background preloader

Espace, astronomie - Bidouilles et manips

Espace, astronomie - Bidouilles et manips

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/bidouilles-et-manips/espace-astronomie/

Related:  EDD & Sciences

Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — CLEA Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : voici quelques articles des Cahiers Clairaut sur le sujet des éclipses de Soleil et de l'observation du Soleil. Document de synthèse de 4 pages sur l'éclipse du 20 mars 2015 Supplément au n°148 des Cahiers Clairaut 0. sans titre Gémellité: "vrais" et "faux" jumeaux Le nombre de naissances multiples explose depuis quelques dizaines d'années en Suisse. En cause: l'âge plus avancé des mères, la procréation assistée et les traitements contre l'infertillité. Mais il y a jumeaux et jumeaux.

VIDÉO France Bleu vous dit tout : c'est quoi, la COP21 ? Ce lundi commence la COP21, dont le monde entier parle depuis des mois. Des délégations de près de 200 pays sont attendues à Paris pour tenter de prendre des décisions pour limiter l'impact du réchauffement climatique. Pour mieux comprendre, Francebleu.fr vous dit tout en vidéo. C'est le rendez-vous dont les dirigeants politiques, les médias et les acteurs de l'écologie parlent depuis le début de l'année : du 30 novembre au 11 décembre, des représentants du monde entier se retrouvent à Paris pour parler climat. La COP21 (ou 21e conférence des parties) est un rendez-vous capital pour l'avenir de la planète. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Quand Freinet parle… Instituteurs, partageons nos échecs et nos réussites « Nous sommes des instituteurs et à l’origine nous n’avons pas fait d’études spéciales pour vous dire comment orienter les enfants, seulement nous avons fait notre travail d’instituteur. Les instituteurs sont un corps de choix car ils travaillent une matière de choix et que vraiment il ne faudrait n’avoir aucun cœur pour se désintéresser du travail qu’on fait. Mais les instituteurs travaillaient seuls, lorsqu’ils avaient une réussite, ils n’osaient le confier à leur voisin, et encore moins lorsqu’ils avaient un échec. Le résultat est qu’on ne progressait pas parce qu’on ne mettait pas en commun les échecs et les réussites. L’école vit sur des traditions centenaires qu’il faut bouleverser

Vidéo > Interview : le moteur du temps est-il physique ? Une grande partie des théories sur le temps font dépendre son moteur de l'observateur, notamment de sa conscience. C’est elle qui relierait les évènements afin de leur donner une suite logique. Ces idées sont aussi proches de celles d’Einstein, qui avait développé la notion de l’univers bloc. Pour lui, l’espace-temps de toute l’éternité existe et ce sont les observateurs qui, en se déplaçant sur cette ligne, temporisent l’espace dans une succession d’évènements. Néanmoins, ces philosophies corrélationnistes ne répondent pas à la question du passage du temps avant l’avènement d’un observateur. © Futura-Sciences

Une classe de 6e à pédagogie Freinet Puisque j’ai rencontré l’équipe qui se lance dans l’expérience je peux vous rassurer : ce sont des professeurs heureux. Eux-mêmes me l’ont dit d’ailleurs, lorsque je leur ai posé ma première question : « Alors, comment ça va ? ». « Tout est intéressant, stimulant en ce début d’année, surtout le travail en équipe, encore plus poussé qu’auparavant ». Auparavant... [BE] Découvrir et ou Recherche avancée >> Recherche par index >> S'abonner aux BE >> Suivez les BE sur Twitter >> Des robots en origami qui avancent tout seuls Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie En quatre minutes, sans intervention extérieure, un carré aplati en plastique se contorsionne, tremblote, se soulève, gigote et... avance. Certes, ce n’est pas aussi spectaculaire que les robots des films Transformers, mais cette métamorphose d’une feuille en bestiole se mouvant sur ses quatre pattes, que viennent de réaliser des chercheurs de Harvard et du MIT, impressionne tout de même. Ils expliquent dans Science du 7 août qu’ils ont été inspirés par l’art japonais de l’origami. L’un d’eux, Erik Demaine, est d’ailleurs, en plus d’être professeur d’informatique au MIT, un artiste reconnu de cette spécialité.

"Lucy", de Luc Besson: on utilise bien plus que seulement 10% de notre cerveau SCIENCE - Imaginez que nous n'utilisions que 10% de la capacité de notre cerveau. Que se passerait-il si nous pouvions l'exploiter au maximum? C'est la question que pose Luc Besson dans son film Lucy, qui sort ce mercredi 6 août au cinéma. Incarnée par l'Américaine Scarlett Johansson, Lucy est une étudiante fêtarde à Taïwan. Un amant la convainc d'apporter une valise dans un hôtel et tout tourne mal: elle se retrouve aux mains de mafieux chinois qui veulent en faire une mule et insèrent dans son abdomen un paquet d'une drogue expérimentale.

Les étranges symptômes du « pain tueur » de Pont-Saint-Esprit LE MONDE | • Mis à jour le | Sandrine Cabut En ce mois d'août 1951, les projecteurs sont braqués sur Pont-Saint-Esprit. En quelques jours, parmi les 4 200 habitants de cette petite bourgade tranquille du Gard, des centaines d'hommes et de femmes sont saisis d'étranges symptômes et des dizaines deviennent subitement fous. La nuit du 24 au 25 août est décrite comme apocalyptique. Un ouvrier se lève d'un coup et se met à courir pour aller se noyer dans le Rhône. « Je suis mort.

Robot cherche élève pour apprentissage interactif Les 12 et 13 mai derniers ce sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’éducation et l’université Lyon 1. Outre l’enthousiasme des intervenants et des éditeurs de robots pour l’éducation, les échanges et interventions ont porté sur l’usage des robots et plus largement sur l’impact des objets techniques sur les apprentissages (y compris tout au long de la vie). Pour M. Lussault (directeur de l’IFÉ), la numérisation transforme l’accès aux savoirs, l’impact de la donnée massive change « le mode d’administration de la preuve ». Contournant l’interrogation de Lamartine « objets inanimés avez-vous donc une âme ? », M.

Conversation entre l'astronaute Thomas Pesquet et 200.000 élèves - Le Parisien "Dis, Thomas, comment se comporte l'eau dans l'espace?" "Tu fais comment pour te laver en apesanteur?" Depuis leurs salles de classe, plus de 230.000 petits Français ont dialogué lundi avec l'astronaute Thomas Pesquet, connecté en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS).Eléonore et Giulia ont des étoiles dans les yeux: leur question à l'astronaute français de 39 ans -- qui séjourne depuis le 20 novembre dans l'ISS -- a été sélectionnée parmi celles des élèves de plus de 10.000 classes du CP à la troisième."Quels sont tes loisirs dans l'espace?"

YouTube et la médiation des sciences, un mariage de raison ? De la science sur écran ? Allumez donc Internet. Alors que la vénérable émission C’est Pas Sorcier fait son retour sur le web (sous le nom de Esprit Sorcier), le CNRS diversifie ses investissements audiovisuels et prépare sa propre chaîne vidéo en ligne.

Related: