background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Optique 5ème. Comprendre l'étrange découpage des fuseaux horaires en 5 minutes. Les saisons. Musée de la civilisation: Les phases de la Lune. Pourquoi la Lune brille-t-elle?

Musée de la civilisation: Les phases de la Lune

La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. Tantôt ronde, tantôt fin croissant, la Lune change d'aspect tout au long du mois lunaire. Pourquoi? Pour mieux visualiser ce phénomène, nous vous proposons d'utiliser notre démonstration interactive. Ensoleillement de la Terre.

L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons.

Ensoleillement de la Terre

Astronomie. Voici plusieurs activités exictantes à proposer à vos élèves.

Astronomie

Vous trouverez des documents téléchargeables s'adressant aux éducateurs et aux élèves de tous âges et regroupés sous les thèmes les plus populaires comme la robotique, les sorties extravéhiculaires, la microgravité, la Station spatiale internationale et l'astronomie. 1. Tête à modeler : La rotation de la terre autour du soleil 2. Agence spatiale canadienne : Mission vers Mars - Ce dossier traite de la vie et du travail dans un environnement fermé en incluant des références spécifiques à Mars - Maternelle à 6e année 3. Mouvementterre.pdf. Le soleil et nous. La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison. La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7).

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison

Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire? " A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Tous admettent la nécessité de mener l'observation sur les modifications de l'apparence de la Lune. Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations. La Terre dans l'espace. La Terre dans l'espace...

La Terre dans l'espace

La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures. Le système solaire Le système solaire est le nom donné à notre Soleil avec l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et gravitent autour de lui. L'âge du système solaire est estimé à quatre milliards d'années et demi, environ. Depuis son origine, des milliards de galaxies se déplacent dans l’Univers. L'extraordinaire voyage de la terre - Autour du soleil.

Espace Elèves. Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ...

Espace Elèves

Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. ASTRONOMIE. Projet système solaire. Dossier spécial ESPACE ET PLANETES : 7 contes, histoires, reportages et livres pour enfants. Dossier spécial ESPACE ET PLANETES - Les premiers pas sur la Lune. Pourquoi avoir choisi la Lune?

Dossier spécial ESPACE ET PLANETES - Les premiers pas sur la Lune.

Une introduction à l'astronomie et à l'astrophysique en dix chapitres, un blog et une carte du ciel. Astronomie. Quel jour sommes-nous ?

Astronomie

Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher : * les jours où le soleil se lève le plus tard (7 h 46, du 27 décembre au 5 janvier) Astronomie. Soleil. De l'espace pour les jeunes - CNES. Astrojuniors - Association Francaise d'Astronomie (AFA) Vous êtes :Accueil / Les rendez-vous Astrojuniors Dans le cadre de ses activités pédagogiques, l'Afa a rénové depuis l'année dernière ses ateliers d'initiation à l'astronomie destinés aux jeunes.

Astrojuniors - Association Francaise d'Astronomie (AFA)

Ainsi, dans le cadre des Astrojuniors, l’AFA propose aux jeunes de suivre en direct, deux mardis par mois, une réunion virtuelle adaptée (conférence, ou rencontre) avec un scientifique, un astronome amateur ou un chercheur. Ces rendez-vous en ligne ont lieu de 12h à 12h45 (pour les séquences « théoriques ») ou de 19h à 21h (pour les séquences « pratiques »), mais peuvent être également revus ou consultés en différé (pratique si les groupes n'ont pu se connecter à l'heure ou au jour du rendez-vous).

Cette possibilité nous est donnée par le logiciel AdobeConnect, créé initialement pour les besoin des cours à distance et dont nous avons acquis 5 licences. L'Etoile des Enfants. Espace et astronomie. Globe Trotteur Intersidéral. Vidéo Les 8 planètes de notre système solaire en animation 3D. Astronomie système solaire pour les enfants. Vénus.

L'astronomie enseignée aux enfants. Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune. Pour toute information sur les éclipses vous pouvez consulter le document scientifique intitulé : dossier éclipse.

Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune

Les activités qui vont être décrites concernent en premier lieu les classes de cycle II, mais elles peuvent également être utilisées avec profit en cycle III : en effet, si elles sont exploitables dès la grande section de maternelle, elles constituent également la base d'une construction plus approfondie à l'école élémentaire. En outre, elles visent une interdisciplinarité au sens large car, en complément de nombreuses expérimentations très simples et utilisant un matériel courant, elles proposent des travaux faisant appel à l'imaginaire et à la créativité. Lorsqu’ils feuillettent des ouvrages d’astronomie, les enfants sont toujours intrigués par les photographies d’éclipses de Lune et de Soleil : ils cherchent à les interpréter spontanément en fonction des connaissances déjà acquises, ce qui bien sûr les induit en erreur. C'est pas sorcier -Le système solaire.

Les Neuf Planetes. Le système solaire à portée de votre souris. Le système solaire à portée de votre souris.