background preloader

MéthTrav

Facebook Twitter

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Un chiffre non étayé, mais qui pose question. Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre.

Francetv info s'est penché sur la recette qui pourrait permettre à l'école de mieux armer les élèves pour affronter la jungle de l'internet. Apprendre à désapprendre. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? REPERE. Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Comment s’exercer à apprendre ?

Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants.

Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : COMMENT APPRENDRE 10 FOIS PLUS VITE. Blason. Tests et outils d'Evaluation.

: Etat des lieuxdes ressources multimédias hors ligne et en ligne dans les champs du bilan de compétences, de l'orientation et de la recherche d'emploi (version 7 datée du 20 septembre 2004 - ressources Algora) E.C.P.A.

Tests et outils d'Evaluation

Site français de référence pour l'évaluation psychologique : présentation des outils , recheche des tests par domaine professionnel : orientation professionnelle, Ressources Humaines, psychologie Clinique, etc. D5_Prendre_des_notes_Fiche_de_m%C3%A9thodologie_mars_avril_2012.pdf. L'adaptation psychologique au stress : Quelle évaluation de la situation ? Exemple_de_bibliographie_doc_eleve_.pdf. Nuggets. Souvenez-vous de ce que vous apprenez. On résume tout. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages.

Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement.

10 conseils pour rendre votre présentation mémorable. Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore.

10 conseils pour rendre votre présentation mémorable

Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. ENFANTS : 7 points pour bien faire les devoirs. 1.

ENFANTS : 7 points pour bien faire les devoirs

Commencer par identifier et compléter les manques La méthode des petits pas (ou kaizen) part du principe qu’on peut toujours décomposer une tâche difficile en petites taches simples. Ainsi, il sera rassurant pour l’enfant de ne pas tout reprendre à zéro et de repérer que certaines connaissances utiles sont déjà en place. Identifier et compléter les manques est efficace pour bien faire les devoirs. Cela peut passer par des questions : A quoi ça peut servir l'orthographe ? Comprendre les énoncés et les consignes : interview de Jean-Michel Zakhartchouk. À qui s’adresse plus particulièrement cet ouvrage ?

Comprendre les énoncés et les consignes : interview de Jean-Michel Zakhartchouk

Il s’adresse vraiment à tous les enseignants, débutants ou expérimentés, de toutes disciplines, car la question de la compréhension par les élèves de ce qui leur est demandé est essentielle à tous les moments de la scolarité. On n’en a jamais fini avec les consignes ! Les activités proposées sont adaptées aux différents niveaux, ou chacun peut les adapter selon ses élèves. De plus, comme l’indique le sous-titre, cette question est au cœur du Socle commun qui doit guider au moins toute la scolarité obligatoire, comme composante forte du domaine 2 : « Outils et méthodes pour apprendre ». Les parcours universitaires en ESPE prennent-ils en compte aujourd’hui cette problématique des consignes ?

Dans votre ouvrage, vous faites mention d’« élèves stratèges ». Pouvez-vous nous exposer une activité pratique que vous développez dans votre ouvrage ? La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5. La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5

Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Améliorer sa faculté de concentration. Voici 5 exercices simples et efficaces, pour améliorer votre faculté de concentration.

Améliorer sa faculté de concentration

La concentration est une faculté fondamentale pour tout apprentissage. Sans concentration, on ne peut pas apprendre. En classe, les meilleurs élèves sont aussi ceux qui ont une grande faculté de concentration. Peu importe les matières que vous suivez, vous avez besoin d’une bonne concentration pour réussir correctement vos études. Testgeneral. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation. 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses. Des conseils en gestion du temps, j’en ai lu une quantité considérable.

10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses

Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion. La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. La technologie au service de la lecture. Comment étudier? Perspective de la neuroscience. Tutoriels vidéo pour réaliser des tâches de l’habileté 3.