background preloader

Fonctionnement

Facebook Twitter

Conscience (biologie) La conscience, telle qu'elle était conçue au XVIIe siècle.

Conscience (biologie)

Robert Fludd, Utriusque cosmi maioris scilicet et minoris […] historia, tomus II (1619), tractatus I, sectio I, liber X, De triplici animae in corpore visione. Hémisphère cérébral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hémisphère cérébral

Reconstruction 3D des deux hémisphères du cerveauhumain vue de dessus (l'avant est à droite et l'arrière à gauche). Chez l'humain, mais aussi chez de nombreuses autres espèces, les hémisphères ne sont pas parfaitement symétriques. Le langage en particulier, est principalement traité dans l'hémisphère gauche qu'on appelle alors hémisphère dominant (mais ce n'est pas systématique, car dans 3 % des cas, le langage est traité par l'hémisphère droit). De nombreuses autres fonctions cognitives présentent une asymétrie cérébrale. Par exemple, les aptitudes visuo-spatiales (comme la rotation mentale) sont souvent mieux réalisées par l'hémisphère droit, de même la perception des visages semble davantage liée à l'hémisphère droit. Compulsion de répétition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compulsion de répétition

Initialement la compulsion de répétition est un concept psychanalytique introduit par Freud. Perversion narcissique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perversion narcissique

La perversion narcissique est une forme de perversion décrite initialement par Paul-Claude Racamier entre 1986 et 1992[1],[2],[3]. Ce n'est un critère diagnostic ni en psychiatrie ni en psychanalyse, même si l'appellation peut évoquer un trouble de la personnalité narcissique[4]. Les notions de perversion et de narcissisme étant des concepts de psychanalyse, c'est à ces théories que Paul-Claude Racamier réfère cette représentation qu'il décrit comme « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir »[5].

"Pervers narcissiques" : enquête sur ces manipulateurs de l'amour - L'enquête de l'Obs. Melody.

"Pervers narcissiques" : enquête sur ces manipulateurs de l'amour - L'enquête de l'Obs

Belle comme Audrey Hepburn. Gaie, attentive aux autres. Elle s'est pendue à 28 ans. Nadège Guidou - Pervers narcissiques : témoignages des violences psychologiques. Suite à la publication d'un premier article, « Le pervers narcissique », décrivant la personnalité de ceux-ci, un grand nombre de lecteurs ont souhaité transmettre leurs témoignages.

Nadège Guidou - Pervers narcissiques : témoignages des violences psychologiques

Les plus poignants ont été réunis au travers de cet article et d'un précédent : « Pervers narcissiques : des victimes racontent leur piège. » La torture psychologique. Nadège Guidou - Pervers narcissiques: des victimes racontent leur piège. Que vit la victime d'un pervers narcissique ?

Nadège Guidou - Pervers narcissiques: des victimes racontent leur piège

Comment a-t-elle été détruite ? Pervers narcissique. Comment se débarrasser d’un pervers narcissique ? Petites phrases assassines, culpabilisation, dévalorisation... certaines relations sont toxiques et parfois tellement sournoises que l'on ne s'aperçoit pas de leur nocivité et de leur dangerosité.

Comment se débarrasser d’un pervers narcissique ?

Pourtant, si vous reconnaissez vos rapports avec quelqu'un dans ces quelques termes, c'est que vous êtes peut-être victime de ce que l'on appelle un pervers narcissique. Qui est-il ? Comment le reconnaître ? Et surtout comment s'en sortir ? Parce qu'on a tous quelqu'un dans notre entourage qui a été victime d'un pervers narcissique, Jean-Charles Bouchoux* donne des clefs pour dépister ces manipulateurs qui sont malheureusement plus nombreux que l'on ne le croit et surtout des clefs pour leur échapper dans son ouvrage « Les pervers narcissiques »*.

*Les pervers narcissiques. Ed. Le pervers narcissique. L'usage diffamatoire de la dévalorisation, de l'humiliation, du dénigrement par l'entretien de la polémique systématique, se posant en martyr pour sortir indemne et victorieux Le discours paradoxal .

Le pervers narcissique

«Une forme de message paradoxal consiste à semer le doute sur des faits plus ou moins anodins de la vie quotidienne. Le partenaire finit par être ébranlé et ne sait plus qui a tort et qui a raison. Le pervers narcissique : une relation d’enfer. Estime de soi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Estime de soi

Développement[modifier | modifier le code] Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent l'estime de soi. Des expériences positives peuvent favoriser le regard porté sur soi-même, contrairement aux expériences négatives, qui défavorisent le regard porté sur soi-même. Durant les premières années dans la vie d'un enfant, les parents influencent significativement le développement de son estime de soi, qu'il soit positif et/ou négatif.

Trouble mental. Dépression (psychiatrie) Neuroticisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Physiologie[modifier | modifier le code] Le neuroticisme serait apparemment lié aux différences physiologiques cérébrales. Hans Eysenck, dans sa théorie, explique que le neuroticisme est une fonction de l'activité du système limbique, et sa recherche démontre que les individus souffrant grandement de neuroticisme possèderaient un système nerveux sympathique réactif, et seraient plus sensibles à l'environnement qui les entoure[6]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Jeronimus, B. Portail de la psychologie. Système limbique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le concept anatomo-fonctionnel du lobe limbique de Broca n'a cessé d'être révisé par la suite. D'une part, les régions olfactives ont été exclues du système limbique, notamment dans la conceptualisation du rhinencéphale par Turner (1890).

Ensuite, James Papez a adjoint au lobe limbique des structures sous-corticales dans ce qui deviendra le circuit de Papez (1937), longtemps vu comme le substrat anatomique des émotions. Description anatomique[modifier | modifier le code] Synchronicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Le voilà, votre scarabée », dit Jung à sa patiente en lui tendant un insecte apparu alors qu'elle racontait son rêve d'un scarabée d'or. La notion de synchronicité se distingue clairement de ces notions cependant. Sur le plan de l'expérience, la rencontre avec un événement synchronistique, à la différence de la rencontre avec un archétype ou une autre manifestation de l'inconscient collectif, a un tel degré de signifiance pour la personne, mais surtout apparaît d'une manière si fortuite et choquante pour le sens commun (malgré le sens qu'il revêt, ou à cause du sens qu'il revêt, pourrait-on tout autant dire), que la personne s'en trouve transformée.

Sur le plan théorique, les synchronicités (si du moins on en accepte l'existence) remplissent un tel rôle. Jill Bolte Taylor, sous-titre français. Pyramide des besoins de Maslow. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Pyramide des besoins selon l'interprétation de de la théorie de la motivation du psychologue Abraham Maslow. C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation.

Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. Valérie Quioc - Les troubles bipolaires. Si tout individu passe par des périodes d'euphorie ou d'abattement, les personnes atteintes de troubles bipolaires vont alterner des périodes de dépression et de joie intenses.