background preloader

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI
Article de fond - Vers une réorganisation de l’espace… Vaste espace rectangulaire, le CDI du collège Victor Schoelcher a longtemps souffert d’un manque de modularité, du fait de la présence de vastes bibliothèques très lourdes et qu’il n’était pas possible de déplacer. Les demandes réitérées de changement de mobilier (et d’un coup de peinture sur les murs, étant donné que l’on a peint autour des bibliothèques et non derrière…) ayant été partiellement entendues, il devenait possible de réfléchir à une réorganisation des espaces. Cette réflexion a été globale : au niveau du fonds documentaire, il a été décidé de tester un classement en 5 pôles en s’inspirant des travaux retracés sur le blog de l’Odyssée d’LN (1) dans le cadre des « pratiques adolescentes » tout en refaisant une signalétique. Au niveau général, j’avais envie de délimiter des espaces ayant chacun une fonction particulière (collaboration, lecture…) au sein du vaste espace CDI. Une demande qui interroge nos représentations…

https://doc.dis.ac-guyane.fr/REORGANISER-LES-ESPACES-AU-SEIN-DU-CDI-VERS-UNE-INTERROGATION-DE-NOS.html

Related:  Repenser les espaces du CDIDESIGN THINKING

De quel CDI rêvent les élèves ? : le mur des tendances des lycéens Selon une démarche de Design Thinking, nous avons mis en place des séances avec des élèves de seconde afin de les interroger sur leurs représentations du CDI et de faire évoluer les espaces du CDI en fonction des idées qui ont émergé lors de ces séances. Nous avons choisi d’interroger un panel d’élèves qui n’avait pas encore de représentations d’un CDI de lycée : des élèves de seconde. Dans nos deux établissements, nous avons reçu les élèves dans une salle neutre afin de ne pas les influencer. Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI) 1. Analyse du lien entre la démarche Design Thinking et celle du professeur-documentaliste dans la pratique de son métier - Article de fond (V. Gardair) Veille, mutualisation et débats ont nourri cet article "Pourquoi la démarche Design Thinking est-elle particulièrement adaptée à notre métier d'enseignant-documentaliste ?"

Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ?

Les ambassadeurs CDI aménagent l’espace détente et créativité - Archiclasse Un témoignage de Perrine Chambaud, professeur documentaliste au lycée Léon Gontron Damas à Rémire Montjoly en Guyane Française. Dans le cadre des travaux académiques mutualisés en documentation : Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, j’ai voulu d’une part engager les élèves dans un objectif d’appropriation réelle du lieu CDI mais aussi aménager un lieu de vie en lien avec les besoins des élèves liés à la détente et la créativité. Le CDI du Lycée Damas est spacieux et fréquenté. Pour autant, ses usages sont classiques et les problématiques éducatives actuelles me poussent à m’interroger sur la forme scolaire, sur l’adaptation du lieu aux besoins exprimés des usagers.

Bibliothèques intérieures : vers le livre objet ou imaginaire Début du projet Comment motiver la lecture auprès de nos ados fortement concurrencée par d’autres loisirs ? Telle était une de nos interrogations initiales et enjeu d’échanges avec notre collègue de Lettres en début d’année dans notre lycée (Lycée Marie-Curie à Tarbes). De là est née l’envie de faire construire aux élèves leur bibliothèque intérieure, les amener à se positionner en tant que lecteurs et créateurs d’univers irréels liés aux livres.

Lettre Édu_Num Thématique N°07 — Enseigner avec le numérique Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. Si l'on rejoint la perception perecquienne (Georges Perec. Espèces d’espaces. 1974), l'espace est une entité incertaine, fragile et éphémère. Cette idée d'incertitude associé à la notion d'espace prend tout son sens à l'ère du numérique pervasif qui reconfigure à l'évidence les espaces physiques, modifiant « continuellement la cartographie de notre quotidien » (téléphonie mobile, objets connectés, cobotique) et faisant apparaître des espaces d'hybridation ludogènes (réalité augmentée, réalité mixte, réalité étendue), voire totalement immersifs (réalité virtuelle) à l'image de l'expérimentation PIM dans le domaine éducatif.

Bookcrossing et bibliothèques de rue Inspirées du bookcrossing, les micro-bibliothèques de rue se développent avec succès tout particulièrement dans les pays Scandinaves. Ce sont des meubles décorés où l'on dépose quelques livres que les passants peuvent emprunter, et rapporter librement. La bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ariège s'est inspirée de cette idée novatrice pour proposer à certains collèges notamment celui de Vicdessos et de Mazères d'installer une cabane à livres dans la cour des établissements.

Tiers lieux : état de l’art sur un mouvement de fond Tiers lieux, bien plus que du coworking ! Origine des tiers lieux La notion de Tiers lieux (The Third Place) est apparue en 1989 dans The Great Good Place, un livre de Ray Oldenburg, sociologue américain. 7 Principes pour (re)Aménager votre Salle de Classe Quand vous aménagez votre salle de classe, vous ne faites pas que choisir la décoration et la couleur des paniers, vous créez un espace qui répond aux besoin de l’enseignant et des différents groupes d’élèves. Peu de professeurs ont la chance de partir de zéro, et ils doivent composer avec l’existant, ou ce qu’ils peuvent acheter. L’aménagement doit donc être efficient et économique. Bien mené, il remplira son rôle éducatif, mais il n’apportera rien de plus s’il n’est pas engageant. Avec de la créativité et de la confiance en soi, un professeur peut créer une salle expressive, tout en respectant les priorités. Contrairement aux salles d’hier, les classes d’aujourd’hui sont davantage centrées sur l’élève.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. C’est cadeau. – Faire voir des livres dans des lieux d’attente, de passage ou de rencontre – Surprendre les habitants Bibliothèques : le troisième lieu “consiste à privilégier la relation humaine” Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques fait toujours débat au sein de la profession, avec certains bibliothécaires peu convaincus par les changements qu'il implique dans le métier et pour ceux qui le pratiquent. À l'occasion du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, nous avons interrogé Amandine Jacquet, bibliothécaire-formatrice qui a coordonné l'écriture du médiathème Bibliothèques troisième lieu, publié par l'ABF. La bibliothèque DOK de Delft, aux Pays-Bas, qui met en oeuvre le concept de « troisième lieu » (MarekThi, CC BY-NC-SA 2.0)

Related: