background preloader

Ressources d'approfondissement

Facebook Twitter

Alexandre Mirlicourtois, La montée des inégalités en France : vrai ou faux ? Patrick Savidan : « Voulons-nous vraiment l'égalité ?» Les inégalités entre les femmes et les hommes 1/3. Une vidéo de Canal U : les inégalités scolaires. A l'épreuve des inégalités scolaires "La sociologie à l'épreuve des inégalités scolaires" constitue le premier volet d'une série de cinq programmes consacrés aux inégalités sociales.

Une vidéo de Canal U : les inégalités scolaires

Elles sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Cela étant, si tout le monde peut constater que les inégalités sont bien réelles dans les sociétés industrielles, on peut faire aussi observer que les modalités de production des inégalités ont changé. C'est pourquoi nous avons voulu revenir sur cet objet et comprendre comment différents chercheurs s'en saisissent aujourd'hui. Générique. Iinégalités sociales et écarts scolaires Le Figaro 25/08/2015. INFOGRAPHIES - Des tests menés auprès d'élèves sous l'égide du ministère illustrent les fortes disparités de niveau en fonction des catégories sociales et confirment qu'elles s'accroissent au collège.

Iinégalités sociales et écarts scolaires Le Figaro 25/08/2015

Cette étude est publiée alors que la ministre Najat Vallaud-Belkacem présente mardi les mesures de sa première rentrée. À l'heure de la fin des vacances et alors que la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem s'apprête à faire sa rentrée (voir plus bas), le défi des inégalités sociales se confirme. À l'école, la profession des parents et leur attrait pour la lecture a une influence sur le niveau des enfants. C'est la conclusion d'une étude réalisée par le ministère de l'Éducation nationale et relayée, mardi, par Europe 1.

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT. OECD2015 In It Together Chapter1 Overview Inequality.

Des riches de plus en plus riches. Camille Landais est doctorant en sciences économiques à la Paris School of Economics.

Des riches de plus en plus riches

Ses travaux portent sur l’évaluation des politiques publiques, et en particulier sur l’impact de la fiscalité sur les comportements des ménages à hauts revenus. Il est ainsi l’auteur, avec Gabrielle Fack, d’une étude des effets des incitations fiscales sur les comportements de dons aux œuvres. Vous pouvez également télécharger le fichier audio de l’entretien au format mp3 : Des riches de plus en plus riches Entretien avec Camille Landais (mp3 - 20,4 Mo - 22 minutes) Pour citer cet article : Maya Bacache-Beauvallet & Florian Mayneris & Thomas Vendryes, « Des riches de plus en plus riches. Nota bene : Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Inégalités économiques au niveau mondial.

Inequality in America: The 1% in International and Historical Perspective. Une vidéo de Canal U :L'évolution des inégalités. L'évolution des inégalités "L' histoire du siècle est celle d'une formidable réduction des inégalités au sein des nations industrielles, et d'un élargissement tout aussi considérable des inégalités entre les nations elles-mêmes.

Une vidéo de Canal U :L'évolution des inégalités

Pourtant, à partir du milieu des années 1980, une autre tendance est apparue. Les nations les plus riches ont vu resurgir le spectre d'une augmentation des inégalités, tandis que les pays pauvres les plus peuplés, en Asie, se sont engagés dans un processus de croissance rapide. L'idée a été immédiatement avancée qu'une relation de cause à effet était à l'oeuvre, qu'un phénomène de vases communicants entre le monde riche et le monde pauvre reportait la pauvreté du monde pauvre sur celle du monde riche. L'encre de ces débats n'avait pas encore séché qu'un nouveau changement de direction est apparu dans la deuxième moitié des années 1990. François Dubet, L'approche sociologique des inégalités. Les Matins de France Culture - Innovation ou partage des richesses : quelle gouvernance économique pour la France ?

Comment agir contre les inégalités. Recensé : Anthony B.

Comment agir contre les inégalités

Atkinson, Inégalités (Inequality. What Can Be Done ?) , traduit de l’anglais par Françoise et Paul Chemla, préface de Thomas Piketty, Seuil, 2016. 448 p., 23 €. Anthony Atkinson publie un ouvrage à la fois très complet et très intuitif, qui embrasse la question des inégalités en essayant d’être le plus exhaustif possible. Il constitue une excellente introduction au domaine en même temps qu’un résumé de la connaissance économique sur la question. Ce qu’il faut savoir sur les inégalités Le livre se découpe en trois parties, et la première – un grand état des lieux des connaissances – se suffirait à elle seule.

Pourquoi s’intéresser aux inégalités ? Anthony Atkinson défend d’abord son champ de recherche. L’auteur cite sans trop avoir l’air d’y croire les études et les arguments liant les d’inégalités et les questions de cohésion sociale et de criminalité. La mesure de la pauvreté en question.