background preloader

Vélo couché Utilisation et Fonctionnement

Facebook Twitter

Vélo couché à traction directe. Un vélo couché à traction directe se différencie du vélo couché traditionnel par son pédalier, solidaire de la direction.

Vélo couché à traction directe

La plupart des vélos couché sont dits "à propulsion". Leur géométrie est calquée sur celles des vélos droits, ou bicyclettes. La chaîne transmet la force du pédalier à la roue arrière, passant par toute la longueur du cadre. Si celui-ci n'est pas extrêmement rigide, une bonne partie de l'énergie fournie au pédalier est perdue.

La géométrie du vélo à traction directe permet de minimiser cette perte en transmettant l'énergie à la roue avant. Ce modèle fourni les paramètres recommandés afin d'obtenir un vélo qui soit le plus stable possible et dont l'interaction pédalage/direction soit des plus faibles. Schéma de géométrie de vélo couché à traction directe. Les pourcentages indiquent l'importance de certains paramètres par rapport aux autres afin d'assurer une stabilité maximale. > signifie "influence le/la" SP > Appui, aérodynamisme. S > Équilibre, aérodynamisme. Découverte des objets techniques - Le principe de fonctionnement. Le principe de fonctionnement permet au produit de remplir sa fonction d'usage.

Découverte des objets techniques - Le principe de fonctionnement

La description du principe de fonctionnement peut être littéraire, schématique, par dessin ou croquis. Fondamental : Les fonctions techniques En fait, tous les moyens de transports (vélo, voiture, avion, bateau, sous-marin, etc.) remplisse la même fonction d'usage : se déplacer (transporter des êtres vivants ou des objets d'un point à un autre). Pour remplir cette fonction, ils ont besoin de plusieurs fonctions techniques : Maintenir l'objet lui-même en équilibre → on parle de Sustentation Avancer (mettre en mouvement) → on parle de Propulsion Diriger → on parle de Guidage Ralentir (arrêter) A ces fonctions techniques, on peut et on doit souvent en rajouter d'autres comme la Assurer la sécurité, Assurer le confort, ...

Fondamental : Les solutions techniques Cependant, pour assurer les mêmes fonctions techniques, le concepteur peut choisir différentes solutions techniques... Un vélo couché, c'est bien ? En théorie la position de pédalage sur un vélo couché est plus adaptée à notre morphologie.

Un vélo couché, c'est bien ?

Avec un vélo droit la zone périnéale est soumise à rude épreuve sur une selle étroite, alors qu'en vélo couché c'est tout le dos qui est en contact avec le siège. Et puis il n'est pas nécessaire de relever la tête en compressant la nuque pour regarder la route et le paysage. La position sur le vélo, le dos bien calé est très confortable ; associée à un bon aérodynamisme, elle permet d'excellentes performances. Selon Jean-Pierre Hénon l'importateur de M5 en France "avec un vélo couché, fini les problèmes de selle, les douleurs aux fesses, aux lombaires, aux poignets et aux cervicales, on profite du paysage et ça va beaucoup plus vite".

C'est ce que nous avons voulu vérifier en compagnie de Stéphane Azzolin, masseur-kinésithérapeute du sport et ostéopathe à Annecy qui a aimablement accepté d'essayer un vélo couché pour la première fois. Et alors c'est facile ? Les conseils pour se lancer. Velo couché : fonctionnement d'un vélo couché et utilisation. Le vélo couché est bon pour le squelette et le cœur : il permet de parcourir de longues distances, sans douleur.

Velo couché : fonctionnement d'un vélo couché et utilisation

Sur la route, le cycliste peut utiliser trois types de vélos : Un vélo d'après-guerre pour les longues distances Pour la petite histoire, le vélo couché a été inventé par le constructeur Charles Mouché après la seconde guerre mondiale en France. Dans ce climat après-guerre, les Français n'avaient plus les moyens d'acquérir une voiture. Ce vélo constituait une bonne matière de se déplacer à moindre coût. Le vélo couché : un bon confort sur de longues distances Le vélo couché ou « vélo horizontal » est une forme de cyclisme qui se pratique allongé.

Cette position est idéale pour le dos, allongé, le corps pénètre mieux dans l'air. Ce type de vélo fatigue moins le cycliste qu'un vélo de route : il est bon pour le dos et pour le cœur. À noter : le vélo couché permet également aux personnes handicapées de se déplacer.