background preloader

Jogging

Facebook Twitter

Courir trois fois par semaine : Imposez-vous le minimum. Débutants : 4 manières simples et efficaces de fractionner. Technique d’entraînement basée sur la répétition d’efforts plus ou moins longs et soutenus, le fractionné ne s’adresse pas qu’aux coureurs expérimentés. Les débutants peuvent eux aussi tirer les bénéfices d’un travail de changements d’allures. Timides et craintifs s’abstenir.

On y croit ! En fartlek Décider de l’intensité de l’effort en fonction de ses sensations, de la nature du terrain ou du désir filou de lâcher les potes d’entraînement : le fartlek est un jeu. Fartlek court • Objectif : développer la consommation d’oxygène maximale du coureur lors d’un effort. • Temps d’effort allant de 15 secondes à 2minutes. • Volume de travail total pour le coureur débutant hors récupération 5 à 10min. • Temps de récupération égaux au temps d’effort – ou moitié du temps d’effort. • Repère sensation : ce n’est pas du sprint, mais l’effort reste intense, la sensation de vitesse est réelle.

Séances type : 15 x 30sec vite / 30sec lent. Fartlek long • Temps d’effort allant de 3min à 10min. Farlek pyramidal. PLAN ENTRAINEMENT 10KM, jogging, semi, marathon, trail. PLAN ENTRAINEMENT 10KM, jogging, semi, marathon, trail. Carnet d'entraînement pour la course à pied. Présentation du carnet d'entrainementPrésentation du carnet d'entrainement Enregistrez très simplement vos séances d'entrainement et vos compétitions, importez vos fichier Polar ou Garmin. Visualisez d'un coup d'oeil le contenu de votre carnet. Analysez vos séances d'entrainement et vos compétitions.

Un carnet virtuel, pourquoi faire ? Instrument indispensable à toute personne désirant progresser dans la course à pied, le carnet d'entraînement classique (papier+crayon) montre vite ses limites dès lors qu'il s'agit de retrouver son meilleur temps sur semi de l'année précédente ou de calculer la distance totale parcourue dans l'année. A qui s'adresse ce carnet ? A toute personne pratiquant la course à pied1 de manière régulière (une à plusieurs fois par semaine), quelque soit son niveau. Fonctionnalités du carnet Enregistrement de séances de course à pied en entraînement et en compétition (avec temps de passage). Gratuité Tous ces services sont ENTIÈREMENT GRATUITS. Accessibilité Essayez-le... Fermer. Le renforcement musculaire en course à pied … Le renforcement musculaire est une partie de l’entraînement souvent négligé par l’athlète lors de la préparation d’une course.

De plus, beaucoup pense que la musculation n’est pas forcément une bonne chose pour améliorer ses performances en course à pied. Nous tenterons aujourd’hui d’éclairer le lecteur sur l’intérêt des séances de renforcement musculaire en fonction du type de course. Nous verrons également quels sont les chefs musculaires à stimuler en priorité. Enfin, nous dresserons un classement des choses à faire et surtout à ne pas faire. Pourquoi le renforcement musculaire doit-il faire partie de la préparation ? Quels chefs musculaires travailler en priorité ? Le renforcement est très utile également pour la pratique du trail … La pratique de la course à pied permet une sollicitation musculaire complète du corps même si les membres inférieurs sont les muscles moteurs permettant la foulée. Se renforcer pour mieux courir : OUI, mais comment ? Ce qu’il faut proscrire : Pour conclure : CrossFit : devenez un runner (plus) complet. Importé des Etats-Unis, le CrossFit s’implante en France.

Un nombre de plus en plus important de coureurs à pied de tous niveaux l’adopte en complément de leur entraînement running traditionnel. Runners.fr propose un circuit CrossFit express en guise d’initiation… > CrossFit ou l’éloge d’un entraînement multi facettes Cross & Fitness : soit « entrainement physique croisé ». La contraction des deux mots donne aujourd’hui une marque déposée : le CrossFit. Créée dans les années 70 à Santa Cruz, Californie — par Greg et Lauren Glassman, un ancien gymnaste et sa femme,–, la discipline est aujourd’hui pratiquée dans plus de 6 100 clubs affiliés dans le monde.

L’équipementier Reebok aide au développement de la discipline en France avec quelques salles indépendantes. > Comment ça marche… Le principe du CrossFit ? Mobilité, vélocité, résistance, endurance, puissance, coordination, équilibre : le CrossFitter se doit d’être polyvalent ! > Pourquoi c’est bon pour les runners ! • 400 m de course à pied. Fractionné : 5 séances pour (vraiment) progresser. Apprenez à vous échauffer. Jogging et course à pied - Le guide complet du coureur. Le Guide du Coureur - Jogging Course Bienvenue sur le site web Jogging Course. Vous trouvez ici un guide complet qui couvre tous les domaines de la course/marche à pied, ainsi que la possibilité d'obtenir des programmes d'entraînement tout à fait gratuitement.

Le but de ce site est d’offrir toute l’information nécessaire aux coureurs débutants afin qu'ils puissent se surpasser et réaliser leurs rêves que ce soit une perte de poids, une mise en forme, une longévité accrue ou bien courir un marathon, vous trouvez tout ce qu’il vous faut, sinon faites-nous-en part pour qu’on puisse partager votre information avec tous les autres coureurs. Participer à sa première course de 5 km est une expérience grandiose pour une personne qui n’a jamais couru ou presque.

Comment commencer à courir facilement et sans être essoufflé Nous avons souvent une image du jogging d’une élite qui fini un marathon en deux heures et quelques minutes, ou l’athlète olympique qui sprint le 100m en moins de 10 secondes. Courir Plus Loin. Course à pied, running, plan entrainement 10 km semi marathon trail. Course à pied, programmes, parcours. Les programmes de course à pied du site s'adressent aussi bien au jogger débutant qu'au coureur confirmé de trail ou de longues distances.

Tous les coureurs ont un défi à relever : une durée de course, une allure à tenir, un itinéraire à boucler ou un corps à découvrir et à aimer. On peut donc aussi bien suivre un programme running pour maigrir qu'un autre plan courses pour augmenter sa VMA. Des carnets et des conseils relatifs à la préparation physique sont consultables pour courir longtemps et avec plaisir. Enfin des tests spécifiques à l'entraînement running aideront les pratiquants à mieux situer leur niveau de compétence. Programmes Running Programme Jogging pour maigrir Parmi ces programmes il y en a 2 pour maigrir. Equipement pour la course à pied Tapis de course pour maigrir et mieux courir Chaussettes de contention Les chaussettes de compression pour le running favorisent la récupération en facilitant la circulation veineuse au niveau des mollets.

Soutien Gorge de Sport Bien courir. Jogging et course à pied - Le guide complet du coureur. Conseils pour courir dans l'hiver froid - Courir pour les débutant - Jogging et course - Le guide complet du coureur. La tombée de température et les jours moins longs ne veulent pas dire que votre saison de course doit hiverner. Courir dans les temps froids peut aider à perdre ses frissons d’hiver, améliorer votre niveau d’énergie et garantir que vous serai en forme une fois l’arrivée des costumes de bain.

Suivez ces conseils pour courir l’hiver : ► Mettez des couches : Commencez avec une couche mince en tissus synthétiques comme le polypropylène, ce qui réduit l’humidité de votre corps. Évitez le coton, car ce tissu garde l’humidité et vous gardera mouillé. Un survêtement respirable de nylon or Gore-Tex peut vous aider à vous protéger des vents et des précipitations, en laissant sortir la chaleur et humidité pour prévenir le surchauffe et refroidissement. Si c’est vraiment très froid, vous aurez besoin d’une couche au milieu, comme une couche polaire, pour ajouter de l’isolation. ► Protégez vos mains et pieds : Jusqu'à 30% de votre chaleur corporelle s’échappe de vos mains et pieds. . ► Restez hydraté : Courir trois fois par semaine : Imposez-vous le minimum. Plan-course-debutant.pdf (Objet application/pdf) 7 erreurs à éviter en course à pied.

Découvrez sept erreurs commises par de nombreux débutants ou coureurs réguliers, à éviter pour ne pas se dégoûter de la course à pied, ne pas se blesser et pour progresser tout en prenant plaisir à courir. Il y a de grandes chances que vous vous reconnaissiez dans l’une (ou plusieurs !) D’entre elles… Pour débuter, l'entraînement à plusieurs n'est conseillé que si vous avez le même niveau et encore, on est souvent plus à l'aise seul les premières séances (crédit photo: Nairn McWilliams) J’ai rassemblé dans cet article des erreurs faites par de nombreux débutants ou coureurs réguliers, à éviter de toute urgence !

7 erreurs à éviter en course à pied Vouloir en faire trop dès le début. Alors, vous êtes vous reconnus dans ces mauvaises pratiques ? (N’hésitez pas à partager votre expérience, elle sera utile à d’autres ;)) À lire également. Grand débutants, cet article est pour vous. Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale. Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme.

On parle alors d’endurance fondamentale… Quelque soit votre niveau, l’endurance fondamentale doit être la base de votre entraînement (crédit photo: Denis Todorut) Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ? L’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie.

Pourquoi courir lentement ? C’est à cette allure que le coureur développe des qualités très intéressantes : L’endurance fondamentale favorise l’utilisation et l’amélioration du réseau des capillaires sanguins ce qui permet une meilleure irrigation des muscles. Comment savoir si l’on court à la bonne allure ? L’endurance fondamentale correspond à une faible intensité d’effort. Les points clés pour bien commencer la course à pied. La course à pied est une activité physique exigeante pour le corps, notamment pour le cœur.

Commencer à courir ne doit pas être pris à la légère. Et certaines précautions doivent être prises pour commencer en toute sécurité. C’est la voie de la sagesse et de la prudence Test d'effort sur tapis roulant (crédit photo : piccadilly19732000) Prendre ses précautions avant de débuter Premier point : consulter son médecin traitant Il convient en premier lieu de consulter son médecin traitant pour un examen médical. Votre médecin sera peut-être amené à vous conseiller un examen approfondi en fonction de certains critères : votre hygiène de vie;votre âge;vos antécédents familiaux (antécédents cardiaques des parents) ;si vous avez des troubles au niveau du système cardio-vasculaire ou pulmonaire ;si vous faîtes de l’hypertension artérielleantécédents personnels (pathologies liées à l’effort, palpitations, troubles digestifs, etc.)

Test d’effort : test de Ruffier Indice de Ruffier et interprétation. Sport: S'échauffer avant un footing. Débuter ou reprendre progressivement la course à pied ? | Conseils pour debuter ou reprendre la course a pied. Découvrez nos conseils pour réussir votre jogging 1. Décidez à l'avance de la durée Première idée reçue à éliminer : la distance parcourue n'est pas le bon critère.

C'est la durée de votre sortie qui doit vous guider, pas les kilomètres avalés. Pour progresser, commencez par une course lente de 10 à 15 minutes, deux fois par semaine. Courir 3/4 d'heure d'une traite, surtout quand vous n'avez pas fait de footing depuis longtemps, c'est faire une croix sur vos chances de remise en forme. Pour que votre entraînement soit efficace, il faut pratiquer au moins deux fois par semaine, voire trois suivant vos disponibilités. 2.

Ayez un parcours référent. Pour trouvez votre parcours rendez-vous sur le Kalenji Club 3. Laissez de côté vos « baskets » ou « tennis » vieillissantes et préférez-leur des chaussures adaptées pour la course à pied dites de « running ». En savoir + sur les 3 types de foulée et déterminer sa foulée. 4. 5. 6. Voir les exercices de renforcement musculaires (gainage) 7. 8. 9. 10.

Plan d'entrainement 1. Course à pied Programme Débutant. Présentation du plan d'entraînement Running pour débutant en course à pied Un programme débutant en course à pied doit nécessairement alterner marche et course lente. Ce programme de course à pied pour commencer à courir s'adresse aux personnes en condition physique moyenne ou faible et dure 8 semaines.

Il ne faut pas avoir un cardiofréquencemètre pour le suivre, un chronomètre suffit. Ce plan peut aussi être suivi pour une reprise d'entraînement d'anciens sportifs après une longue période sédentaire. Il se démarque des autres programmes d'entraînement Running du site par l'alternance marche-course lente. Il y a 3 versions correspondant à 3 types d'utilisation : Avantages de la course sur la marche pour maigrir et améliorer sa forme La course lente se distingue de la marche par le seul fait qu'il existe un court instant durant lequel le coureur n'a pas d'appui au sol.

Composition du plan Chaque séance de ce programme de running commence et se termine par une séquence marchée. Un carnet. Plan d'entrainement 2. Débuter la course à pied et plan entrainement. Afin de vous aider à mieux débuter ou reprendre une activité en course à pied, Conseils-courseapied met à votre disposition un programme réservé aux débutant(e)s. Vous disposez aussi d'un forum "débutant" pour poser toutes vos questions Le débutant en course à pied Beaucoup de personnes, à un moment donné de leur existence, sentent le besoin de pratiquer, ou de reprendre une activité physique pour des raisons très diverses (améliorer leur condition physique, perdre du poids, évacuer le stress, reprendre contact avec son corps,…) Dans ce cas là, la course à pied est très souvent l’activité privilégiée.

Les raisons sont multiples: facile d’accès, peu onéreuse, possibilité de pratiquer seul ou en groupe, peut se faire presque partout,… Pour que la course à pied devienne synonyme de bien être, il faut l’aborder en respectant certaines règles. A - Quel objectif se fixer ? B - Quelle durée pour atteindre l’objectif ? Difficile de le savoir au départ. C - Par quelle méthode ? Conseils divers. Plan d'entrainement 3.