background preloader

Espace, astronomie - Bidouilles et manips

Espace, astronomie - Bidouilles et manips

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/bidouilles-et-manips/espace-astronomie/

Related:  Sciences et technologieressources nouveaux programmesEDD & SciencesAstronomieSciences expérimentales et technologie

chap 1 : Evolution des paysages et action de l’eau cours en construction Constat : lors de la sortie sur le terrain, nous avons vu (rappel 6ème) que l’on retrouve toujours dans un paysage : des êtres vivants (végétaux et animaux)des éléments minéraux (roches, cours d’eau, falaise…)des constructions humaines (maisons, routes, pylônes électriques, champs…) Au cours du temps, les paysages peuvent être modifiés soit très rapidement lors de phénomènes exceptionnels (tempête, inondation, volcan, séisme…), soit à cause des activités humaines (déforestation, barrage hydroélectrique, développement urbain, carrière…), soit sur de longue période à cause de l’érosion. Problématique : comment l’érosion modifie-t-elle les paysages ?

sciences de la vie et de la Terre - Comment mutualiser un travail de recherche autour de la planétologie? Dans E-lyco, le principe est de créer un formulaire qui sera alors associé à une rubrique. Puis, il faut créer un article dans cette même rubrique et y insérer le formulaire. Tout d'abord, il faut se placer dans une rubrique accessible aux élèves et de préférence liée aux SVT. Cliquer sur "la Trousse" et choisir "Gestion des formulaires" dans le menu déroulant.

Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — CLEA Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : voici quelques articles des Cahiers Clairaut sur le sujet des éclipses de Soleil et de l'observation du Soleil. Document de synthèse de 4 pages sur l'éclipse du 20 mars 2015 Supplément au n°148 des Cahiers Clairaut L'astronomie enseignée aux enfants L'exploration de la Lune On a marché sur la Lune ! Pendant des milliers d'années les hommes ont cru que la Lune était si lointaine qu'elle était inaccessible. Quand on disait à une personne qu'elle était dans la Lune, on voulait dire qu'elle rêvait ou qu'elle pensait à un pays imaginaire. Mais dans les années 1960, les Russes et les Américains ont presque fait la guerre et voulurent montrer leur force aux yeux du monde. Ils décidèrent alors de se lancer à la conquête de la Lune.

Astronomie à l ‘École Élémentaire Astronomie à l ‘École Élémentaire I Lumière et ombre 4 I Instructions, niveau, objectifs 4 II Dans quelles conditions un objet est-il visible? Publications téléchargeables La Wallonie se donne de l'EREElle se compose de trois parties.La première partie développe les grandes lignes de l’ErE, ses courants, sa méthodologie, notre politique en matière de sensibilisation à l’environnement et les missions du service Sensibilisation et Communication de la DGRNE. Elle vous présente également trois réseaux clés en ErE, financés par la Région wallonne :- le Réseau IDée qui diffuse une information pédagogique aux acteurs de l’ErE - le Réseau Eco-Consommation qui répond aux questions des consommateurs afin qu’ils acquièrent des comportements de consommation plus respectueux de l’environnement et de la santé - le Réseau des CRIE qui propose des animations scolaires, des activités à vivre en famille, des formations.La deuxième partie est composée de vingt-cinq fiches qui présentent de façon plus détaillée des associations partenaires travaillant en ErE.Le répertoire, troisième partie de cette brochure, constitue la nouveauté de cette édition.

Sim'agro Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Sim'agro QRCode vers cette ressource : Auteur : Philippe COSENTINO

VIDÉO France Bleu vous dit tout : c'est quoi, la COP21 ? Ce lundi commence la COP21, dont le monde entier parle depuis des mois. Des délégations de près de 200 pays sont attendues à Paris pour tenter de prendre des décisions pour limiter l'impact du réchauffement climatique. Pour mieux comprendre, Francebleu.fr vous dit tout en vidéo. C'est le rendez-vous dont les dirigeants politiques, les médias et les acteurs de l'écologie parlent depuis le début de l'année : du 30 novembre au 11 décembre, des représentants du monde entier se retrouvent à Paris pour parler climat. La COP21 (ou 21e conférence des parties) est un rendez-vous capital pour l'avenir de la planète.

Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune Pour toute information sur les éclipses vous pouvez consulter le document scientifique intitulé : dossier éclipse. Les activités qui vont être décrites concernent en premier lieu les classes de cycle II, mais elles peuvent également être utilisées avec profit en cycle III : en effet, si elles sont exploitables dès la grande section de maternelle, elles constituent également la base d'une construction plus approfondie à l'école élémentaire. En outre, elles visent une interdisciplinarité au sens large car, en complément de nombreuses expérimentations très simples et utilisant un matériel courant, elles proposent des travaux faisant appel à l'imaginaire et à la créativité.

Séquence 1 : Le jour, la journée Savoir qu’un calendrier sert à se repérer dans le temps Savoir qu’il existe plusieurs systèmes de datation dans le monde Distinguer le jour de la journée Connaître la course du Soleil dans le ciel au cours d’une journée Connaître la définition astronomique du jour Cette séance, très courte, sert à introduire le projet en intéressant les élèves à la fonction du calendrier. Question initiale Le maître interroge la classe entière : à quoi sert un calendrier ? Il peut encourager les élèves à sortir leur agenda ou à regarder le calendrier affiché en classe. Les élèves font habituellement des réponses variées du type : cela sert à se souvenir des choses à faire, à connaître les dates des fêtes, des anniversaires, des vacances, à compter les jours et les années… Toutes les réponses sont inscrites au tableau et discutées collectivement.

Enseignants Pour les enseignants Cette trousse pédagogique a été conçue pour les jeunes de 11 à 15 ans. Cependant, les enseignants peuvent y trouver des activités qui conviennent à des élèves plus jeunes. Voici un échantillon de ce que vous trouverez dans notre trousse pédagogique quand vous la téléchargerez. Pour des exemples supplémentaires d'imagerie satellitaire, des tutoriels avancés, des glossaires de terminologie et des articles de recherche, visitez la section «éducation» du site Web du Centre canadien de télédétection. La télédétection est reliée à d'autres disciplines : la géographie, la cartographie, les études environnementales, la géologie, l'hydrologie, l'agriculture, la foresterie et l'urbanisme pour n'en nommer que quelques-unes.

Le changement climatique expliqué aux grenouilles (et autres batraciens) Connaissez-vous l’allégorie de la Grenouille pour expliquer le changement climatique ? Cette image souvent utilisée a récemment été revue par un jeune illustrateur français dans une courte BD lisible en ligne. Il n’est pas rare d’entendre parler de cette historiette quand on parle de changement climatique. Elle a même été reprise par l’ONG Equiterre, dans la vidéo suivante : La semaine dernière un illustrateur français, Camille Bissuel, a publié une version améliorée de cette fable, dans laquelle on retrouve non plus une, mais plusieurs grenouilles. « Je voulais expliquer le changement climatique de manière simple, mais cette allégorie me paraît trop réductrice car trop courte. Alors j’ai cherché à ajouter d’autres éléments essentiels, parfois plus positifs aussi, en les synthétisant » explique l’auteur de cette Bande Dessinée de huit pages.

[BE] Découvrir et ou Recherche avancée >> Recherche par index >> S'abonner aux BE >>

Related: