background preloader

La technologie au service de la lecture

La technologie au service de la lecture
Un dossier conjoint Carrefour éducation / L’École branchée Par Annie Marois, RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Cliquez pour télécharger. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Cliquez pour télécharger. Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Le présent dossier vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture. Sommaire du dossier : Introduction Avant la lecture : Choisir un livre numérique et optimiser son confort Des répertoires de lectures numériques à connaîtreDes outils pour améliorer l’accessibilité de la lecture numérique« Détourner » la technologie pour présenter la lecture aux élèves Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de lecture Modéliser les stratégies de lecture grâce à la vidéoL’audio et la vidéo pour tracer le profil de lecteur de l’élèveModéliser les stratégies de lecture au tableau interactif Related:  Numérique et maîtrise de la langueLectures, Littératures, Ecriture

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les mini-livres Que sont les mini-livres ? Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d’un seul tenant (voir document joint à cet article). Outil support pour l’expression écrite : les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves. Outil support dans d’autres disciplines : on n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer ! Le pliage (vidéo) Des exemples (éditions Célestines) Deux modes de fabrication En ligne : En local (OpenOffice) : Types d’écrits pouvant se trouver sur un mini-livres récits (avec un texte plus ou moins élaboré, plus ou moins illustré), tirant plus vers la nouvelle, l’album ou la bande dessinée, recueils de textes courts (poésies, fables, haïkus, etc documentaires (plus ou moins illustrés), revues, bulletins, Diaporama

Eye tracking - Tests utilisateurs - Lecture web La lecture occidentale se fait de gauche à droite. Et pourtant, les pages web ne sont pas forcément regardées de gauche à droite. On recense beaucoup de théories sur la façon de lire des pages web. Certaines sont vraies sur des cas très précis. La plupart sont fausses. Idée reçue n°1 : on lit les pages web de gauche à droite C’est l’idée reçue la plus répandue, parce qu’elle est la plus logique. C’est faux dans presque tous les cas. Le seul cas où on lit de gauche à droite, c’est quand on lit un texte, avec l’intention de le lire en entier et d’en comprendre le contenu. La lecture d’un texte se fait effectivement de gauche à droite. Même dans ce cas, le regard ne suit pas une trajectoire strictement linéaire. On trouve un autre exemple de lecture de la gauche vers la droite sur le site de notre client Correctmot. En revanche, lorsqu’on « scanne » rapidement un texte pour trouver une information, le chemin de lecture de gauche à droite n’est plus valable. On ne lit pas en gamma, ni en Z.

Comment Harry Potter a bouleversé la littérature jeunesse Demandez à un adulte de citer un héros jeunesse, il y a fort à parier que ce sera Harry Potter! Le sorcier a eu l'audace mettre cette littérature sous les feux des projecteurs. Côté écriture, les spécialistes du genre n'ont pas de mal à s'accorder pour lui donner une belle place sur l'étagère des grands classiques. Le débat est plus vif pour concéder ou pas un caractère novateur à l'oeuvre. "J. Enfants adolescents ont pu se plonger dans une histoire avec des héros plus âgés alors que, dans la littérature jeunesse, on ne voyait quasi jamais les héros grandir", ajoute Marie Lallouet. NOTRE DOSSIER >> La saga Harry Potter "On sortait des années 1980-1990, poursuit-elle, une littérature jeunesse miroir de la société (Marie-Aude Murail, Anne Fine...), avec des personnages réalistes, avait pris le pas sur le scénario. L'efficacité est redoutable! Harry Potter a ainsi bouleversé les rayons des livres jeunesse! Le règne des sagas La révolution potterienne est aussi une question de gros sous.

Accrocher des lecteurs avec une écriture simple et efficace Si vous devez rédiger un article pour la presse ou votre blog, quelques éléments de forme sont à respecter pour faciliter la compréhension. >> Titre << Il peut être informatif ou incitatif. L’informatif valorise l’élément central de votre article (ex : 6 photographes exposent leurs clichés à Clermont) ; L’incitatif laisse planer une part de mystère et joue sur le côté ludique pour attirer le lecteur (Tous les regards sont tournés vers Clermont…) >> Chapô << Tout premier paragraphe de votre article, il donne au lecteur les informations de base (les fameuses questions fondamentales mentionnées plus tôt) ainsi que l’enjeu de votre sujet. >> Paragraphe << Court, clair, bien construit, le paragraphe vous permet d’aborder l’un des sujets de votre article. >> Intertitre << Quelques mots mettant en relief l’un des points forts de l’article. >> Illustrations << Astuce : Le net recèle de nombreuses sources d’images libres de droit.

Usages didactiques des TIC pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé - Histoire - Fonds Société et culture L'usage des technologies pour écrire à l'école : progrès ou dérive? Écrire à l'ordinateur comporte-t-il plus d'avantages que d'écrire avec un crayon sur du papier? Ce ne sont peut-être pas les bonnes questions à se poser. En effet, essaie-t-on de se convaincre qu'il est encore nécessaire d'apprendre à écrire sur des tablettes d'argile? Il s'avère essentiel d'insuffler aux jeunes la motivation à écrire, pas juste des pages Facebook, des textos ou des tweets. Dans notre contexte sociétal où les jeunes écrivent peu, mais où leur engouement pour les technologies est remarquable, la recherche que nous avons réalisée dans des classes d'écoles primaires de la région de Montréal porte sur l'écriture avec les technologies. Nos résultats montrent enfin une amélioration de la compétence à écrire chez l'ensemble des élèves, garçons et filles. Chercheur principal Thierry P. Résumé Rapport de recherche Appel de propositions Dépôt du rapport de recherche : juin 2015

Papier ou écran: Votre cerveau ne lit pas de la même façon! - MilleMots Pour Bien Ècrire, soutien scolaire, cours particuliers, coaching parental. Entre les partisans du papier et ceux du numérique, la bataille fait rage. Les auteurs de cette recherche n'ont pas de parti pris, leur but est d'optimiser l'utilisation du numérique. Cette recherche montre qu'il existe un réel impact des tablettes sur le traitement des informations. Chaque support prédispose à un type de traitement par le cerveau de ce qui est lu : Si vous avez besoin de mémoriser des détails, la tablette est plus performante. Si vous avez besoin de comprendre le sens général, de faire des inférences ou de mettre en lien les informations contenues dans un texte le support papier est plus efficace. Dans une dernière expérience. Le but était de pousser le cerveau à traiter l'information sur écran, comme il le fait sur papier. Un des groupes réalisait un exercice de réflexion de type "pourquoi", avant d'effectuer la tâche d'identification de la voiture la plus performante,. Vous pouvez lire l'étude publiée par G. Voilà la vraie question !

l'aventure du livre - Arrêt sur Si l’argile était en Mésopotamie le support "obligé" de l’écriture, il arrivait pourtant que pour transcrire des messages royaux on fît appel à d’autres matériaux plus durs, importés des montagnes lointaines, souvent à grands frais. Plus rares et plus beaux que l’argile usuelle, les supports (or, argent, cuivre, bronze, lapis-lazuli, cornaline, agate, dioùte noire ou albâtre) capables de défier l’éternité, étaient les supports de l’écriture destinée aux dieux et aux rois. Aux antipodes de l’écriture sur le sable qui joue avec l’éphémère, l’écriture gravée dans le marbre fixe le message pour l’éternité, dans une rigide graphie monumentale organisant la "page" comme un tableau géométrique dont les instruments sont la règle, le compas, le ciseau. Les matières précieuses subliment l’écrit, mais elles peuvent aussi l’éclipser de leur splendeur, puisque c’est l’ensemble qui constitue un objet remarquable. On en use le plus souvent pour célébrer les dieux et les princes.

Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Japan News, The Asahi Shimbun Un court roman écrit par une équipe d'humains et un programme d'intelligence artificielle a passé le premier tour de sélection pour le prix littéraire japonais Nikkei Hoshi Shinichi, rapporte Japan News. Une équipe de chercheurs, dont un professeur de la Future University à Hakodate, a mis en place les paramètres du livre, tels que le l'intrigue et le genre des personnages, puis le programme d'intelligence artificielle a écrit le roman en sélectionnant des mots et des phrases préparés par les humains. L'ouvrage, intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, n'a cependant pas gagné. Le prix Hoshi Shinichi est un concours de science-fiction qui encourage les auteurs autres qu'humains à envoyer leurs textes. Comme le précise le journal Asahi Shimbun, l'intelligence artificielle n'était environ responsable que de 20% du court ouvrage. Faiblesse des descriptions Le roman hybride se termine par les phrases suivantes:

#ClasseTICE - Français La technologie au service de la lecture Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture. "Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Ou appréciez-vous le côté pratique de la lecture en format numérique? Le présent dossier vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture. La technologie au service de la lecture Dernière modification le jeudi, 19 mai 2016 An@é L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Le triomphe du roman ado Qu'est-ce qu'un livre ado ou young adult ? C'est ce que ne propose pas la littérature générale. Il se déroule souvent dans un monde imaginaire. Sorcier, vampire, magie, créatures fantastiques, régimes orwelliens, ces romans explorent tous les genres : de la dystopie à la romance, au polar, au thriller, avec de la science fiction, fantastique ou fantasy, des romans d'anticipation, voire des livres érotiques soft. Ils ont tous en commun néanmoins, de s'appuyer sur des émotions ou des faits réels bien connus des adolescents explique Sylvie Vassalo, directrice du Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis qui vient d'ouvrir ce mercredi : Écouter 2 min "Le livre ado : un mélange d'évasion et de réel" Dans les années 80, les éditeurs ont multiplié les efforts pour proposer un seuil intermédiaire entre le livre pour enfants et le livre pour adultes. Le roman de Patrick Bard 'Et mes yeux se sont fermés' est l'histoire d'une jeune lycéenne embrigadée par Daech. Le début d'une french touch ? 1 min

Related: