background preloader

(Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5

(Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5
La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.

https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/la_prise_de_notes_et_son_exploitation.246

Related:  prise de notesingénierie d'accompagnements organiserMéthTravLa prise de notes

La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté.

(Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant.

METHODOLOGIE - LA PRISE DE NOTES - COMMENT FAIRE UNE… - Le langage… - COMMENT FAIRE UN… - LES ENJEUX DU RECIT… I- Le matériel à utiliser et à bannir 1°) A bannir absolument: - Le crayon à papier, les feutres pour le coloriage. Les feutres ne servent que pour les figurés ponctuels, les figurés linéaires types flèches pour les flux et éventuellement pour les hachures. - Le stabilo, les stylos à paillette ou doré et autres fantaisies (hein les filles ?)

Améliorer sa faculté de concentration Voici 5 exercices simples et efficaces, pour améliorer votre faculté de concentration. La concentration est une faculté fondamentale pour tout apprentissage. Sans concentration, on ne peut pas apprendre. Prise de notes efficace : les abréviations utiles Pour effectuer une prise de notes efficace et gagner du temps, maîtriser les principales abréviations est un atout indéniable.Tout est question d’entrainement, plus vous les utiliserez, plus elles vous deviendront familières ! Vous pouvez également télécharger le tableau au format PDF – Ubiqus Formation – liste des abréviations utiles. Ubiqus Formation est une filiale du groupe Ubiqus, leader sur le marché de la rédaction de comptes rendus et synthèses de réunions depuis sa création en 1991. Ubiqus Formation propose des formations pour améliorer les écrits professionnels.

Apprenez-leur à prendre des notes! – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon Il existe une très intéressante revue scientifique appelée Psychological Science in the Public Interest, dans laquelle on trouve toutes sortes de choses qui, vous le devinez, correspondent à ce titre. Tout récemment, j’y ai lu un merveilleux article consacré aux stratégies d’étude et de révision: les inefficaces, qui sont, semble-t-il, beaucoup pratiquées par nos étudiant.e.s; et les efficaces, moins utilisées et souvent méconnues. (La référence de cet article est donnée ci-après; j’en présente l’essentiel dans le prochain numéro de la revue À Bâbord).

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues.

Comprendre les énoncés et les consignes : interview de Jean-Michel Zakhartchouk À qui s’adresse plus particulièrement cet ouvrage ? Il s’adresse vraiment à tous les enseignants, débutants ou expérimentés, de toutes disciplines, car la question de la compréhension par les élèves de ce qui leur est demandé est essentielle à tous les moments de la scolarité. On n’en a jamais fini avec les consignes ! Les activités proposées sont adaptées aux différents niveaux, ou chacun peut les adapter selon ses élèves.

Related: