background preloader

Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI)

Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI)
1. Analyse du lien entre la démarche Design Thinking et celle du professeur-documentaliste dans la pratique de son métier - Article de fond (V. Gardair) Veille, mutualisation et débats ont nourri cet article "Pourquoi la démarche Design Thinking est-elle particulièrement adaptée à notre métier d'enseignant-documentaliste ?" qui tente de démontrer en quoi cette méthode pour conduire un projet est celle mise en œuvre par les profs-docs : Lien de la présentation : 2. Ce schéma heuristique dynamique a pour vocation d'amorcer cette réflexion chez nos collègues en reprenant les idées développées dans l'article de manière synthétique et enrichie par quelques liens.

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/repenser-les-espaces-existants-du-cdi-pour-repondre-aux-besoins-des-usagers-2017-2018/documents-realises-en-binomes-par-les-referents-traam/le-professeur-documentaliste-un-design-thinker-qui-signore

Related:  A classer 1Repenser les espaces du CDI

theconversation Chez le jeune enfant, qu’il s’agisse du bilinguisme d’immigration ou d’élite, les problématiques émergentes au sein de l’école, au sein des familles expatriées et des couples mixtes, amènent fatalement les parents à se poser la question-clef : quel est le meilleur moment pour commencer l’enseignement d’une deuxième langue ? Une deuxième langue : affaire de famille, affaire d’État Cette question peut paraître purement théorique, mais elle ne l’est pas. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web?

Aurélie Palud : Relier lycée-université par l’écriture créative Et si l’écriture d’invention, menacée au bac de français, permettait de réduire les distances, jusqu’entre le lycée et l’université ? De parcourir le temps et la littérature, par exemple en se mettant à rédiger au 21ème siècle à la manière du 17ème siècle ? De se confronter à des questions essentielles comme la condition féminine et les stéréotypes sexistes ? Bibliothèques intérieures : vers le livre objet ou imaginaire Début du projet Comment motiver la lecture auprès de nos ados fortement concurrencée par d’autres loisirs ? Telle était une de nos interrogations initiales et enjeu d’échanges avec notre collègue de Lettres en début d’année dans notre lycée (Lycée Marie-Curie à Tarbes). De là est née l’envie de faire construire aux élèves leur bibliothèque intérieure, les amener à se positionner en tant que lecteurs et créateurs d’univers irréels liés aux livres.

#30sec avant d’y croire - 30 secondes avant d'y croire #30sec avant d’y croire Comment ? Il suffit de prendre quelques secondes avant d’aimer, partager et commenter une nouvelle. 30 sec pour lire Vérifier la Source Réveiller son Esprit critique Comprendre le but du message #30sec pour lire ou visionner Se croire meilleur ou moins bon qu’on ne l’est a-t-il un impact sur la réussite de l’élève? Si l’on interroge des personnes sur l’appréciation de leurs compétences en comparaison de celles des autres, on observe une tendance à se juger, à se croire supérieur à autrui. Comme l’ont montré Mezulis, Abramson, Hyde, et Hankin, (2004), même si cette tendance semble moins prégnante chez les Asiatiques que chez les Américains ou les Européens, elle est universelle. En fait, cette vision positive de soi est considérée par certains comme une marque distinctive du bien-être psychologique d’une personne. Les élèves n’y font pas exception et manifestent généralement un optimisme certain dans l’appréciation de leurs compétences. Or, leur bel optimisme constitue-t-il véritablement un atout en ce qui concerne leur motivation? Ne vaudrait-il pas mieux pour eux qu’ils sous-estiment leurs compétences, s’assurant ainsi de bien travailler et de réaliser les efforts nécessaires pour réussir?

Bookcrossing et bibliothèques de rue Inspirées du bookcrossing, les micro-bibliothèques de rue se développent avec succès tout particulièrement dans les pays Scandinaves. Ce sont des meubles décorés où l'on dépose quelques livres que les passants peuvent emprunter, et rapporter librement. La bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ariège s'est inspirée de cette idée novatrice pour proposer à certains collèges notamment celui de Vicdessos et de Mazères d'installer une cabane à livres dans la cour des établissements.

Tous évalués, tous menacés Enquête de satisfaction, fiche d'évaluation, site de notation d'hôtels ou de restaurants, aujourd'hui, tout le monde peut donner son avis sur tout le monde. Au risque parfois, de ruiner une carrière ou de mettre en péril la santé d'une entreprise. Au volant de sa berline noire, Nabil n’en mène pas large : non seulement, il doit conduire ses clients à bon port, payer les traites de la voiture, mais en plus, il faut qu’il arrache à ses passagers non pas une bonne, mais la meilleure des notes pour pouvoir continuer à travailler pour la plate-forme. Ses confrères-collègues qui pédalent pour des plates-formes de livraison à vélo savent eux, qu’une note simplement bonne, les condamnera à travailler sur les moins bons et donc les moins lucratifs des créneaux horaires. Le plus souvent, le client dont on sollicite l’avis n’a même pas conscience de ce super-pouvoir, et c’est à son insu qu’il est l’auxiliaire de cette nouvelle dictature de la note. Pour aller plus loin

Related: