l’utilisabilité que l’exhaustivité. Tous les livres, les articles et les revues ont été lus. Les sites internet ont été vérifiés et les jeux sérieusement pratiqués (faites-nous confiance sur ce point-là !). Ce qui ne figure pas sur cette liste est donc soit inconnu (dans ce cas, faites-nous le savoir), soit connu mais pas encore lu ou maîtrisé (que celui qui a lu tous les livres de sa bibliothèque nous jette la première pierre). Histoire des jeux (éducatifs ou pas) « Histoire des jeux de société » de J. « Jouets de toujours » de Michel Manson (Fayard, 2001) est un vrai livre d’histoire, une passionnante histoire des jouets (faisant la part belle à l’époque classique). J. R. N. Jeux et Pédagogie de Projets – Google Drive.

Les mécaniques de jeu rencontrées - Google Sheets.